Episodios

  • Le cinéma au temps de l’intelligence artificielle
    Jul 12 2025

    Des machines plus intelligentes et plus créatives que le cerveau humain qui prennent le pouvoir ? (Rediffusion)

    Hollywood s’est emparé de ce motif pour le décliner dans de nombreuses fictions, de l’assassin cyborg de « Terminator » aux intelligences artificielles de Matrix, en passant par les répliquants androïdes de « Blade Runner », ou encore, bien sûr, H.A.L., l’ordinateur de « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, sans doute la première fois qu’une intelligence artificielle « crédible » apparaît sur le grand écran.

    Verra-t-on bientôt des films écrits voire réalisés par une IA ? Fera-t-on appel à des actrices et des acteurs de pixels ? Pourrait-on voir Marilyn Monroe apparaître dans le nouvel opus de la franchise James Bond, ou Cary Grant donner la réplique à Juliette Binoche dans une comédie romantique ? C’est de la science-fiction, mais plus tout à fait.

    On ne peut pas encore vivre sur Mars, mais l’intelligence artificielle est une planète à part entière qui nous fait miroiter dès aujourd’hui des promesses très concrètes. Un monde dont on peine à dessiner les contours tant son évolution est rapide. Ses possibilités semblent infinies, tout autant que les inquiétudes - éthiques, financières et sociales, épistémologiques - qu’elle suscite.

    Pour en parler avec nous :

    - Elizabeth Le Hot, directrice générale de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes)

    - Rodolphe Chabrier, président et co-fondateur du studio d’effets visuels McGuff

    - Nicolas Guyon, journaliste et formateur en I.A., créateur du podcast « Comptoir I.A. »

    - Philippe Loranchet, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies.

    Remerciements :

    - Louis Laborelli (INA)

    - Didier D’abreu et Axelle Ropert (SRF)

    - Sabine Le Stum (SCA, scénaristes de cinéma associés)

    - Bernard Benoliel (Cinémathèque française)

    - Stanislas de la Livonnière (Parisien)

    - Anne Bouvier (Adami)

    - Jean Cedro (Les Échos).

    Más Menos
    49 m
  • Pedro Pinho filme les rapports post-coloniaux dans «Le rire et le couteau»
    Jul 5 2025

    Que signifie être ici quand on vient d’ailleurs ? Comment décoloniser les imaginaires ? Ces questions, passionnantes et parfois vertigineuses, un ample long métrage, une fresque, nous invitent à les poser cette semaine. Le rire et le couteau, c’est le titre de ce long métrage qui sort en salle en France mercredi prochain (9 juillet 2025), après avoir été très remarqué au dernier festival de Cannes où il a été présenté dans la section Un certain regard.

    Sergio, un ingénieur environnemental débarque en Guinée-Bissau pour une mission au service d’une organisation humanitaire. Il doit faire une étude d’impact environnemental sur un projet de route située entre une réserve naturelle et des rizières ancestrales.

    «Le rire et le couteau» est le deuxième long métrage de Pedro Pinho qui explore la façon dont le colonialisme perdure sous de nouvelles formes.

    À l'affiche de notre cinéma ce samedi également, un reportage de notre correspondante Lilia Blaise sur le festival Jean Rouch hors les murs en Tunisie.

    Musiques : Allons enfants de Feu!Chatterton, et Free, version acoustique, de Prince (Playlist RFI).

    Más Menos
    48 m
  • Quentin Tarantino, l'homme cinéma
    Jun 28 2025

    De «Reservoir Dogs» aux «8 Salopards», il a révolutionné le cinéma américain avec son style unique - fait de violence esthétisée et de dialogues percutants. Sa légende est désormais imprimée dans le marbre hollywoodien : celle d’un gamin fauché, qui vendait des cassettes VHS dans un vidéoclub californien, devenu en deux films le roi du cinéma américain indépendant.

    Avec le scénariste et critique Laurent Vachaud, nous consacrons cette émission à Quentin Tarantino à l‘occasion du cycle que lui consacrera Arte : cinq films (« Reservoir Dogs », « Kill Bill » vol. 1 et 2., « Jackie Brown » et « Boulevard de la mort ») et deux documentaires disponibles sur Arte.TV et Youtube jusqu’en septembre 2025.

    Más Menos
    49 m
  • La magie de Michel Gondry opère toujours en salles et à la Cinémathèque
    Jun 21 2025

    Il fait le lien entre les Rolling Stones et Oui Oui, Jim Carey et Romain Duris, Hollywood et les Cévennes : Michel Gondry, inventeur et cinéaste, revient en salles avec un film d'animation et une rétrospective à la Cinémathèque française.

    Notre invité du jour est un cinéaste inventeur, bricoleur de génie, musicien aussi, partageur, pour qui le cinéma peut et doit être mis à la portée de tous.

