Episodios

  • Pierre Assouline pour son dernier livre « L’annonce »
    Apr 1 2025

    Caroline Gutmann reçoit Pierre Assouline pour son dernier livre " L'annonce " chez Gallimard

    À propos du livre : « L'annonce » paru aux éditions Gallimard

    Ils se sont rencontrés dans un pays en guerre. Raphaël est français, étudiant à Paris, et s'est porté volontaire pour aider Israël, cette jeune nation envahie par les armées de ses voisins. Esther est israélienne, soldate, et travaille dans les services psychologiques de l'armée.

    Ils ont vingt ans et aimeraient croire que c'est le plus bel âge de la vie. Ce qu'ils vont partager pendant quelques semaines modifiera à jamais leur rapport à la mort. L'un et l'autre devront l'annoncer sans y être préparés.

    C'était à l'automne 1973 pendant la guerre du Kippour. Puis ils se sont perdus de vue, chacun dans son pays, emmené par son destin. Jusqu'à ce que cinquante ans plus tard, jour pour jour, la guerre frappe à nouveau...

    Récit d'initiation et portrait d'une femme aimée, L'annonce interroge, avec le tragique de l'Histoire, ce qui subsiste de nos attachements malgré le passage du temps.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • François Heilbronn pour son roman « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 »
    Mar 25 2025
    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann. Elle reçoit François Heilbronn pour son roman « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 » publié aux éditions livre de poche. À propos du livre : « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 » paru aux éditions Livre de poche

    « Le Roy se meurt ! » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.

    Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un « empirique » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.

    Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là et à son fils combattant dans une unité commando. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.

    De la guérison et l’espérance à l’été 1744, à la tragédie et aux meurtres de l’été 1944, deux cents ans séparent au sein d’une vieille famille juive française ces deux étés, à rebours du sens de l’histoire, de l’émancipation et de la liberté : l’un annonciateur des Lumières, l'autre dispensateur de ténèbres.

    Dans ce roman des vertiges de l’Histoire, le Panthéon tisse le lien entre les générations. Louis XV mourant avait promis en cas de guérison la construction de cet édifice. Un descendant d’Isaïe Cerf Oulman, le capitaine Émile Hayem, écrivain, mort au champ d’honneur en 14-18, aura son nom gravé dans ce monument devenu temple de la République.

    Un roman familial singulier et passionnant doublé d’une minutieuse enquête historique.

    François Heilbronn est Professeur des universités associé à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. Deux étés 44 est son premier roman.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • René de Ceccatty pour son livre « Monsieur Miroir »
    Mar 18 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit René de Ceccatty pour son livre « Monsieur Miroir » aux éditions du Canoë.

    À propos du livre : « Monsieur Miroir » paru aux éditions du Canoë

    Qui est Serge Tamagnot ? C’est la question à laquelle répond ce livre singulier qui retrace la vie de ce personnage fantasque.

    Il se lia d’amitié avec Madeleine Castaing, puis avec Violette Leduc, et sans cesse avec des actrices, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont, des chanteurs, Hervé Villard, Pascal Sevran, et aussi le mime Marceau.

    Mais c’est à Jean Sénac, qu’il dut la part la plus tragique de son destin.

    Il fréquentait de très nombreux écrivains : de Paul Guth à Henry de Montherlant, en passant par René de Obaldia, Arrabal, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir et Françoise d’Eaubonne.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • David Foenkinos, auteur, dans Postface
    Mar 11 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit

    David Foenkinos pour son roman « Tout le monde aime Clara » aux Editions Gallimard.

    À propos du livre : « Tout le monde aime Clara » paru aux éditions Gallimard

    Clara voit au-delà des apparences. Ceux qui la connaissent la redoutent autant qu’ils l’admirent. Car elle ne prédit pas seulement l’avenir, elle l’éveille.

    Auteur de nombreux romans traduits dans plus de 40 langues, David Foenkinos est notamment l'auteur de Charlotte, récompensé par le prix Renaudot 2014 et le prix Goncourt des lycéens, et du Mystère Henri Pick. Il a réalisé avec son frère Stéphane Foenkinos une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Stéphanie Janicot pour son livre « Les Maîtres du temps »
    Mar 4 2025

    Caroline Gutmann reçoit Stéphanie Janicot pour son livre « Les Maîtres du temps » paru aux éditions Albin Michel

    À propos du livre : « Les Maîtres du temps » paru aux éditions Albin Michel

    " Captivant." Marianne

    Première sélection du Prix Flaubert

    Quel lien secret peut bien réunir Isaac Newton, une étudiante en philosophie, un brillant physicien, une romancière obsessionnelle et un vieux Chinois ?

