• Toujours plus! Toujours mieux ! : Se fixe-t-on trop d’objectifs ?
    Mar 31 2025

    Passer manager avant 30 ans, être augmenté avant la fin de l’année, lire 4 livres par mois, jouer davantage avec ses enfants, perdre 5 kg, courir le marathon...dans tous les domaines, il est possible de se fixer des objectifs.

    Cela constitue une façon de s’améliorer, d’apprendre encore, d’être une meilleure version de soi-même. Au risque parfois de s’éparpiller, de viser trop haut, de se perdre en cours de route. A force d’allonger sa liste d’objectifs, de se mettre la pression, la quête du “toujours plus”, se transforme en perte de confiance et manque d’épanouissement. Faut-il tout simplement arrêter de se fixer des objectifs ?

    Avec :

    Anne Fourié, ancienne cavalière de compétition et ancienne manager en entreprise. Fondatrice de HappyPerf, entreprise de formation et coaching mental pour les particuliers et les entreprises. Autrice du livre Arrêtez de vous fixer des objectifs - développer performance et confiance en soi sans se saboter (Eyrolles, 2025)

    En début d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui, il nous parle des applications de tontine : la solution pour éviter les discordes entre amis et familles ?

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Alaa Khzam.

    ► Andrino Akuda Kangela, à Goma, imagine une Afrique sans barrières, fondée sur la libre circulation des personnes et des idées.

    ► Nadia Edodji, blogueuse togolaise, interroge la difficulté à reconnaître sa propre valeur, entre éducation discrète et culture du silence.

    ► Mélissa Wyckhuyse, journaliste française, signe un billet fort sur la santé mentale dans les rédactions, après une conférence aux Assises du Journalisme de Tours.

    Programmation musicale :

    Benjamin B - MC Solaar & Jok'air

    Kamigaz - Pause

    Show more Show less
    49 mins
  • De femmes de “mauvaise vie” à victimes : qui sont vraiment les prostituées ?
    Mar 28 2025

    Parce qu’elle questionne notre rapport au désir, au consentement, l’égalité entre hommes et femmes, la vente du corps, parce qu’elle touche à d’autres domaines, celui du travail, de la précarité ou du trafic d’êtres humains, la prostitution dérange.

    En France, le nombre de personnes qui se prostituent est estimé à 40 000. Derrière ce chiffre, une très grande majorité de femmes et une pratique difficile à saisir. Tour à tour victimes d’un système ou travailleuses du sexe revendiquées, la réalité n’est pas la même selon la case dans laquelle on les place ou la façon dont elles-mêmes se considèrent. Entre stigmatisation, réglementation, abolition, pénalisation, comment se positionnent celles qui se prostituent ? Comment dépassionner le débat autour de la prostitution ?

    Avec :

    • Lilian Mathieu, sociologue, directeur de rechercheCNRS aucentre Max Weber de l’ENS de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur la prostitution dontLes prostituées et leurs bienfaiteurs (Editions Textuel, 2025)

    • Sixtine Dano, animatrice 2D, illustratrice. Autrice du roman graphique Sybilline – chronique d’une escorte girl (Glénat, 2025)

    Le témoignage de Mylène, travailleuse du sexe

    En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde de Monica Fantini

    Programmation musicale :

    Isha - Sarah Lenka

    Wasav - Le Jèm'ss & Mikado

    Show more Show less
    48 mins
  • Aux États-Unis, les femmes amérindiennes: des victimes invisibles
    Mar 27 2025

    En juin 2017, Ashley Loring Heavyrunner, jeune Amérindienne de 20 ans, disparaît de la réserve des Blackfeet, dans le Montana, ce grand État du nord-ouest des États-Unis, connu à la fois pour ses montagnes rocheuses et ses grandes plaines. C’est aussi la terre ancestrale des Indiens Blackfeet dont est originaire Ashley Loring Heavyrunner. Sa disparition est loin d’être un fait divers anecdotique.

    Les États-Unis comptent seulement 2% d’Amérindiens, mais ils sont souvent surreprésentés dans les statistiques sur la violence. Au moins 90% des femmes amérindiennes ont été victimes de violences dans leur vie et une femme « native » disparait toutes les huit heures. La disparition d’Ashley Loring Heavyrunner n’est donc pas un cas isolé, mais bien un symptôme d’un mal plus grand qui parcourt les plaines américaines.

    Cette émission est une rediffusion du du 19 décembre 2024.

    Avec : Anaïs Renevier, journaliste, autrice du livre La disparue de la réserve Blackfeet (Society, 2024).

    Un focus de Pascale Guericolas, correspondante de RFI à Québec.

    En fin d’émission, la chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix. Le blogueur wallon Tanguy Wera alerte sur la pollution de l’air due aux voitures. Thélyson Orélien, blogueur haïtien, déplore la criminalité à Port-au-Prince. Et Renaud Dossavi, blogueur togolais, voudrait que les Africains aient leur propre représentation du Père Noël.