    Entre la France et les États-Unis, les superproductions (Le Frelon vert) et les documentaires intimistes (L'épine dans le coeur), les films d'amour (Eternal sunshine of a spotless mind) ou les films d'animation, Michel Gondry s'est créé une place à part.

    Après un hommage rendu par le festival du cinéma d'animation d'Annecy, son nouveau long métrage d'animation, Maya donne moi un autre titre, vient de sortir en salles.

    Et la Cinémathèque française propose jusqu'au 27 juin 2025 une rétrospective de ses films et clips vidéo.

    Musiques :

    - Around the world, Daft Punk

    - Everybody's got to learn sometime, Beck.

    Más Menos
    49 m
  • Les mots qu'elles eurent un jour : la parole retrouvée des militantes FLN
    Jun 14 2025

    En 1962, Yann Le Masson filme la parole de militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans après, alors que la bande son a disparu, je pars à la recherche de ces femmes. Un film-enquête qui raconte leur histoire silencieuse. Un film-essai sur le cinéma qui figure leur disparition, et pour toujours, les garde vivantes.

    Programmation musicale :

    - Miira - Où vont les larmes

    - Swing et Angèle - S'en aller.

    Más Menos
    49 m
  • Thomas Ngijol, flic fatigué et dépassé à Yaoundé dans «Indomptables»
    Jun 7 2025

    Un homme est mort, et plus exactement un policier. Le commissaire Zachary Billong est chargé de l’enquête. Mais on est à Yaoundé, et l'officier de police est à la peine, professionnellement mais aussi familialement. Voici l’argument du film «Indomptables» qui sort en salle mercredi prochain (10 juin 2025) après avoir été projeté en première mondiale au festival de Cannes dans la section de la Quinzaine des cinéastes. Nous recevons son réalisateur, et acteur principal Thomas Ngijol.

    Indomptables est le quatrième film réalisé par Thomas Ngijol après Case départ, Fastlife, Black snake la légende du serpent noir.

    Il a été inspiré par un documentaire, Un crime à Abidjan, réalisé par Mosco Levi Boucault.

    Thomas Ngijol nous parle de ses influences, de son père, de la paternité et du patriarcat. Retrouvez-le également dans Légendes urbaines présenté par Juliette Fievet.

    À l'affiche de notre cinéma également ce samedi, le journal du cinéma d'Elisabeth Lequeret et une rencontre avec Salif Cissé qui tient le premier rôle du film Le répondeur : un écrivain fatigué d'être dérangé par ses proches demande à un imitateur d'être son double téléphonique.

    Musiques : Ain't no mountain high enough de Marvin Gaye et Mane de Dièse Mbangue (playlist rfi).

    Más Menos
    48 m
  • Prendre le large avec El'Sardines
    May 31 2025

    Aujourd’hui, gros plan sur une série qui nous entraîne en Algérie, non loin d’Oran. El'Sardines, diffusé sur Arte.tv, a reçu une mention spéciale au festival SériesMania cette année. Réalisée par Zoulikha Tahar, El'Sardines suit, avec tendresse et humour, les pas d’une jeune ingénieure algérienne.

    La websérie El’Sardines, réalisée par Zoulikha Tahar, est disponible sur Arte.tv, YouTube et Instagram depuis le 2 juin.

    Más Menos
    49 m
  • Un 78ème festival de Cannes, entre sujets politiques et propositions esthétiques
    May 24 2025

    Le 78ème festival de Cannes touche à sa fin. Quel film succédera à «Anora» comme lauréat de la prestigieuse Palme d’or ? Serait-ce «Un simple accident» de l’Iranien Jafar Panahi, film fort tourné en clandestinité. Ou bien un film à l’ambition formelle forte ? Pour en parler, nous accueillons quatre membres de la presse internationale.

    Nous recevons Maria-Carolina Pina, consoeur de la rédaction Amérique latine de RFI ; Ben Croll, journaliste canadien indépendant qui signe notamment pour Variety ou The Wrap, Patrick Strauman, critique de cinéma qui officie au magazine 21 et au Neue Zürcher Zeitung à Zürich ; et Sidney Cadot-Sambosi qui collabore au site Africine.

    Sont évoqués les longs-métrages de la compétition : Un simple accident de Jafar Panahi, Deux procureurs de Sergei Loznitsa, Sirat d'Oliver Laxe, L'agent secret de Kleber Mendonça Filho, Romeria de Carla Simon et Nouvelle vague de Richard Linklater.

    Musiques : Cannock chase, de Labi Siffre (tiré de la BO de Romeria) et Let it happen, de Tame Impala (tiré de la BO d'Alpha).

    Más Menos
    49 m