• Elvis Presley, l’ange et le prophète

  • Apr 12 2025
  • Duración: 20 m
  • Podcast

Elvis Presley, l’ange et le prophète

  • Resumen

  • Dans Le King et le Prophète, la romancière Héloïse Guay de Bellissen se glisse dans la tête de son jumeau mort-né et raconte Elvis Presley à l’aune de sa passion pour le best-seller de Khalil Gibran.

    Depuis son premier single à succès, Heartbreak Hotel en 1956, Elvis Presley s’est installé au premier rang des stars mondiales de la musique. La puissance de sa voix, son charisme inouï et sa présence sur scène inégalée – avec ses fameux mouvements de hanche aussi sensuels que caractéristiques – sont entrés dans la légende. Qui aujourd’hui encore ne connaît pas un des tubes iconiques de cet artiste qui n’a écrit aucune de ses 600 chansons, mais qui s’est révélé un interprète hors pair ?

    Ce que l’on sait moins, c’est que ce garçon issu d’un milieu modeste était aussi le lecteur insatiable d’un livre qui le marquera à vie : Le Prophète, le best-seller mondial de Khalil Gibran, un ouvrage devenu un véritable vade-mecum pour le chanteur de rock’n’roll, comme d’ailleurs dans les années 60 pour de nombreux hippies. Une passion livresque qui l’a conduit à acheter plusieurs centaines d’exemplaires de l’ouvrage pour les offrir à son entourage, non sans les avoir annotés ou en avoir souligné les passages qui lui semblaient les plus marquants.

    C’est cette rencontre entre musique et littérature qui a donné envie à la romancière Héloïse Guay de Bellissen d’écrire cette biographie originale d’Elvis Presley, logiquement intitulée Le King et le Prophète. Chaque chapitre du livre s’ouvre ainsi par un passage du roman de Khalil Gibran souligné par la star, ou par une « marginalia », c’est-à-dire une note écrite dans la marge, qui reflète la sagesse du poète libano-américain, mais aussi de son disciple à la banane enduite de gomina.

    Autre originalité du roman et qui en fait tout le sel : le narrateur. L’autrice a choisi de faire parler Jesse Garon Presley, le frère jumeau d’Elvis, né lui aussi le 8 janvier 1935 à Tupelo (Mississipi), et mort quelques heures après. Un ange gardien qui, depuis l’au-delà, regarde sa « gueule d’ange » de frère d’un œil à la fois affectueux et ironique. C’est donc lui qui raconte les « premières fois » d’Elvis : son premier disque – sous la houlette du producteur de Sun Records Sam Phillips – ; son premier jour à l’armée, sa première fille, sa première trahison… Et bien évidemment, la rencontre avec la future mère de son enfant, quand le héros est sous les drapeaux en 1959 : à l’époque, le jeune homme n’a que 24 ans, mais il est déjà une star internationale ; la jeune Priscilla n’en a que 14. Le style se fait tendre quand il rend hommage à leur mère, ou nettement plus critique quand il évoque le « Colonel » Parker, controversé imprésario de la star, son éternel cigare à la bouche.

    Un roman à lire en écoutant – ou en réécoutant – les plus grands succès du King.

    Le King et le Prophète, d’Héloïse Guay de Bellissen, est publié aux éditions Rivages.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Elvis Presley, l’ange et le prophète

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.