La Bellone - Rencontres Podcast Por La Bellone - Maison du spectacle arte de portada

La Bellone - Rencontres

La Bellone - Rencontres

De: La Bellone - Maison du spectacle
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

La Bellone organise et accueille de nombreuses rencontres en son sein tout au long de la saison, souvent en partenariat avec d'autres organisations (Librairie Tulitu, Midis de la Poésie, Festival Passa Porta, Festival FAME, Alternatives théâtrales, ...) Toutes les rencontres sont enregistrées et réécoutables en ligne.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

La Bellone - Maison du spectacle
Arte Ciencias Sociales
Episodios
  • Rencontre avec Rose Lamy - Tulitu - 10/06/2025
    Jun 10 2025

    Bienvenue à Rose Lamy à l'occasion de la parution de son nouveau livre « Ascendant Beauf » paru au Seuil.

    Rose Lamy est la créatrice du compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre ». Ses deux premiers essais, « Défaire le discours sexiste dans les médias » (Lattès, 2021), et « En bons pères de famille » (Lattès, 2023), sont des titres incontournables pour décortiquer le monde du patriarcat.

    Dans son livre « Ascendant Beauf » Rose Lamy revient sur son histoire et nous raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.

    Avec « Ascendant Beauf », Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.

    La rencontre est animée par Manon Didierjean, libraire chez TULITU.

    Un partenariat entre La Bellone et TULITU.

    Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 22 m
  • Rencontre autour de la revue de la collective Bye Bye Binary - Tulitu - 4/06/2025
    Jun 4 2025

    Bye Bye Binary est une collective franco-belge qui explore de nouvelles formes typo·graphiques adaptées à la langue française en prenant pour point de départ, terrain d’expérimentation et sujet de recherche le langage et l’écriture inclusive et post-binaire, notamment par le dessin de caractères, la création de ligatures, de points médians, d'éléments de liaison ou de symbiose.

    Proposer des écrits situés, par les personnes concernées, est essentiel pour la constitution des archives vivantes d'une pratique typo·graphique qui visibilise les personnes minorisées. Ce mouvement ne cesse de s'étendre, malgré les charges de ceux qui détiennent le pouvoir de décider du lisible, et donc du visible. La revue Bye Bye Binary alimente ainsi le débat sur la charge politique du design graphique, du langage, des représentations des corps et des identités.

    Au sommaire de ce premier numéro édition par les Editions Surfaces Utiles :

    • les membres de BBB se réapproprient collectivement le texte « Imaginaires typographiques inclusifs, queer et non-binaires », publié en 2021. Iels y mettent à jour l'avancée de leurs recherches et font l'état des lieux de la place de l'écriture inclusive en France et en Belgique;

    • un texte de Sophie Vela se penche sur l’accessibilité de la typographie post-binaire et pose les enjeux de l'étude lancée par l'autrice concernant sa lisibilité;

    • une contribution de Nina Paim (Bikini Books, Futuress) qui est partie à la rencontre d'acteur·ices et militant·es de la typographie inclusive en portugais;

    • les Mots Flex, une grille de mots fléchés par Chloé Horta avec le lexique de la collective;

    • deux mises en scène graphiques des libertés formelles adoptées par la collective pour entrelacer les glyphes dans une perspective post-binaire. Clara Sambot et Léna Salabert Triby y déploient tout le potentiel des caractères dessinés par la collective.

    Dans l'édito, les membres de Bye Bye Binary manifestent leurs intentions pour la revue : un lieu de ressources que l'on conseille, un espace de parole et d'émotions, de prospection, de relation, de réparation, de démonstration de la typographie post-binaire : « Nos vies sont fragiles, comme nos ligatures, comme nos grammaires fugitives, on ne sait pas ce qu'on invente, mais on sait que ça nous dépasse, que c'est pour nous et au-delà. » C'est pourquoi chaque numéro aborde également les questions de genre dans d'autres langues que le français.

    La revue aspire à faire s'embrasser différentes lisibilités. Une multitude d'actions typo·graphiques enrichit les textes comme des paillettes, comme des voix qui se font entendre et bouleversent les habitudes de lecture. L'esthétique devient alors politique, elle joue avec les normes et leurs marges tant à l'écrit que dans sa mise en page.

    La rencontre est animée par Manon Didierjean, libraire chez TULITU.


    Un partenariat entre La Bellone et la librairie TULITU.

    Avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    53 m
  • Passa Porta Festival - Palestine: Ghayath Almadhoun et Sahar Mousa - 30/03/2025
    Mar 30 2025

    En 2024, le grand poète palestino-syrien Ghayath Almadhoun a publié I Brought You a Severed Hand (« Je t'ai apporté une main coupée », encore inédit en français), un recueil empli de colère sur son pays d'origine. Poétesse de Gaza, Sahar Mousa réside actuellement dans l'appartement PEN d'Anvers. Le Passa Porta festival les rassemble pour une discussion.

    guerre

    « Tu dis que j'ai échappé à la guerre. Non, mon amour, personne n'échappe à la guerre. C'est juste que je ne suis pas mort. Je suis resté en vie, c'est tout. » Obsédants, lucides et directs, les poèmes en prose du dernier recueil de Ghayath Almadhoun vous hanteront pendant des jours.

    pen vlaanderen

    L’association d’écrivains internationaux PEN a pour but de « rassembler des écrivains de tous pays attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible » avec une attention particulière pour les auteurs des zones de guerre. Elle est représentée en Belgique notamment par la section « PEN Vlaanderen » qui organise des événements, entreprend des actions et offre aux écrivains un lieu de résidence, comme c’est le cas à Anvers pour la poétesse palestinienne Sahar Mousa.

    free palestine

    Pour le Passa Porta Festival, Ghayath Almadhoun et Sahar Mousa s'entretiennent avec la philosophe et écrivaine Sigrid Wallaert à propos de justice, d'activisme, d'écriture en temps de guerre. Il et elle liront aussi des extraits de leurs poèmes.

    à propos des auteurs

    Ghayath Almadhoun (1979) est un poète et cinéaste palestino-syrien. Il est né dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, à Damas, d'un père palestinien et d'une mère syrienne. Il vit à Stockholm et à Berlin.

    Sahar Mousa est originaire de Gaza. Elle écrit sur la polarisation politique, l'injustice sociale et la situation terrible du peuple palestinien.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 11 m
Todavía no hay opiniones