    Programmation musicale :

    Samian - Sauvage

    WizKid & Brent Faiyaz - Piece of My Heart.

    Show more Show less
    48 mins
  • Éducation aux médias : trouver l’info juste à l’ère numérique
    Mar 26 2025

    IA générative, réseaux sociaux, aujourd’hui, pas facile de trouver la bonne information dans un monde saturé de contenus. À l'ère numérique, il devient encore plus crucial d'apprendre à distinguer l'information fiable du divertissement et des fausses nouvelles.

    L’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour aider les jeunes à naviguer dans ce dédale de sources.

    C’est un tel défi, qu’est né en octobre 2024 le REFEMI, le réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information dans le but de partager de bonnes pratiques et lutter contre la désinformation au sein de l’espace francophone.

    Le REFEMI souhaite développer des formations pour les enseignants avec des outils concrets pour les élèves. Quels sont les défis et les opportunités de ces nouvelles technologies pour l'éducation aux médias ? Comment éduquer les jeunes à utiliser l'information de manière critique et responsable pour garantir la démocratie ?

    Émission à l’occasion de la 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars 2025.

    Avec :

    Serge Barbet, directeur du Clemi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information et président du REFEMI, réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information.

    Un reportage de Tom Malki.

    La chronique d’Audrey Iattoni, coordinatrice des projets des Clubs RFI qui se mobilisent aussi dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Plusieurs initiatives ont vu le jour : au Burkina Faso, puis en RDC, en Centrafrique, au Burundi et en Côte d’Ivoire.

    Tout a commencé en 2022 au Tchad avec la campagne de lutte contre la désinformation Désinfox Tchad lancée par CFI.

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Amira Souilem, à Ramallah : 5 000 enfants palestiniens privés d'école en Cisjordanie occupée.

    C’est une conséquence de la guerre à laquelle on pense peu. En Cisjordanie occupée, près de 6 000 enfants sont privés d’école selon les chiffres de l’UNRWA - l’agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens.

    De longues journées d’ennui et d’inquiétude pour ces enfants palestiniens qui ne savent pas encore quand ils pourront reprendre le chemin de l’école.

    En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à L’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Yannick.

    Programmation musicale :

    ► Mathieu Boogaerts - Dans une case

    ► Bwiza - Ready.

    Show more Show less
    48 mins
  • Le wax : enjeux d’appropriations, commerciaux et identitaires !
    Mar 25 2025

    Parfois orné de motifs floraux, de papillons ou de formes géométriques, le wax est un tissu emblématique du continent africain. Inspiré par le batik d’Indonésie, son histoire complexe s’étend sur plusieurs siècles et témoigne de circulations entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

    D’abord fabriqué au XIXè siècle par des entrepreneurs néerlandais à destination des Indonésiens, c’est finalement sur le continent africain que ce textile, imprimé à l’aide de cire (« wax » en anglais) trouve le succès au XXè siècle. Derrière ses couleurs chatoyantes et ses motifs colorés, le wax porte les traces d’une histoire coloniale, faite d’appropriations et de réappropriations.

    À qui appartient le wax ? Comment les artistes et designers d’aujourd’hui revisitent ses motifs ?

    Avec :

    Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

    Cindy Olohou, conseillère scientifique de l’exposition Wax qui se déroule du 5 février au 7 septembre 2025 au Musée de l’Homme à Paris. Historienne de l’art et critique d’art contemporain

    Maria Afonso, journaliste et présentatrice de la chronique 100% création diffusée chaque dimanche sur RFI et disponible en podcast.

    Un reportage avec la photographe kenyane Thandiwe Muriu dont le travail est présenté dans l’exposition Wax au musée de l’Homme. Elle parle de la place du Wax au Kenya au micro de Charlie Dupiot.

    Le wax est l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. À 34 ans, Thandiwe Muriu est la première femme photographe à vivre de son art au Kenya. Au cœur de son travail : des portraits de femmes kényanes qui arborent des tenues en wax. Quand notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée à l’occasion d’un passage à Paris, la photographe s’est presque excusée de ne pas porter de wax : elle réserve ces tenues à des occasions spéciales, comme un vernissage par exemple. La voilà donc en veste jaune moutarde, pantalon noir, qui nous accueille à la « 193 Gallery », à deux pas de la place de la République. Cette galerie d'art parisienne la représente depuis 4 ans, plusieurs de ses photos y sont exposées.

    En fin d'émission, un nouvel épisode de notre podcast : Le succès des repats réalisé par Charlie Dupiot.