    C'est l'enjeu de ce roman envoûtant qui, du laboratoire de Cambridge au triangle des Bermudes, du synchrotron de Paris-Saclay au monde du XXIIIe siècle, nous entraîne dans une course folle à travers le temps - dimension mystérieuse que chacun tente de maîtriser dans l'espoir d'y trouver son bonheur.

    Que pèse une vie ? Présent, passé et futur ont-ils un sens ? Avec Les Maîtres du temps, Stéphanie Janicot, Prix Renaudot du livre de poche pour La Mémoire du monde, revient sur un thème qui lui est cher et livre une réflexion pénétrante sur le temps, les destinées humaines et le pouvoir de l'imagination.

    " Stéphanie Janicot signe un livre surprenant et énigmatique sur le temps qui passe." Version Femina

    Biographie de l'auteur Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd'hui journaliste littéraire à La Croix et Notre temps. Elle a écrit 21 livres dont Dans la tête de Shéhérazade, La mémoire du monde (Prix Renaudot poche) et plus récemment Le réveil des sorcières publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Elle est élue depuis le 6 Mai 2021, comme membre du prix Renaudot.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • François Vey et Barbara Lambert
    Feb 25 2025
    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit François Vey pour son numéro Legende consacré à Bob Dylan et Barbara Lambert viendra présenter ses coups de cœur.
    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Marianne Maury Kaufman et Sean James Rose
    Feb 18 2025

    Caroline Gutmann qui reçoit Marianne Maury Kaufman pour "Maman se suicide vendredi" chez Maurice Nadeau.

    Et Sean James Rose pour "Écouter les eaux vives" d'Emmanuelle Favier aux éditions Albin Michel

    À propos du livre : « Maman se suicide vendredi » paru aux éditions Maurice Nadeau

    « Maman se suicide vendredi » : c’est ce que Noémie annonce à sa sœur Katia, par téléphone.

    En entendant cette petite phrase terrible, Katia pense : une énième catastrophe !

    Et si c’était le contraire ?...

    Dans la famille de Marianne Maury Kaufmann, on se suicide. Cinq cas, on peut parler d’une série. Mais est-ce que cette série constitue une biographie ? La réponse est non.

    Marianne Maury Kaufmann est connue comme illustratrice de presse avec la création, en 2005, du personnage de Gloria, présent chaque mois dans le magazine belge Gael et chaque semaine dans le magazine français Version Femina. Maman se suicide vendredi fait suite à Pas de chichis ! (nouvelles, 2013), Dédé, enfant de salaud, (roman, 2014), Varsovie-les Lilas (roman, 2019) et Ciment (roman, 2023).

    À propos du livre : « Écouter les eaux vives » paru aux éditions Albin Michel

    Première sélection du Prix Cazes 2025

    Première sélection - Prix de la Closerie des Lilas 2025

    Adrian Ramsay est «oreille d'or» à bord d'un sous-marin nucléaire de la Royal Navy. Isolée du reste du monde, la jeune femme est chargée d'écouter et d'identifier les bruits des profondeurs.

    Jusqu'au jour où, par l'un de ces hasards que sait faire surgir l'existence, elle rencontre Abel Lorca. Il est aveugle et vit dans une maison loin de tout, au bord de la mer, en Bretagne.

    Une intense passion amoureuse, dévastatrice, naît entre eux, une passion qui les mènera des rivages de l'Atlantique à ceux de la Méditerranée, là où tout a commencé.

    Emmanuelle Favier renoue, de sa plume magnifiquement ciselée, avec la veine romanesque du Courage qu'il faut aux rivières.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • Camille Laurens pour son livre « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard
    Feb 11 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit

    Camille Laurens pour son roman « Ta promesse » aux éditions Gallimard.

    À propos du livre : « Ta promesse » paru aux éditions Gallimard

    "Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?" Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

    Camille Laurens, née Laurence Ruel en 1957 à Dijon, est une écrivaine française renommée.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto