• Comment reconstituer et transmettre son histoire familiale ?
    Nov 7 2024

    Avec la famille, on partage les repas du dimanche, les mariages, les enterrements, et les conflits, parfois anciens. Au fil des années et des conversations, on découvre la vie de ses grands-parents, on récolte des souvenirs avec son oncle ou sa tante. Sans bien s’en rendre compte, on construit l’histoire de sa famille.

    Que racontent les objets, les lieux chers à nos proches ? Alors que certaines histoires peuvent rester cachées, comment amener sa famille à se raconter ? Pourquoi documenter la vie de ses ancêtres proches ? Comment savoir d’où l’on vient, quand des proches sont disparus et ne peuvent plus témoigner ?

    Avec :

    • Elsa Ramos, socio-anthropologue, maitre de conférences à l’Université Paris-cité, autrice du livre Un anthropologue dans ma famille – Menez une enquête dont vos grands-parents sont les héros (Buchet Chastel, 2024)

    • Maureen Boigen, psychothérapeute, formatrice, spécialisée dans les thérapies transgénérationnelles.

    En fin d’émission, Danielle Lidégoué Cissé, présidente de l'ONG Bloom, qui oeuvre pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire

    Programmation musicale :

    Comme ci comme ça - Lady Donli

    Don’t take my Soul – K.O.G.

    Show more Show less
    48 mins
  • Harcèlement scolaire: toujours un phénomène d’ampleur
    Nov 6 2024

    Selon l’étude du ministère de l’éducation nationale en 2023 , le harcèlement scolaire toucherait 5% des élèves du primaire du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens.

    Des injures, des coups, des brimades qui se poursuivent aussi en ligne, sur les réseaux sociaux et groupes WhatsApp. Cela représente en moyenne plus d’un élève par classe, victime de violences destructrices qui conduisent certains enfants et adolescents au suicide. Quels conseils aux parents, qui se sentent souvent démunis ? Pourquoi les programmes et les campagnes publiques donnent peu de résultats concrets ? Comment travailler avec l’ensemble de la communauté éducative : les enseignants, les chefs d’établissement, les élèves ? Faut-il s’inspirer d’autres pays d’Europe ou du Canada, qui travaille sur la prévention de la violence depuis de nombreuses années ?

    Emission à l'occasion à l'occasion de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l'École du 7 novembre 2024

    Avec :

    • Catherine Verdier, psychologue spécialiste des situations de harcèlement scolaire et fondatrice de Psyfamille, auteure de Kit 100% réussite pour bien vivre ensemble au Collège (Larousse), présidente de l’association Amazing-Kids.eu, association qui propose des ressources aux professionnels et aux élèves afin de lutter contre les violences scolaires en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

    Un reportage de Charlie Dupiot dans une école primaire où le harcèlement scolaire fait déjà partie des réalités d'enfants de 8 ans. Gabin, Lucie, Zoé et Noé sont en classe de CE2 au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne. Notre reporter Charlie Dupiot leur a tendu le micro

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI en Colombie : A Bogota, les 7 et 8 novembre : la première Conférence interministérielle mondiale de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants

    En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à L’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Koumba, 25 ans, Libreville au Gabon qui souffre de l’ambiance familiale avec un père autoritaire et une mère soumise.

    Programmation musicale :

    Farafina mousso - Gaël Faye, Lubiana Kepaou

    Paloma - Angélica Garcia

    Show more Show less
    48 mins
  • De la ferme à l’assiette : comment l’Europe transporte son bétail?
    Nov 5 2024

    Sur un marché mondial de la viande, les bovins, porcs, moutons, volailles.... sont plus d’un milliard à parcourir l’Europe chaque année.

    Ces animaux d’élevage traversent plusieurs pays et sont aussi exportés hors des frontières européennes. Né dans un pays, engraissé dans un autre, puis abattu encore autre part, le bétail européen voyage au gré des habitudes alimentaires et de la rationalisation des coûts.

    Avec une consommation moyenne d’environ 70 kg par an, nul doute que les Européens aiment la viande. Mais que savent-ils vraiment de ce qui se passe de la ferme jusqu’à leur assiette ? Des kilomètres de routes, des heures dans des camions ou bateaux vétustes, les conditions de transport sont parfois loin de respecter les réglementations. L’origine «Union européenne» est-elle vraiment un gage de qualité ? Qu'en est-il de la viande européenne exportée ?

