Episodios

  • Waed Bouhassoun et le Festival d'Aix, musiques traditionnelles pour voyage en Méditerranée
    Jul 16 2025

    Pour ce nouveau numéro des quartiers d’été à Aix-en-Provence, Sur le pont des arts est au Festival International d’Art Lyrique, l'un des grands rendez-vous de la saison très apprécié des connaisseurs d’opéra.

    Au Festival d’Aix, on entend bien sûr le Don Giovanni de Mozart ou de la Callisto de Cavalli adapté des Métamorphoses d’Ovide, mais on entend aussi l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, l'OJM, qui présentera le 21 juillet au Grand Théâtre de Provence une composition collective créée avec un quintet de jeunes sous la direction du compositeur Fabrizio Cassol.

    Et puis résonne aussi au Festival d'Aix une voix superbe venue de Syrie, celle de Waed Bouhassoun, prodige du Oud qui présente elle aussi une création.

    Wahed Bouhassoun, oudiste, chanteuse et compositrice, Fabrizio Cassol, compositeur et mentor de la session de composition collective, et Pauline Chaigne, directrice adjointe de l’OJM, sont les invités de Sur le pont des arts.

    L'OJM est à écouter au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence le 21 juillet 2025.

    Wahed Bouassoun se produira le 3 août 2025 à Saint Amand de Coly dans le cadre du Festival du Périgord Noir.

    Au programme de l'émission :

    Playlist du jour

    - Rabih Abou-Khalil - Sahara

    - Ya Baba feat. French Montana - Dystinct.

    Más Menos
    48 m
  • «Cézanne au Jas du Bouffan», le musée Granet sur les pas du maitre d'Aix
    Jul 15 2025

    Le premier épisode des quartiers d'été de Sur le pont des arts est consacré aux pas du peintre Paul Cézanne, qui s’est nourri des paysages provençaux, de leurs couleurs et de la montagne Sainte-Victoire qu’il a tant de fois représentée.

    Un peintre longtemps incompris à Aix-en-Provence et dans les salons parisiens parce qu’il s'éloignait des lignes classiques et que ses baigneuses n’avaient pas les canons des toiles de Rubens ou de Renoir. Une superbe exposition lui est consacrée au Musée Granet : Cézanne au Jas de Bouffan.

    Bruno Ely, commissaire général de l'exposition, et Philippe Cézanne, arrière petit-fils de Paul Cézanne, sont les invités de Sur le pont des arts.

    L'exposition Cézanne au Jas de Bouffan est à voir au musée Granet d'Aix-en-Provence jusqu'au 12 octobre 2025.

    Au programme de l'émission :

    Playlist du jour

    - Blick Bassy - Kaät

    - France Gall - Cézanne Peint

    - Les innocents - Colore.

    Más Menos
    48 m
  • « Zam-Zam » d'Eugène Ébodé : le rire comme dernier souffle d’un royaume en péril
    Jul 14 2025

    S’il est classé par son éditeur parmi les romans, Zam-Zam en bouleverse joyeusement et intelligemment les codes. C’est tout autant une fable, un poème en prose, une satire ou un drame. Moins de cent pages qui épousent donc plusieurs genres littéraires, et qui résonnent aussi comme un hommage brillant à la littérature, aux arts, et à leur capacité à nous tenir en vie. Zam-Zam est le nouveau roman de l’écrivain camerounais Eugène Ébodé. (Rediffusion du 11/03/2025)

    Le précédent Habiller le ciel était, de ses propres mots, un catafalque de papier pour sa mère disparue. Celui d’avant encore La transmission, qui le reliait à l’héritage paternel. Cette fois, nous voici dans le royaume de Pamanga, théâtre d’une mystérieuse pandémie qui tue ceux qui sombrent dans la tristesse.

    Eugène Ébodé, écrivain et auteur du roman Zam-Zam, est l'invité de Sur le pont des arts.

    Zam-Zam est à retrouver en librairie.

    Au programme de l'émission :

    Chronique des librairies du monde :

    Prudentienne Gbaguidi de la librairie Savoirs d’Afrique à Cotonou nous parle de Tassi Hangbe, Reine du Dahomey.

    Reportage :

    Marjorie Bertin nous fait découvrir l’exposition Élévations silencieuses consacrée aux œuvres du plasticien Mahi Binebine à la Galerie 208 à Marrakech.

    Playlist du jour

    James BKSOn my way

    Aïta Mon AmourAmmela.

    Más Menos
    48 m
  • «Israel et Mohamed» de Mohamed El Khatib, pas de deux autour de la figure paternelle
    Jul 11 2025

    Le titre de leur spectacle est à lui seul tout un programme : Israel et Mohamed. Par les temps qui courent, ça éveille la curiosité et l’envie d’y croire. Mais ils ne sont pas prestidigitateurs, juste très bons amis et complices de scène.

