Episodios

  • Imagerie médicale : diagnostic, suivi et traitement des maladies
    Apr 8 2025

    Reconnaître un infarctus en phase précoce grâce à l’IRM, vérifier la bonne santé d’un bébé par échographie, dépister un cancer du sein via une mammographie… L’imagerie médicale permet de diagnostiquer une maladie, de la suivre et même de la soigner. Cependant, ces nouvelles techniques de pointe ne sont pas toujours accessibles partout dans le monde.

    Comment l’imagerie fonctionne-t-elle ? Dans quels cas est-elle indispensable et à l’inverse, peut-elle être contre-indiquée ? Quelles sont les dernières avancées en matière d’imagerie médicale ? Quelle est la place de l’intelligence artificielle actuellement dans ce secteur ? Comment améliorer l’accès aux examens essentiels d’imagerie ? 

    • Dr Julien Savatovsky, neuroradiologue, chef du service imagerie de l’hôpital Fondation Rothschild

    • Pr Ali Coulibaly, radiologue et chef du service d’imagerie médicale du CHU d’Angré à Abidjan. Professeur titulaire de radiodiagnostic et imagerie médicale à l’UFR des sciences médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire

    • Un reportage de Louise Caledec au centre d’imagerie numérique CSE (Centre de sénologie et d'échographie), à Paris, sur les évolutions de l’imagerie dans le dépistage des maladies du sein.

    Programmation musicale :

    Gabriella LimaMeu lugar

    Gyedu blay AmbolleyWho Made Your Body Like Dat

    Más Menos
    48 m
  • Journée mondiale de la santé: santé maternelle et néonatale
    Apr 7 2025

    Cette année, la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril, met l’accent sur la santé maternelle et néonatale. En 2022, l’OMS estimait à 2,3 millions le nombre de décès de nouveau-nés. Les principales causes de ces décès sont la prématurité, les complications à la naissance, les infections néonatales… En parallèle, un décès maternel (lié à la grossesse et à l’accouchement) est survenu presque toutes les deux minutes en 2020.

    Comment améliorer la santé des mères et des nouveaux nés ? Quels sont les obstacles à leur prise en charge ? Quels sont les défis à relever au niveau mondial pour éviter ces décès ?

    • Clémence Chbat, sage-femme et référente pour les questions de santé des femmes pour Médecins Sans Frontières

    • Najat Lahmidi, Sage-Femme et référente Droit et Santé Sexuelle et Reproductive pour Médecins du Monde

    • Dr Léopold Ouedraogo, Conseiller régional pour la Santé sexuelle et reproductive au Bureau Régional de l’Organisation mondiale de la Santé basé à Brazzaville en République du Congo

    Programmation musicale :

    Elyanna - Mama Eh

    Amadou et Mariam - Sabali

    Más Menos
    48 m
  • Questions de femmes : gérer ses émotions
    Apr 4 2025

    Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. Cette semaine, nous parlons de la gestion des émotions. Montrer ses réactions en public n’est pas toujours bien considéré et cela peut détériorer une relation, encore plus quand il s’agit du milieu professionnel.

    Alors, comment apprendre à reconnaitre ses émotions pour mieux les gérer ? Toutes les émotions doivent-elles être cachées ? Comment aborder quelqu’un calmement, en dépit d’un sentiment de la colère ?

    • Ismahan Soukeyna Diop, Maitresse de conférences au département de psychologie et docteure en psychologie clinique à l’Université de Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal.

    • La palabre au féminin deCharlie Dupiot

    Programmation musicale :

    Stromae - Formidable

    Roselyne Layo feat. Angélique Kidjo - On sera là

    Más Menos
    48 m
  • Sexualité : abstinence choisie et subie
    Apr 3 2025

    Comme chaque 1er jeudi du mois, nous consacrons notre émission à la sexualité. Ce mois-ci, notre invitée répond aux questions des auditeurs concernant l’abstinence, qu’elle soit choisie ou non.

    • Noëlle Cayarcy, sage-femme, sexologue, onco-sexologue, membre de l’Association inter-disciplinaire post-universitaire de sexologie, directeur de projets en prévention de santé, expert à la Haute autorité de santé et présidente de la Communauté pluriprofessionnelle de santé de Paris 16

    Programmation musicale :

    Ari Lennox, J.Cole - Shea butter baby

    Wizkid, Tiakola - Après minuit

    Más Menos
    48 m
  • Autisme : plus d’1% de la population mondiale serait concernée
    Apr 2 2025

    À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous parlons de ces troubles du neurodéveloppement. Les troubles du spectre de l’autisme apparaissent dans l’enfance et persistent à l’âge adulte. Difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer, anomalies comportementales… les manifestations de ces troubles sont multiples.

