• Géopolitique

  • By: RFI
  • Podcast

  • Summary

  • Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Une émission présentée par Marie-France Chatin. Réalisation et technique : Mathias Golshani. Avec la collaboration de Cécile Lavolot. *** Diffusions le samedi et le dimanche à 18h40 TU vers toutes cibles.

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • 2024 : l'héritage de Joe Biden face aux bouleversements majeurs du système international
    Nov 3 2024

    L’après-guerre froide a vu les États-Unis s’imposer comme la superpuissance mondiale, mais des erreurs stratégiques, comme les guerres en Irak et en Afghanistan, ont terni cette image. Les conflits militaires ont non seulement fragilisé la crédibilité américaine, mais ont également suscité des divisions internes.

    Les enjeux de la politique étrangère, notamment la montée de la Chine, le retour de la Russie sur la scène mondiale et également la situation au Proche et Moyen-Orient sont des sujets qui ont été présents dans la campagne, alors que les questions internationales ne jouent généralement qu’un rôle second dans le résultat des élections présidentielles américaines.

    Deux terrains ont eu une résonance particulièrement forte dans l’opinion : le soutien à Israël et la posture de défiance vis-à-vis de la Chine. Ils se sont invités dans le débat, non sur les principes, mais surtout par la mise en scène de la fermeté des candidats ou par les effets collatéraux des choix proposés, comme leur coût pour le contribuable ou la protection douanière de l’économie. Le résultat de l’élection affectera la situation internationale sur plusieurs points chauds : Proche-Orient, Ukraine, Taiwan, et plus généralement sur le monde occidental. Europe en tête. Quels défis pour le leadership américain, alors qu’un nouvel ordre mondial est en train d’être inventé sur fond d’affirmation du Sud Global ? Que laisse Joe Biden comme héritage face aux bouleversements majeurs du système international ?

    Invités :

    • Maud Quessard, directrice du domaine « Europe, Espace transatlantique, Russie à l’IRSEM, l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire
    • Axel Krause, ancien rédacteur en chef de l’International Herald Tribune à Paris et ancien correspondant de Business Week à Paris, Moscou et Washington
    • Martin Quencez, directeur du Bureau parisien du German Marshall Fund.
    Show more Show less
    50 mins
  • États-Unis, un pays fracturé
    Nov 2 2024

    La course à la Maison Blanche se présente toujours comme très serrée entre Kamala Harris et Donald Trump. Le véritable enjeu repose sur les Swing States. Ils sont sept États dont les sondages ne peuvent prédire le vainqueur. Pennsylvanie, Wisconsin, Géorgie, Nevada, Arizona, Caroline du Nord et Michigan.

    Du côté du Congrès, les républicains semblent en mesure de gagner le contrôle du Sénat. Alors que la course pour la Chambre des représentants est probablement la plus serrée de l’histoire moderne des États-Unis. Le rapport de force entre Donald Trump et Kamala Harris n’est pas seulement un affrontement personnel, mais aussi un reflet des défis auxquels le pays est confronté. Que sont les États-Unis aujourd’hui ?

    Invitée : Amy Greene, Franco-Américaine, spécialiste de la politique des États-Unis et enseignante à Sciences Po. L’Amérique face à ses fractures. Que reste-t-il du rêve américain ?, éditions Tallandier.

    Show more Show less
    50 mins
  • Que faire contre la criminalité organisée ?
    Oct 27 2024

    La criminalité transnationale organisée englobe pratiquement toutes les activités criminelles graves motivées par le profit. Elles revêtent un caractère international impliquant plus d’un pays. Les activités relevant de la criminalité transnationale organisée sont nombreuses.

    Trafic de drogue, trafic de migrants, traite d’êtres humains, blanchiment d’argent, trafic d’armes à feu, trafic de produits contrefaits, trafic d’espèces sauvages, de biens culturels, voire certains aspects de la cybercriminalité. Comment mettre hors jeu ce phénomène ? Que faire contre la criminalité organisée ?

    Édition en partenariat avec la revue QUESTIONS INTERNATIONALES.

    Invités :

    • Eliane Houlette, magistrate. Premier Procureur de la République financier
    • Clotilde de Champeyrache, maître de conférences. Professeure associée au CNAM en criminologie. « Géopolitique des mafias », éd. le Cavalier Bleu
    • Nacer Lalam, économiste, directeur de la recherche et de la prospective à l’Institut des Hautes Études du ministère de l’intérieur
    • Erwann Tor, magistrat, expert pour l’ONUDC, Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime. Ancien chargé de mission « lutte contre la traite des êtres humains et criminalité connexe » au sein de la Représentation permanente de la France près l’Office des Nations Unies à Vienne
    • Serge Sur, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut. Rédacteur en chef du numéro de Questions Internationales consacré à la Gangstérisation du monde.
    Show more Show less
    50 mins

What listeners say about Géopolitique

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.