• Passa Porta Festival - Meet the author: Eduardo Halfon - 29-03-2025

  • Mar 29 2025
  • Duración: 56 m
  • Podcast

Passa Porta Festival - Meet the author: Eduardo Halfon - 29-03-2025

  • Resumen

  • Entre Eduardo Halfon et Passa Porta, c’est une longue histoire. Auteur des inoubliables Monastère et du Boxeur polonais, le grand écrivain guatémaltèque a déjà honoré la Maison internationale des littératures de plusieurs visites. En plus de l’écriture de Cendres, un texte inédit pour la soirée d’ouverture du festival, « Ghost Stories » (28/03), il nous offre un grand entretien à propos de Tarentule, son dernier roman remarquable et glaçant.

    Eduardo Halfon est né en 1971 au Guatemala, qu’il quitte à dix ans pour les États-Unis avant d’y revenir après de longues années. Ses grands-parents et arrière-grands-parents viennent de pays aussi divers que l’Ukraine, l’Égypte, la Palestine, l’Espagne, le Liban, la Syrie et la Pologne. L’identité, le déracinement et l’intime sont les thèmes de prédilection de ses livres, qui présentent tous une facette différente d’un ensemble autobiographique en train de devenir magistral.

    Entre réalité et fiction

    Son dernier livre, Tarentule (éds. De la table ronde, traduit par David Fauquemberg), vient d’être couronné du prix Médicis. Il remonte à l’époque où, en 1984, deux jeunes frères exilés aux États-Unis retournent au Guatemala, au cœur de la forêt de l’Altiplano, participer à un camp de survie pour enfants juifs où les envoient leurs parents afin qu’ils n’oublient pas leurs racines. Mais un matin, les enfants découvrent que le camp s’est transformé en une chose bien plus sombre. Véritable épicentre traumatique de l’enfance du narrateur, cet épisode ne commencera à s’éclaircir que des années plus tard au fil de rencontres fortuites – à Paris avec une lectrice de Salinger devenue avocate, ou à Berlin avec un ancien instructeur en chef du camp.

    Entrelaçant fantômes du passé et du présent, réalité et fiction, Eduardo Halfon approche peut-être dans Tarentule comme nulle part auparavant les fondements de son identité : le cadre strict et rigoureux de la religion juive et le giron enveloppant et maternel du Guatemala.

    Après une rencontre virtuelle en 2021, Eduardo Halfon retrouve, en chair et en os cette fois, l’écrivain et critique flamand Roderik Six pour un entretien prometteur.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Passa Porta Festival - Meet the author: Eduardo Halfon - 29-03-2025

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.