Episodios

  • Attaque dans un lycée à Nantes: «La santé mentale des jeunes doit devenir une grande cause nationale»
    Apr 25 2025

    Au lendemain du drame dans un établissement scolaire à Nantes, qui a causé la mort d’une lycéenne, et fait trois autres blessés, poignardés par l’un de leur camarade de classe âgé de 15 ans, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dénonce un « ensauvagement de la société ». Un constat que modère le sociologue Laurent Frajerman, également professeur agrégé d’histoire, qui préfère mettre en avant « l’absence de prise en charge des élèves en souffrance » avec, pour cause de contraintes budgétaires « le manque de psychologues scolaires » dans les établissements publics et privés.

    À lire aussiAttaque au couteau à Nantes: un lycéen tue une élève et en blesse trois autres

    Más Menos
    11 m
  • Scandale Betharram: «Dans un autre pays, François Bayrou aurait déjà démissionné»
    Apr 24 2025

    Pour la députée Cyrielle Châtelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et à l’origine de la création de la Commission d’enquête parlementaire sur « l’affaire Betharram », la défense François Bayrou « est complétement floue » et semble « insincère » lorsque le Premier ministre assure « qu’il n’a jamais rien su de ces violences et abus sexuels » dans cet établissement catholique qui, durant 30 ans ont fait au moins 200 victimes dont sa propre fille. Un scandale qui « pourrait le faire tomber », estime la députée, remettant en cause son maintien à Matignon.

    À lire aussiFrance: après l'affaire Bétharram, les langues se délient dans les établissements privés catholiques

    Más Menos
    10 m
  • Budget 2026: «Le gouvernement s’expose inévitablement à la censure s’il persiste à s’en prendre aux retraités», selon Ian Brossat
    Apr 23 2025

    Alors que le gouvernement a ouvert la porte à la suppression de l’abattement fiscal de 10 % des retraités, dans le cadre de la réflexion pour trouver 40 milliards d’euros d’économies pour boucler le budget 2026, le sénateur communiste Ian Brossat, porte-parole du PCF, dénonce un projet « honteux ». Et s’insurge que le gouvernement « fasse les poches aux retraités alors qu’il dépense 200 millions d’euros sans contrepartie à des entreprises privées ».

    À lire aussiBudget 2026: «Il va être difficile d’arriver à 40 milliards d’économie»

    Más Menos
    11 m
  • Mayotte: «On nous promet des milliards, mais on n'a toujours pas touché un seul euro», dénonce le maire de Mamoudzou
    Apr 22 2025

    L’amertume et la colère d’Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, après la visite éclair d’Emmanuel Macron lundi 21 avril à Mayotte et sa promesse d’une enveloppe de trois milliards d’euros sur six ans pour la reconstruction de l’archipel. De nouveaux engagements financiers auxquels ne croit pas l’édile Les Républicains (LR) de Mamoudzou qui attend encore les fonds de l’aide d’urgence promis il y a maintenant quatre mois après la dévastation du cyclone Chido.

    À lire aussiCyclone Chido à Mayotte: «En 40 ans, nous n'avions jamais vu un phénomène aussi violent»

    Más Menos
    10 m
  • Budget 2026: «Il va être difficile d’arriver à 40 milliards d’économie»
    Apr 18 2025

    Alors que la guerre commerciale lancée par Donald Trump continue de déstabiliser l’économie mondiale, la France fragilisée par sa dette abyssale est dans une situation « plus vulnérable que ses voisins européens », estime l’économiste Christian de Boissieu, professeur émérite à l'Université Paris 1, vice-président du Cercle des économistes. Selon lui, la France est au bord de la récession et va connaître « une montée du chômage » et des « défaillances d’entreprises ». Difficile dans ces conditions de trouver « les 40 milliards d’économies » que cherche le gouvernement pour boucler le budget 2026.

    À écouter aussiBudget 2026: la députée LFI Aurélie Trouvé dénonce «la crise d'austérité la plus brutale du XXIe siècle»

    Más Menos
    10 m
  • Dette d'Haïti: «Un devoir mémoriel essentiel, mais la priorité reste la sécurisation du pays»
    Apr 17 2025

    Hélène Conway-Mouret, sénatrice socialiste des Français de l'étranger et présidente du groupe d'amitié France-Caraïbes, salue la volonté du président Emmanuel Macron de reconnaître « l'injustice » faite par la France à Haïti. Il y a 200 ans jour pour jour, ce 17 avril 2025, Charles X imposait à Port-au-Prince une très lourde indemnité en échange de la reconnaissance de son indépendance. Un « devoir mémoriel essentiel », juge la sénatrice, qui estime néanmoins qu'avant de parler d'éventuelle compensation financière, la priorité doit aller « à la sécurisation du pays », en rappelant que la France est déjà très impliquée, avec une aide humanitaire de 16 millions d'euros en faveur d'Haïti.

    À lire aussiLa dette coloniale peut-elle être remboursée?

    Más Menos
    10 m
  • France-Algérie: l'eurodéputé RN Fabrice Leggeri propose de «couper l'aide au développement à Alger»
    Apr 16 2025

    Sur fond de « dégradation brutale » des relations entre Paris et Alger, Fabrice Leggeri salue la décision de la France d'expulser 12 agents consulaires algériens, en réponse à une mesure similaire de l'Algérie. Mais l'eurodéputé Rassemblement national (RN) estime qu'il faut aller plus loin dans le bras de fer avec le gouvernement algérien, en revenant sur les accords de 1968 et en « coupant le robinet de toute aide financière » notamment l'aide au développement en faveur d'Alger.

    À lire aussiAlgérie-France: la brouille diplomatique s'étend aux relations économiques

    Más Menos
    10 m
  • Budget 2026: la députée LFI Aurélie Trouvé dénonce «la crise d'austérité la plus brutale du XXIe siècle»
    Apr 16 2025

    Le Premier ministre François Bayrou vient de sonner « l'état d’alerte budgétaire » en France, prenant les Français à témoin du « piège » de la dette qui menace selon lui « la survie de notre pays ». Des mots forts pour mieux préparer les esprits à un nouvel effort de 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Pas de quoi convaincre les oppositions, vent debout devant « la cure d'austérité » à venir pour le pays. Pour la députée LFI Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, cette baisse des dépenses publiques va « entraîner le pays dans la récession ».

    À lire aussiBudget 2026: «Plus on attend, plus les économies devront être brutales», selon l'ex-ministre Antoine Armand

    Más Menos
    10 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup