• 2024 : l'héritage de Joe Biden face aux bouleversements majeurs du système international

  • Nov 3 2024
  • Length: 50 mins
  • Podcast

2024 : l'héritage de Joe Biden face aux bouleversements majeurs du système international

  • Summary

  • L’après-guerre froide a vu les États-Unis s’imposer comme la superpuissance mondiale, mais des erreurs stratégiques, comme les guerres en Irak et en Afghanistan, ont terni cette image. Les conflits militaires ont non seulement fragilisé la crédibilité américaine, mais ont également suscité des divisions internes.

    Les enjeux de la politique étrangère, notamment la montée de la Chine, le retour de la Russie sur la scène mondiale et également la situation au Proche et Moyen-Orient sont des sujets qui ont été présents dans la campagne, alors que les questions internationales ne jouent généralement qu’un rôle second dans le résultat des élections présidentielles américaines.

    Deux terrains ont eu une résonance particulièrement forte dans l’opinion : le soutien à Israël et la posture de défiance vis-à-vis de la Chine. Ils se sont invités dans le débat, non sur les principes, mais surtout par la mise en scène de la fermeté des candidats ou par les effets collatéraux des choix proposés, comme leur coût pour le contribuable ou la protection douanière de l’économie. Le résultat de l’élection affectera la situation internationale sur plusieurs points chauds : Proche-Orient, Ukraine, Taiwan, et plus généralement sur le monde occidental. Europe en tête. Quels défis pour le leadership américain, alors qu’un nouvel ordre mondial est en train d’être inventé sur fond d’affirmation du Sud Global ? Que laisse Joe Biden comme héritage face aux bouleversements majeurs du système international ?

    Invités :

    • Maud Quessard, directrice du domaine « Europe, Espace transatlantique, Russie à l’IRSEM, l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire
    • Axel Krause, ancien rédacteur en chef de l’International Herald Tribune à Paris et ancien correspondant de Business Week à Paris, Moscou et Washington
    • Martin Quencez, directeur du Bureau parisien du German Marshall Fund.
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about 2024 : l'héritage de Joe Biden face aux bouleversements majeurs du système international

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.