    Edith Thialeu, la trentaine, a grandi en France, près des tours du quartier d'affaires de la Défense. Il y a 6 ans, elle a fait le choix de s'installer à Douala au Cameroun. Aujourd'hui, elle est à la tête de «Frida», une entreprise de décoration d'intérieur qui propose de la céramique mais aussi du textile, comme des coussins et des plaids. Mariée à un entrepreneur camerounais et maman d'une petite fille, Edith Thialeu est devenue une «repat» presque malgré elle. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée dans son atelier, à la toute fin d’une cuisson.

    Programmation musicale :

    Mayi - Bargoss, Koffi Olomidé

    Plastique – Camille Yembé.

    Show more Show less
    48 mins
  • Au Brésil, le poids du travail domestique
    Mar 24 2025

    Avec presque 6 millions de personnes, le Brésil est le pays qui emploie le plus de travailleurs domestiques au monde. Ou plutôt de travailleuses, car 91% sont des femmes, et 67% sont noires.

    Nourrices, cuisinières, femmes de ménage… leurs services sont si ancrés dans la société brésilienne, que les appartements se construisent encore aujourd’hui avec des « chambres de la domestique ». Les relations patrons-employées portent le poids de l’héritage de l’esclavagisme et du racisme dans le pays. Si la législation a pris tardivement en compte cette catégorie de travailleuses, leur situation, qui aurait dû s’améliorer, a en fait été modifiée en profondeur. La majorité des domestiques sont payées à la journée, sans contrat de travail.

    Comment garantir des droits à cette catégorie de travailleuses ? Comment décoder cette relation patron-employée, qui se déroule dans l’intimité des foyers ?

    Un reportage long format de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro au Brésil.

    En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, elle décrypte les vidéos parodiques qui circulent sur les réseaux sociaux, imitant les mater africaines.

    Programmation musicale :

    ► Meu Lugar - Gabriella Lima

    ► Denial is a River - Doechii.

    Show more Show less
    48 mins
  • Comment lutter contre les discriminations raciales à l’embauche ?
    Mar 21 2025

    À compétences et qualifications égales, les chances d’être engagé par une entreprise ne sont pas les mêmes selon son origine, sa couleur de peau ou encore son nom de famille. De nombreuses études ont montré la réalité de la discrimination raciale à l’embauche, qui commence dès la recherche de stage ou de l’alternance.

    En France, par exemple, une étude de l’association SOS racisme, menée auprès d’agences d’intérim, révélait que 61% d’entre elles avaient adopté un comportement problématique dans leur politique de recrutement et seulement un tiers avait refusé catégoriquement de filtrer les candidats selon leur origine. CV anonymes, meilleure formation des recruteurs sur les questions de diversité et d’inclusion, sanctions renforcées contre les entreprises ayant des pratiques discriminatoires, quelles solutions fonctionnent pour lutter contre le racisme à l’embauche ?

    Émission à l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

    Avec :

    • Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en stratégie Diversité et Inclusion et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

    • Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’Université Gustave Eiffel, spécialiste de l’économie du travail et de l’évaluation des politiques publiques et directeur de l’ONDES, L’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur.

    Le témoignage de Myriam Sidikou, recueilli par Charlie Dupiot.

    Myriam est une jeune Franco-nigérienne de 38 ans. Elle a quitté le Niger après son Bac pour faire ses études à Paris, d'abord à l'Université Paris-Dauphine et puis à l'École des Barreaux de Paris, pour devenir avocate. Naturalisée française depuis plus de 10 ans, elle a été accompagnée par «Mozaïk RH» .Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée.

    En fin d’émission, la chronique Écouter le monde de Monica Fantini.

    Programmation musicale :

    Se Fué - Ghetto Kumbé

    AroussKadeux

    Tellement Tellement Toma Sidibé.

    Show more Show less
    48 mins
  • Entreprendre en Afrique : le partage de la valeur
    Mar 20 2025

    Chaque mois, le coach Didier Acouetey, président d'AfricSearch, conseille un jeune entrepreneur sur ses difficultés. En deuxième partie, débat avec des patrons de PME du continent. Cette semaine, quand les diplômés africains ne rentrent pas au pays, un gâchis pour les PME ?

    Partie 1 : conseils à un jeune entrepreneur

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch

    - Tinos, 25 ans, créateur de NerdX Digital, société qui conseille les entreprises et les aide à créer des solutions numériques bas carbone Cotonou, Bénin.

    Partie 2 : Le partage de la valeur :

    - Cyrille Nkontchou, partner chez Enko Capital, groupe panafricain de capital-investissement

    - Abdoulaye Mbaye, fondateur et dirigeant de Neurotech, un opérateur panafricain de services informatiques présent dans 6 pays

    - Didier Acouetey, président du cabinet AfricSearch.

    Programmation musicale :

    +225 - Le Juiice & Ivorian Doll

    Bad Habit - Aguero Banks, Zazikafa.

    Show more Show less
    48 mins