Episodios

  • Baya Kasmi questionne la norme et la marge avec son troisième film «Mikado»
    Apr 7 2025

    Comment réussir sa famille quand on a souffert de parents défaillants ? Mikado, un film qui sort en salles le 9 avril, montre une famille nomade dont les parents ont fait le choix de vivre en marge de la société. Et vivre, le temps d'un été, au contact d'un père, veuf, qui élève seul sa fille adolescente. C'est le troisième long métrage, empreint de poésie, mais aussi de gravité, de la réalisatrice Baya Kasmi qui s'était, jusqu'ici, distinguée dans le registre de la comédie.

    Mikado, de la réalisatrice Baya Kasmi, sortie en salles le 9 avril 2025.

    À lire aussiLa jeunesse éternelle du Burkina Faso avec Amado Komi

    Más Menos
    4 m
  • «Cinéphilix», une BD d'Olivier Cotte pour «comprendre la logique historique» de 130 ans de cinéma
    Apr 6 2025

    Cette année, le cinéma célèbre ses 130 ans. Comment raconter cette histoire dans une bande dessinée ? Dans Cinéphilix, Olivier Cotte nous embarque pour une exploration captivante du 7ᵉ art, des frères Lumière aux blockbusters contemporains. Un ouvrage de référence qui décrypte les transformations d'un art qui n'a cessé de se réinventer.

    À lire aussiAvec «Lumière L'aventure continue !», Thierry Frémaux ramène le passé du cinéma au présent

    Más Menos
    4 m
  • «Un autre Mali dans un autre monde», la richesse de la photographie malienne au Quai de la Photo
    Apr 3 2025

    La richesse et l'évolution de la photographie malienne se déploient au Quai de la photo à Paris. Une exposition initiée par la photographe française Françoise Huguier et l'artiste malien Seydou Camara très actif dans son pays. Il a créé à Bamako le collectif Yamarou-Photo, un espace d'échange et de formation autour de la photographie. L'exposition à Paris réunit quatorze photographes, des plus anciens au Mali qui ont marqué le début de cet art jusqu'aux jeunes talents.

    Un autre Mali dans un autre monde, une exposition de photographie par Françoise Huguier, au Quai de la Photo du 7 mars au 1er juin 2025.

    À lire aussiMali: la biennale de la photo de Bamako s'ouvre avec le thème de la «parole» en question

    Más Menos
    5 m
  • «Un monde connecté par les langues»: la langue arabe mise à l'honneur par le festival d'Avignon
    Apr 2 2025

    Le festival d'Avignon vient de dévoiler sa programmation. Il se tiendra du 5 au 26 juillet dans l'ancienne cité des Papes. L'arabe est la langue invitée cette année après l'anglais et l'espagnol pour les éditions précédentes. Immersion dans la 79e édition du festival de théâtre, bercé par le chant des cigales. Un festival dans lequel les spectacles, sous le ciel étoilé ou en salles, s'ouvrent avec les traditionnelles trompettes, depuis sa fondation par Jean Vilar.

    La 79e édition du Festival d'Avignon se déroulera du 5 au 26 juillet 2025.

    À lire aussiTiago Rodrigues: «Le Festival d’Avignon est plus urgent que jamais»

    Más Menos
    5 m
  • Molécule, chasseur de murmures de l'âme avec «Symphonie n°1 Quantique»
    Mar 31 2025

    Romain De La Haye, alias Molécule, est un DJ, producteur nomade et aventurier musical qui transforme les bruits de l'environnement en musique électronique immersive. Depuis 2015, il repousse les limites de la création.

    Après avoir capté les sons de la banquise, enregistré à bord d'un chalutier les secousses de l'Atlantique nord ou les vagues géantes de Nazaré, au Portugal, le Français nous plonge au cœur de sa première œuvre orchestrale, Symphonie n°1 - Quantique. Un voyage sonore inédit et radical, porté par ses enregistrements et ses réflexions sur la vie et la mort.

    Pour son nouvel album, Molécule compose une partition audacieuse où passé, présent et futur dialoguent. Interprété par l'Orchestre national de Lille, son projet transcende les frontières de la perception et invite à une connexion globale.

    À lire aussiMolécule, l'explorateur sonore

    Más Menos
    5 m
  • Dror Mishani, écrivain israélien et pacifiste convaincu
    Mar 27 2025

    Le matin du 7 octobre 2023, à Toulouse, Dror Mishani découvre le message de sa femme : « Bonjour, ici, c’est un sacré bordel. » Il envisage tout, sauf cette attaque du Hamas. Dans l’avion qui le ramène à Tel-Aviv, il commence à rédiger un article : « Peut-être faut-il reconnaître la puissance du coup porté et la profondeur de notre douleur, reconnaître la défaite, ne pas essayer de l’escamoter sous ce qui aura l’air, à court terme, d’une victoire, mais qui ne sera qu’un engrenage de souffrances. » Extrait du livre : Au ras du sol, journal d’un écrivain en temps de guerre, traduit par Laurence Sendrowicz, chez Gallimard. Un texte dont Dror Mishani parle en français dans cet entretien.

    Dror Mishani, né le 23 juin 1975 à Holon, est un écrivain et traducteur israélien. Il est également universitaire et spécialiste de l'histoire du roman policier. Il est l'auteur d'une série de romans noirs dont le héros est l'inspecteur de police Avraham Avraham, traduite en plus de 15 langues, dont l'anglais, le suédois, l'allemand et le français.

    Más Menos
    4 m
  • Germaine Acogny: une vie de danse, de transmission et de partage
    Mar 26 2025

    La danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, fondatrice de L’École des sables, école de danse unique en son genre sur le continent africain, est l’invitée du festival Africapitales qui se tient jusqu’au 30 mars 2025 à Paris. La vitalité et la créativité de la ville de Dakar sont mises à l’honneur par le festival cette année. Germaine Acogny est considérée comme la mère de la danse contemporaine africaine.

    À écouter dans Sur le pont des artsGermaine Acogny, le sacre de la danse africaine

    Más Menos
    4 m
  • Zabou Breitman prouve avec «Le Garçon» que chaque vie mérite d'être racontée
    Mar 25 2025

    Ce mercredi 26 mars sort en salles en France un film hybride, mêlant documentaire et fiction : Le Garçon. Deux réalisateurs, Zabou Breitman et Florent Vassault, mènent un jeu de piste passionnant et touchant pour retrouver un Français anonyme, dont ils ont acquis les photos de famille dans une brocante.

    À écouter dans Sur le pont des artsAvec Zabou Breitman, Dorothy Parker renaît de ses cendres

    Más Menos
    4 m