• Laetitia Strauch-Bonart: portrait d’une intellectuelle de droite influencée par le philosophe anglais Roger Scruton

  • Apr 13 2025
  • Duración: 39 m
  • Podcast

Laetitia Strauch-Bonart: portrait d’une intellectuelle de droite influencée par le philosophe anglais Roger Scruton

  • Resumen

  • « Je suis de droite. J’ai passé des années à lire les auteurs de cette famille politique, à en apprendre l’histoire, à réfléchir à ses principes. J’ai voulu, à mon tour, prendre la plume pour la raconter, la décrire, la défendre », écrit Laetitia Strauch-Bonart dans son dernier livre en date, La gratitude, récit politique d’une trajectoire inattendue. Elle est notre invitée pour revenir sur son analyse alors qu’il est plus facile de s’affirmer de gauche que de dire que l’on est de droite.

    C’est un livre singulier que nous propose cette intellectuelle engagée dans le débat des idées. À la fois récit biographique et analyse politique, cette normalienne revient sur une enfance ballotée, mais heureuse, sur son parcours de brillante élève qui l’a conduit à l’École normale supérieure puis dans un cabinet ministériel où elle a pu mesurer « l’esprit de cours ».

    Elle en parle au micro de Pierre-Edouard Deldique dans une émission consacrée aussi à ce que l’on appelle le libéral-conservatisme, une tendance politique qu’elle défend. Influencée par le philosophe anglais Roger Scruton, son « père intellectuel », dit-elle, dont elle a traduit son maître-livre How To Be Conservative.

    Au cours de l’émission, elle revient sur l’histoire de la droite française et sur les valeurs qui, selon elle, sont les siennes : le mérite, le talent, le courage, l’attachement à certaines valeurs morales. Et sur la notion de gratitude. Elle en parle dans Idées comme elle l’écrit dans son essai : « Être de droite, c’est tout simplement chercher à remplacer le ressentiment par la gratitude ».

    Programmation musicale :

    Aurélien Pascal – « Sonate Pour Violoncelle seul Op 8 – Allegro Molto Vivace » (Compositeur : Zoltán Kodály)

    Société Lunaire – « Quatuor no1 en la majeur op 4 – Rondo Allegretto » (Compositeur : Eugène Godecharle)

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Laetitia Strauch-Bonart: portrait d’une intellectuelle de droite influencée par le philosophe anglais Roger Scruton

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.