    Israel Galván est né à Séville dans une famille de danseurs de flamenco. Lui aussi, danseur et chorégraphe maintes fois récompensé, Mohamed El Khatib est auteur, metteur en scène, réalisateur et vient de créer Le grand palais de ma mère dans la Nef du Grand Palais. Ce qui les réunit, outre l’amitié, c’est un certain rapport, justement, à leurs familles et singulièrement à leurs pères. Le metteur en scène signe Israel et Mohamed, une pièce où se mêlent théâtre et danse, où deux hommes dialoguent à travers leurs pratiques artistiques différentes, pour l’un, le film documentaire, pour l’autre, la danse.

    Dans Touchée par les fées, la comédienne porte le récit, écrit par Marie Desplechin, d’une femme dont les luttes intimes et personnelles ont forgé le destin.

    Mohamed El Khatib, dramaturge et metteur en scène, et Ariane Ascaride, actrice, sont les invités de Sur le pont des arts.

    Israel et Mohamed est à voir au Cloître des Carmes du 10 au 23 juillet 2025.

    Touchée par les fées est un seul en scène qui se joue du 5 au 27 juillet 2025 à la Scala Provence.

    Au programme de l'émission :

    Reportage

    Damien Roucou nous parle de Tome 1 de Tom Baldetti. Avec une grande maîtrise de l'improvisation, l'humoriste décortique ses liens familiaux, ses peurs de l’enfance et les forces insoupçonnées d’un jeune adulte.

    Playlist du jour

    - Oum Kalthoum - Alf Leila We Leila

    - Feu ! Chatterton - Allons voir

    - Gianna Nannini - Volare.

    Más Menos
    48 m
  • À Avignon, Milo Rau rend hommage au théâtre populaire avec «La Lettre»
    Jul 10 2025

    Quoi de commun entre La Mouette de Tchekhov et l’histoire de Jeanne d’Arc ? A priori, rien du tout sauf la volonté, voire l’obsession, des jeunes comédiens, de La lettre, de raconter chacun une histoire qui lui tient à cœur.

    LA LETTRE, la dernière création du metteur en scène suisse, Milo Rau, résonne particulièrement ici comme une célébration du théâtre populaire, celui des origines du Festival d’Avignon, au milieu du siècle dernier. Dans cette pièce manifeste, l’histoire fait des allers-retours entre l‘art et la vie. Une façon d’affirmer que l’artiste se transforme au fur et à mesure de ses rôles et de son histoire personnelle.

    Quel rapport à son corps développe-t-on dans une société qui rejette les gros ? Dans Comme tu me vois, récits d’une grossophobie ordinaire, les deux metteurs en scène Grégori Miège et Arnaud Alessandrin proposent un témoignage puissant et drôle sur la violence du regard de la société sur les personnes grosses.

    Milo Rau, dramaturge, et Olga Mouak, comédienne, ainsi que Grégori Miège, metteur en scène, et Arnaud Alessandrin, metteur en scène et sociologue, sont les invités de Sur le pont des arts.

    LA LETTRE est à voir à l’Espace Baron du 8 au 26 juillet à Avignon.

    Comme tu me vois, récits d’une grossophobie ordinaire se joue du 5 au 24 juillet 2025 au Théâtre du Train Bleu à Avignon.

    Au programme de l'émission :

    Reportage

    Damien Roucou nous parle de Roda Favela de Laurent Poncelet. Douze danseurs sur scène venus de Recife au Nordeste du Brésil partagent des instants de vie, entre musique, danse et théâtre.

    Playlist du jour

    - Manu Desroches - Viv Vré

    - Lizzo - Juice.

    Más Menos
    48 m
  • «Fusées» de Jeanne Candel, l'aventure spatiale dans un théâtre de poche à Avignon
    Jul 9 2025

    Il faut sûrement un grain de folie, une bonne dose de poésie aussi pour entreprendre de montrer l'aventure spatiale, la vie à deux dans une station en orbite autour de la Terre sur la scène d’un théâtre, quand de surcroît il s’agit d’un théâtre de poche, et sans effets spéciaux.

    Pourtant, la magie opère : on se laisse embarquer par cette douce folie et cette sensibilité dans le spectacle Fusées. Créé par Jeanne Candel à Paris au Théâtre de l’Aquarium et présenté au Festival d’Avignon au Théâtre Benoit Xii, c’est l’un des rares spectacles de cette 79è édition où l’on croise dans le public des enfants (qui rient de bon cœur). Dans ce spectacle minimaliste et inventif, deux hommes se retrouvent seuls dans le cosmos. Une histoire d’abandon qui explore l’aventure de la conquête spatiale et la nature humaine face à l’adversité.

    Dans Ce que j’appelle oubli, écrit par Laurent Mauvignier, Sophie Langevin met en scène Luc Schiltz. Le comédien délivre sur scène l’histoire d’un homme battu à mort pour avoir dérobé et bu une canette de bière dans un supermarché. Un texte fort qui retrace les derniers souvenirs de cet homme et célèbre sa mémoire et son humanité.

