• Droits de douane: Donald Trump joue avec les nerfs des buveurs américains de café

  • Apr 10 2025
  • Duración: 2 m
  • Podcast

Droits de douane: Donald Trump joue avec les nerfs des buveurs américains de café

  • Resumen

  • Les Américains ne produisent quasiment pas de café, mais ce sont eux qui en consomment le plus au monde. Avec les taxes décidées par le président Donald Trump, c'est tout un marché qui craint d'être déstabilisé.

    Donald Trump et son administration ne font pas de cadeaux aux buveurs de café américains, ou en tout cas ne ménagent pas leurs nerfs. Après avoir annoncé des taxes de 46 % sur les importations du Vietnam et 32 % sur celles de l'Indonésie – qui sont respectivement les premier et troisième producteurs mondiaux de robusta –, Washington est revenu mercredi sur son régime de taxation et a rabaissé ces nivaux à 10 %. L'équivalent de ce qui était déjà prévu pour le Brésil, premier exportateur d'Arabica.

    Une presque bonne nouvelle donc finalement, même si ces revirements mettent le marché à rude épreuve, car il faut avoir en tête que dans le café comme dans d'autres secteurs, les États-Unis sont incontournables.

    En 2024, Vietnam et Indonésie ont fourni 3 millions de sacs de 60 kg au marché américain. Le Brésil a lui exporté plus de 8 millions de sacs, selon Cecafe, le conseil des exportateurs de café brésilien, pour ne citer que ces trois fournisseurs. Mais on pourrait aussi parler de la Colombie, pour qui le marché américain est important.

    Le Brésil plaide pour une exemption de taxes

    Jusqu'au milieu de semaine, le Brésil pensait pouvoir gagner des parts de marchés, puisqu'il bénéficiait d'une moindre taxation. Ce qui n'est plus le cas depuis deux jours.

    L’année dernière, le Brésil a exporté 16 % de sa production aux États-Unis et espérait cette année vendre cette année plus de robusta, sa récolte d'arabica étant moins bonne que prévu. Maintenant que le Vietnam et l'Indonésie sont moins taxés, la stratégie brésilienne s'annonce moins évidente.

    La priorité des exportateurs du Brésil reste de faire figurer le café sur une liste de produits exemptés de taxes. Études à l'appui, ils assurent que le café rapporte à l’économie américaine : selon la Coopérative brésilienne des exportateurs de café (Cecafe) chaque dollar d’importation de café génèrerait 43 dollars pour l’économie américaine.

    La consommation américaine peut-elle baisser ?

    Ces nouveaux droits de douane auront-ils un impact sur les consommateurs ? La logique voudrait que les taxes américaines fassent grimper les prix du café aux États-Unis. Mais cette hausse sera-t-elle suffisamment significative pour qu'elle ait un impact sur la consommation des américains ou seront-ils prêts à payer un peu plus cher leur café ?

    Le retour à des droits de douane généralisés à 10 % chez les exportateurs de café perturbent les prévisions que les experts tentaient déjà difficilement de faire ses derniers jours.

    À écouter aussi8 milliards de voisins: le café, un produit bientôt indisponible ?

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Droits de douane: Donald Trump joue avec les nerfs des buveurs américains de café

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.