    Avec :

    • Emilie Fenaughty, journaliste, autrice de Carcasse – Une enquête sur les routes de sang (Éditions Marchialy, 2024).

    Des entretiens avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres, sur la décision du Royaume-Uni de mettre fin à l’exportation d’animaux d’élevage vivants.

    et Amira Souilem, correspondante de RFI à Tunis.

    Et en fin d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs.

    Programmation musicale :

    Mafia Bi - Samba Peuzi

    Alambamento - Pongo.

    Show more Show less
    48 mins
  • Mode Homme: comment les hommes trouvent leur style ?
    Nov 4 2024

    Si les derniers défilés vus à Libreville, Paris, et Abidjan peuvent être considérés comme des baromètres des tendances de la mode africaine, alors on peut affirmer sans se tromper que la mode masculine est devenue le chantier que les créateurs africains ont pris à bras le corps.

    Privilégiant autrefois un vestiaire passe-partout, uniforme et sans fantaisie pour se conformer aux habitudes et dogmes sociétaux, les hommes ont véritablement changé leur façon de se vêtir. Et à l'instar des femmes, ils ne résistent plus aux coups de cœur avec des pièces fortement colorées, des coupes flattant leur silhouette, des tenues traditionnelles revisitées Ces messieurs vont-ils porter la jupe comme le propose Fauvette Nacto de la marque Les hommes de Fauvette, particulièrement applaudie à Libreville durant le Femoga en juillet dernier ? Se laisseront-ils séduire par les chemises en dentelle d'Angèle Epouta toujours à Libreville ? Ou par des foulards noués sous le menton comme on a pu le voir au défilé de la maison LAGOS lors du Canex qui s'est déroulé au salon le Tranoï durant la Fashion Week de Paris en septembre dernier ? La mode masculine se désacralise et s'ouvre à d'autres vents ? Alors pour ou contre ?

    Avec :

    Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

    Fauvette Nacto, styliste et modéliste, créatrice de la marque Les Hommes de Fauvette

    Defustel Ndjoko, designer, tailleur et habilleur

    Un reportage de Tom Malki au festival de mode FIMO228 Édition France qui s’est tenu à Paris en septembre 2024.

    Comment s'habillent les hommes sur le continent ? C'est la question que notre reporter a posée aux créateurs de la dernière édition du FIMO228, un festival qui réunit les créateurs du monde entier autour de la mode africaine.

    Programmation Musicale :

    Cuchi Cuchi – Cimafunk (cut-3'08)

    Si tu veux te battre - Nalla & Ex-Aequo.

    Show more Show less
    48 mins
  • Séries africaines : de la production locale à l’engouement mondial ?
    Nov 1 2024

    Sur tout le continent, les productions de séries africaines cartonnent. Qu’il s’agisse de fictions prisées par les distributeurs internationaux, ou des « afronovelas » – qui reprennent les codes des telenovelas d’Amérique latine – le marché de l’audiovisuel connait un essor considérable.

    Il a permis la création de studios, écoles et maisons de productions en Afrique, qui, elles-mêmes, garantissent de l’employabilité dans ce domaine. À terme, l’objectif pour les professionnels du secteur est d’approfondir ces créations et de promouvoir ce type de contenu au-delà des frontières du continent. Comment sont produites ces séries ? Quels moyens sont octroyés pour qu’elles puissent être développées ? Comment séduire des spectateurs internationaux ?

    Avec :

    • Marjorie Vella, directrice adjointe des programmes et directrice des acquisitions de TV5MONDE
    • Samantha Biffot, productrice et réalisatrice
    • Frank Kana, responsable de la programmation du festival Dakar séries
    • Anthony Koka, conseiller de programmes fiction chez CANAL+ international

    Et la chronique de Monica Fantini sur RFI Écouter le monde : les sons sacrés

    Programmation musicale :

    Click – Tshegue

    Black is the Night (Pt3) – Dj Vadim

    Show more Show less
    48 mins
  • Recherche d'emploi : conseils aux jeunes diplômés
    Oct 31 2024

    Nos spécialistes vous conseillent dans votre recherche d’emploi. Valoriser vos diplômes, savoir parler de votre expérience professionnelle, de vos compétences, venez poser vos questions sur un monde du travail en pleine mutation.

    Avec :

    - Farida Akadiri, consultante et coach internationale pour leaders, managers et entrepreneurs

    - Yann Hazoume, consultant RH et chasseur de tête.

