• Transition du thermique à l'électrique: au Sénégal, les pirogues naviguent propres!

  • Mar 11 2025
  • Duración: 4 m
  • Podcast

Transition du thermique à l'électrique: au Sénégal, les pirogues naviguent propres!

  • Resumen

  • L’Afrique en marche navigue à l’électrique … Une PME sénégalaise, Jokosun Energies, a décidé de proposer aux piroguiers de Casamance et du Sine Saloum de changer leurs moteurs bruyants et polluants par des systèmes électriques, silencieux et économiques.

    Depuis 2018, Jokosun Energies, la société créée par Raymond Sarr étudie les possibilités de remplacer un moteur essence par un moteur électrique sur les pirogues du Sénégal. L'hélice, le corps du moteur ne changent pas, seule la partie carburateur est remplacée par un système électrique alimenté par une batterie rechargée en panneau solaire. Raymond Sarr, est le directeur de Jokosun Energies.

    « Ce qu'on propose aux piroguiers, c'est de nous amener leur moteur thermique et nous, avec nos mécaniciens formés et affiliés, on leur transforme ce moteur thermique en moteur électrique. On ouvre le bloc, la carcasse et on remplace le cœur du moteur thermique par un moteur électrique » explique cet ancien technicien aéronautique à Toulouse.

    Réduction de 50% des coûts en carburant

    « In fine, le moteur à la même tête. Ensuite on relie ce moteur silencieux à une batterie. Le piroguier, en faisant cette opération de rétrofit, gagne en rentabilité et en autonomie au jour le jour. Grâce au moteur électrique, il réduit à peu près de 50% ses coûts de carburant et de 3 fois ses coûts d'entretien, parce que les moteurs électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien que des moteurs thermiques ».

    André Jammeh est mécanicien et fait partie de ceux qui ont été formés pour dispenser la solution moteur électrique au piroguiers.

    « Je ne connaissais pas cette technique » admet-il « mais maintenant je la connais parce que j'ai transformé quatre moteurs. C'est pour les touristes et leurs pirogues. C’est simple en fait » .

    D'autant plus simple que la société, Jokosun Energies propose d'assurer le changement des batteries déchargées par d'autres batteries rechargées, ce qui assure une autonomie presque équivalente à un moteur thermique explique Raymond Sarr.

    « Le piroguier va débourser à peu près 100 000 francs CFA ( 150 euros), pour faire cette opération de rétrofit. On lui apporte un moteur qu'on lui propose en leasing il va payer en plusieurs fois et on lui loue des batteries au jour le jour. Tout l'enjeu est de contourner la barrière de l'investissement initial. Le coût de l'engagement pour le piroguier est faible, ce qui lui permet d'accéder et de se rendre compte de tous les bénéfices de l'électrique, en douceur… »

    L'avantage de l'électrique Mame Birra Barro, que l'on surnomme « bio », propriétaire d'une pirogue pour touristes, l'a très vite compris.

    Bon pour l'écosystème

    « Je trouve que c'est une très bonne idée pour le tourisme. Ça nous donne l'avantage de se rapprocher au plus près des oiseaux parce que c'est plus silencieux, ça ne pollue pas, donc c'est bon pour l'écosystème. Pour les pêcheurs aussi qui pêchent à la traîne, tu ne fais pas beaucoup de bruit. C'est vraiment l'avenir pour nous parce que l’essence ce n’est pas donné et avec les batteries solaires tu dépenses moins ».

    Claire O’neill est la directrice d'un programme appelé Manufacturing Africa pour la coopération britannique. C'est elle qui a cofinancé ce projet d'électrification des pirogues.

    « L’idée était de tester une solution d'énergie propre qui présentait un avantage économique. Ce qui est intéressant, dans ce projet c'est le modèle circulaire. C’est cela qui nous a attiré pour tester ce projet. Le fait que ce soit une innovation, mais une innovation qui est bien adaptée aux besoins des populations locales. On a vu déjà que cela avait un effet très positif sur le trajet que font les piroguiers avec les touristes en termes de prix mais aussi en même temps, cela préserve l'univers marin ».

    Le projet Jokosun ne porte que sur cinq pirogues équipées en Casamance et dans le Sine Saloum mais l'expérience ayant fait ses preuves, on passera à vingt pirogues électriques dans le courant de l'année.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Transition du thermique à l'électrique: au Sénégal, les pirogues naviguent propres!

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.