    Jeanne Candel, metteuse en scène, et Jan Peters, acteur, ainsi que Sophie Langevin, metteuse en scène, et Luc Schiltz, acteur, sont les invités de Sur le pont des arts. Fusées est à voir au Théâtre Benoît Xii du 6 au 8 juillet à Avignon. Ce que j’appelle oubli se joue à la salle 11 à Avignon du 5 au 24 juillet 2025.

    Au programme de l'émission :

    Reportage

    Damien Roucou nous parle de Françé par Lamine Diagne et Raymond Dikoumé. Un spectacle du Off qui interroge l'histoire coloniale française et son héritage.

    Playlist du jour

    -Sami Galbi - Transit

    -Tom Waits - Innocent When You Dream

    Más Menos
    48 m
  • Tiago Rodrigues réduit «La distance» entre Avignon et Mars pour parler d'urgence climatique
    Jul 8 2025

    Peut-on continuer à vivre ici ensemble comme si de rien n’était ? Comme si les bouleversements du climat, la raréfaction des ressources ou les guerres ne nous atteignaient pas ?

    Si vous êtes un terrien normalement constitué, ces deux spectacles vont vous interroger, voire vous secouer, et à coup sûr, vous émouvoir. Ils se posent tous deux la question d'un présent à réinventer d'urgence.

    La Distance nous projette en 2077, quand une partie de l’humanité s’est exilée sur Mars pour échapper à la précarité et aux changements climatiques. Dans cette pièce dystopique de Tiago Rodrigues, un père et sa fille, interprétés par Alison Dechamps et Adama Diop, dialoguent sur leurs choix de vie qui les ont éloignés.

    Quant à Rien n'a jamais empêché l’histoire de bifurquer, signé Virginie Despentes et mis en scène par Anne Conti, cette pièce sonne comme une injonction à prendre notre destin en main. Réinterprété de façon poétique et punk, ce texte manifeste appelle à changer le monde face aux violences capitalistes, patriarcales et racistes.

    Tiago Rodrigues, metteur en scène et directeur du festival d'Avignon, Adama Diop, Alison Dechamps, les comédiens de La distance et Anne Conti, actrice et metteuse en scène, sont les invités de Sur le pont des arts.

    La Distance se joue sur L’Autre Scène de Grand Avignon du 7 au 26 juillet 2025.

    Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer est joué à la Scierie d’Avignon du 4 au 26 juillet 2025.

    Au programme de l'émission :

    Reportage

    Damien Roucou nous fait découvrir le Cabaret Mythique de la compagnie Les Mauvais élèves. Un spectacle du Off qui dévoile les coulisses d'un cabaret prenant place chez les dieux grecs.

    Playlist du jour

    - Caetano Veloso - Sonhos

    - Orchestra Boabab feat. Idrissa Diop - Boulène Dème.

    Más Menos
    48 m
  • Le 79ème festival d'Avignon entre dans la danse avec "Laaroussa Quartet"
    Jul 7 2025
    Le coup d’envoi de la 79è édition du festival d'Avignon a été donné ce samedi 5 juillet et pour l'occasion, RFI a installé ses studios à quelques minutes du cœur vibrant du festival. Sur le pont des arts vous fera vivre toute la semaine en direct ses coups de coeur et ses découvertes parmi les 42 spectacles du In et les quelque 1700 du Off. Une édition foisonnante, bien ancrée dans la réalité pas toujours réjouissante de 2025. Les spectacles Laaroussa Quartet et La Salida abordent tous les deux sur des modes différents la question de l’identité et de l’appartenance. Avec la pièce Laaroussa Quartet, les deux chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi revisitent et réinterprètent les gestes ancestraux des femmes potières de Sejnane, une ville du nord de la Tunisie. Leur spectacle interroge sur la transmission familiale et le corps comme lieu de mémoire. Le chorégraphe espagnol Ruben Molina et Paloma Lopéz, l’une de ses danseuses présentent La Salida, un spectacle de danse qui réinvente les codes du flamenco et associe la musique, le théâtre et la voix. La pièce propose un voyage vers de nouveaux horizons pour donner une voix aux minorités invisibilisées. Les chorégraphes Selma et Sofiane Ouissi, ainsi que Ruben Molina, chorégraphe, et Pamela Lopéz, danseuse, sont les invités de Sur le pont des arts. Laaroussa Quartet est à voir à La FabricA du Festival d’Avignon du 6 au 8 juillet 2025. La Salida est à voir au théâtre Golovine du 5 au 25 juillet 2025 à Avignon. Au programme de l'émission : ► Reportage Damien Roucou nous présente When I saw the sea, spectacle du chorégraphe libanais Ali Chahrour, dans lequel il dénonce le système de Kafala, une forme d'esclavage moderne répandu dans son pays. ► Playlist du jour - Dorsaf Hamdani - Barbara, Fairouz - Caetano Veloso - Sonhos.
    Más Menos
    48 m