    Et en fin d’émission, un nouvel épisode de notre série de reportages Le succès des repats aujourd’hui, Manuela Kamandjou l’hygiène aux couleurs camerounaises.

    Ils sont Gabonais, Camerounais, Congolais... Ces hommes et ces femmes sont partis étudier, voire même travailler, à l'étranger, en France et ailleurs... Mais ils et elles ont choisi de revenir dans leur pays d’origine pour contribuer à son développement, et partager ce qu’ils ont appris ! On les appelle les «repats» : «repats» pour «repatriés». Et notre reporter Charlie Dupiot va donner la parole à 20 d'entre eux, dans une toute nouvelle série de portraits réalisés dans trois pays : le Cameroun, le Gabon et la République Démocratique du Congo. C'est «Le succès des repats» !

    Programmation musicale :

    Caesar - Coco Black

    Quoi pour quoi – Jyeuhair

    Show more Show less
    48 mins
  • Enseignants, élèves : comment trouver le bonheur à l’école ?
    Oct 30 2024

    De plus en plus d’écoles et d’enseignants adoptent le bonheur comme outil pédagogique, créant ainsi un environnement d’apprentissage centré sur le bien-être des enfants.

    Ils mettent en place des méthodes qui favorisent la joie et l’épanouissement, stimulent la curiosité et l’envie d’apprendre. Les enseignants, se sentant valorisés et heureux, transmettent une énergie positive à leurs élèves, créant une dynamique harmonieuse et propice à l’apprentissage.

    Comment ces écoles et ces enseignants parviennent-ils à intégrer le bonheur dans leur pédagogie au quotidien ? Quelles motivations les ont poussés à adopter cette approche et quels en sont les bienfaits pour les enseignants et les élèves ?

    Avec :

    Martin Meissonnier, journaliste et réalisateur, auteur de Le bonheur à l’école (Les Presses de la Cité)

    Émilie Hanrot, professeur des écoles depuis plus de 20 ans, créatrice de la chaîne Youtube Kiffer l’école et du livre éponyme aux Éditions Hachette.

    La chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix.

    Le blogueur malien Khaled Mohamed alerte sur les dangers de l’émigration irrégulière des jeunes Maliennes. Nayra Prieto, une blogueuse franco-bolivienne, voyage à travers l’Amérique du Sud et nous fait découvrir le peuple Misak, des indigènes de Colombie. Et Thélyson Orélien, Haïtien vivant au Québec, analyse les discours anti-Haïtiens de la campagne présidentielle de Donald Trump.

    Et en fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Edwige qui est désemparée face aux manifestations d’indépendance de ses fils étudiants

    Programmation musicale :

    ► Bruises – Mortimer

    ► Come vuoi - Coco Puma.

    Show more Show less
    48 mins
  • Agriculture : les semences paysannes au service de la biodiversité
    Oct 29 2024

    Sur le continent africain, la biodiversité agricole est essentielle au développement durable. En Afrique de l’Ouest, plus d’une vingtaine d’espèces sont d’ailleurs cultivées par village. Mais depuis les années 1970, les conditions climatiques ont affecté les rendements.

    Une situation qui a obligé les agriculteurs à adapter leurs cultures et le choix des semences, mais ces techniques restent encore largement méconnues. Les paysans sont pourtant des acteurs-clé dans la préservation de la biodiversité. Selon le Centre africain pour la biodiversité, 70 à 80% des semences cultivées sur le continent proviennent de semences conservées par les agriculteurs. Comment valoriser leur rôle de protecteur de la biodiversité ? Et comment les aider à diversifier leur production ?

    Émission à l’occasion de la COP16 sur la biodiversité qui se déroule du 21 octobre au 1er novembre 2024, à Cali en Colombie.

    Avec :

    Vanesse Labeyrie, ingénieure agronome au Cirad, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale

    Jessica Pascal, chargée de mission partenariats Sahel côtier et Madagascar au CCFD-Terre Solidaire, ONG qui agit contre toutes les formes d'injustices, et en premier lieu, celui de ne pas souffrir de la faim

    Alihou Ndiaye, paysan, coordinateur de l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) et du Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes (COAPS).

    En fin d’émission, la chronique d’Estelle Ndjandjo sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie. Aujourd’hui, de Youtube à Tiktok, les vidéos d’enfants danseurs dans les bidonvilles financent des orphelinats.

    Programmation musicale :

    Bats toi - Abou Tall

    Africa Diverso Continente - Kombilesa Mi.

    Show more Show less
    48 mins