• Postface – Caroline Gutmann

  • De: RCJ
  • Podcast

Postface – Caroline Gutmann

De: RCJ
  • Resumen

  • Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

    Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

    Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

    Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

    Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

    Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

    © Copyright RCJ
    Más Menos
Episodios
  • Pierre Assouline pour son dernier livre « L’annonce »
    Apr 1 2025

    Caroline Gutmann reçoit Pierre Assouline pour son dernier livre " L'annonce " chez Gallimard

    À propos du livre : « L'annonce » paru aux éditions Gallimard

    Ils se sont rencontrés dans un pays en guerre. Raphaël est français, étudiant à Paris, et s'est porté volontaire pour aider Israël, cette jeune nation envahie par les armées de ses voisins. Esther est israélienne, soldate, et travaille dans les services psychologiques de l'armée.

    Ils ont vingt ans et aimeraient croire que c'est le plus bel âge de la vie. Ce qu'ils vont partager pendant quelques semaines modifiera à jamais leur rapport à la mort. L'un et l'autre devront l'annoncer sans y être préparés.

    C'était à l'automne 1973 pendant la guerre du Kippour. Puis ils se sont perdus de vue, chacun dans son pays, emmené par son destin. Jusqu'à ce que cinquante ans plus tard, jour pour jour, la guerre frappe à nouveau...

    Récit d'initiation et portrait d'une femme aimée, L'annonce interroge, avec le tragique de l'Histoire, ce qui subsiste de nos attachements malgré le passage du temps.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • François Heilbronn pour son roman « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 »
    Mar 25 2025
    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann. Elle reçoit François Heilbronn pour son roman « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 » publié aux éditions livre de poche. À propos du livre : « Deux étés 44 : Metz 1744 Drancy 1944 » paru aux éditions Livre de poche

    « Le Roy se meurt ! » Ce cri résonne par un 15 août 1744 torride dans le Palais du gouverneur de la ville de Metz. En chemin pour la guerre contre les Autrichiens en Alsace, Louis XV se trouve aux portes de la mort. De saignées en purges inutiles, ses médecins l’ont abandonné, son aumônier le force à se confesser publiquement, ses maîtresses sont bannies, sa cour s’enfuit, les saints sacrements lui sont administrés.

    Mais en trois jours, Louis XV sera sauvé par un « empirique » dont l’identité restera longtemps mystérieuse, et pour cause, puisqu’il s’agit de l’un des docteurs de la communauté juive de Metz, Isaïe Cerf Oulman.

    Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le 15 août 1944, Henry Klotz, héros de 14-18, agonise dans une annexe du camp de Drancy. Il pense aux siens arrêtés comme juifs à Paris cet été-là et à son fils combattant dans une unité commando. Tous descendants d’Isaïe Cerf Oulman.

    De la guérison et l’espérance à l’été 1744, à la tragédie et aux meurtres de l’été 1944, deux cents ans séparent au sein d’une vieille famille juive française ces deux étés, à rebours du sens de l’histoire, de l’émancipation et de la liberté : l’un annonciateur des Lumières, l'autre dispensateur de ténèbres.

    Dans ce roman des vertiges de l’Histoire, le Panthéon tisse le lien entre les générations. Louis XV mourant avait promis en cas de guérison la construction de cet édifice. Un descendant d’Isaïe Cerf Oulman, le capitaine Émile Hayem, écrivain, mort au champ d’honneur en 14-18, aura son nom gravé dans ce monument devenu temple de la République.

    Un roman familial singulier et passionnant doublé d’une minutieuse enquête historique.

    François Heilbronn est Professeur des universités associé à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah. Deux étés 44 est son premier roman.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto
  • René de Ceccatty pour son livre « Monsieur Miroir »
    Mar 18 2025

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit René de Ceccatty pour son livre « Monsieur Miroir » aux éditions du Canoë.

    À propos du livre : « Monsieur Miroir » paru aux éditions du Canoë

    Qui est Serge Tamagnot ? C’est la question à laquelle répond ce livre singulier qui retrace la vie de ce personnage fantasque.

    Il se lia d’amitié avec Madeleine Castaing, puis avec Violette Leduc, et sans cesse avec des actrices, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont, des chanteurs, Hervé Villard, Pascal Sevran, et aussi le mime Marceau.

    Mais c’est à Jean Sénac, qu’il dut la part la plus tragique de son destin.

    Il fréquentait de très nombreux écrivains : de Paul Guth à Henry de Montherlant, en passant par René de Obaldia, Arrabal, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir et Françoise d’Eaubonne.

    Más Menos
    Menos de 1 minuto

Lo que los oyentes dicen sobre Postface – Caroline Gutmann

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.