• Nicolas Juncker met son grain de sel sur les plaies de la guerre d’Algérie

  • Apr 5 2025
  • Duración: 20 m
  • Podcast

Nicolas Juncker met son grain de sel sur les plaies de la guerre d’Algérie

  • Resumen

  • Dans son album Trous de Mémoires (Le Lombard), le scénariste et dessinateur de bande dessinée Nicolas Juncker raconte avec humour les cicatrices creusées par la guerre d’Algérie dans la société française.

    Maquerol, petite commune (fictive) de Provence, dans le sud de la France. C’est là que vient de mourir un grand nom de la photographie de presse, dont les clichés ont fait connaître au monde entier la guerre d’Algérie (1954-1962). Pour rendre hommage à cet enfant de la Méditerranée, lui-même né en Algérie, le ministre français de la Culture et le maire de la ville annoncent un acte fort : ériger un musée-mémorial dédié à la guerre et aux victimes.

    Plusieurs personnages vont s’affronter autour de ce projet particulièrement audacieux : le maire, politicien ambitieux aux nerfs fragiles qui veut satisfaire l’ensemble de ses électeurs (qu’ils soient pieds-noirs, harkis, anciens soldats français ou issus de l’immigration algérienne) ; une historienne pimpante et rigoureuse, qui veut « juxtaposer TOUTES les mémoires » et qui n’entend pas transiger avec la vérité historique ; la veuve du photographe qui entend préserver l’œuvre, mais aussi la maison de son défunt mari ; et un plasticien célèbre, grande gueule, visionnaire et imbu de lui-même, qui veut au contraire « tout casser » et « faire des trous ».

    Très vite, les tags hostiles maculent les murs du musée et les rapatriés manifestent. Quant aux témoignages, ils se révèlent bien plus difficiles à récolter que prévu…

    Avec ses personnages hauts en couleurs et son dessin expressif à l’extrême, Nicolas Juncker raconte, avec son humour habituel et son souci de véracité historique, à quel point il est difficile encore aujourd’hui en France, de croiser et de réconcilier les mémoires quand on évoque la guerre d’Algérie. Un album qui fait écho aux polémiques actuelles entre Paris et Alger, sur fond d’OQTF et d’emprisonnement de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

    Habitué des récits historiques, l’auteur a aussi scénarisé un autre album remarqué sur cette thématique, Un général, des généraux avec les dessins de François Boucq (éditions du Lombard, février 2022). Sous couvert d’humour, cet ouvrage incite aussi les lecteurs à s’interroger sur son rapport à l’Histoire, au récit -voire au roman- historique, et à la mémoire, y compris quand les plaies sont encore à vif.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Nicolas Juncker met son grain de sel sur les plaies de la guerre d’Algérie

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.