    Quelles sont les causes de ces troubles ? Comment les prendre en charge ? Comment changer de regard sur les personnes neuro-atypiques et favoriser l’inclusion ?

    • Dr Aurélie Clavel, pédiatre au sein du Département TND-TSA (Troubles de Neuro développement - Troubles de Spectre de l'Autisme) du Service Universitaire de Pédopsychiatrie du Pr Baleyte, du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en région parisienne

    • Scila Toscana, cadre coordonnatrice au sein du Département TND-TSA (Troubles de Neurodéveloppement - Troubles de Spectre de l'Autisme) du Service Universitaire de Pédopsychiatrie du Pr Baleyte, du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil en région parisienne

    • Alida Inès Oket, psychologue à Brazzaville au Congo.

    Un reportage de Raphaëlle Constant.

    À lire aussiSensibilisation à l'autisme: quand on peut «être handicapé et travailler dans la publicité»

    Programmation musicale :

    Gorillaz On melancholy hill

    ► Burna Boy Update.

    Más Menos
    49 m
  • Le cœur, cet inconnu
    Mar 31 2025

    C’est un organe vital, dont on parle facilement mais le connait-on vraiment ? Situé dans la cage thoracique, le cœur assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. Mieux en cerner le fonctionnement du cœur permet de mieux comprendre les différentes atteintes cardiovasculaires, comme les mécanismes et mesures de prévention de ces affections.

    Comment fonctionne-t-il ? Comment expliquer qu’il soit capable de continuer à battre même en n’étant plus perfusé de sang ?

    • Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon, ancien chef de service cardiovasculaire à l’Hôpital Européen Georges Pompidou APHP à Paris, et Professeur à l’Université Paris-Descartes. Auteur de l’ouvrage Votre cœur, cet inconnu. Voyage extraordinaire dans les secrets de votre cœur  aux éditions Albin Michel

    • Dr Simon Joël Manga, maître de conférences agrégées en cardiologie à l'Unité de formation en Sciences de la santé de l'Université Assane Seck de Ziguinchor. Chef du service de cardiologie de l'Hôpital de la Paix de Ziguinchor, en Casamance, au Sénégal.

    Programmation musicale :

    Dani Bumba Epuikoiencore

    ► Minnie RipertonLovin' you.

    Más Menos
    49 m
  • Questions de femmes : journée mondiale contre l'endométriose
    Mar 28 2025

    Comme chaque vendredi, un médecin spécialisé répond aux questions des auditrices de Priorité Santé. À l’occasion de la journée mondiale contre l’endométriose, nous parlons de cette maladie potentiellement invalidante pour les femmes et encore assez méconnue. L’endométriose se caractérise par des douleurs chroniques aiguës au niveau pelvien, des ballonnements ou de la fatigue pendant les menstruations, lors de rapport sexuel ou encore au moment d’uriner.

    Comment diagnostiquer cette maladie ? Quand consulter ? Quels sont les traitements possibles ?

    • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la clinique Bellevue à Dakar au Sénégal. Auteur de l’ouvrage Si l’on parlait de gynécologie et d’obstétrique, aux éditions Lakalita

    • La palabre au féminin de Charlie Dupiot.

    Programmation musicale :

    ► Soraia Ramos - Nha Terra

    ► Loriane ZachariYélélélélay.

    Más Menos
    49 m
  • «Self-défense psychologique : comment gérer l’agressivité ?»
    Mar 27 2025

    Face à un interlocuteur agressif, nous ne réagissons pas tous de la même façon : certains deviendront agressifs à leur tour, d’autres préfèreront la fuite ou perdront leurs moyens. S’il est difficile de maîtriser sa propre colère, il est impossible de contrôler celle des autres, mais rien ne nous oblige à la subir.

    Quelle posture adopter ? Comment apaiser la situation et désamorcer le conflit ?

    • Dr Jérôme Palazzolo, psychiatre, psychothérapeute, professeur des Universités en Psychologie clinique et médicale et auteur du livre Self-défense psychologique : comment gérer l’agressivité ? (Éditions Odile Jacob)

    • André Alihonou, psychologue clinicien, directeur exécutif de l’ONG dénommée Cercle International d'Action pour le Développement Intégré (CIADI).

    En fin d’émission, nous parlons de la première greffe de moelle osseuse au Sénégal avec le Pr Fatou Samba Ndiaye, cheffe du service Hématologie clinique de l'Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye qui a supervisé cette greffe.

    Programmation musicale :

    Aliosha SchneiderLes anges

    Ben Mazué, YoaRupture.

    Más Menos
    49 m