Carrefour du Maghreb Podcast Por RFI arte de portada

Carrefour du Maghreb

Carrefour du Maghreb

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Pour explorer les enjeux des sociétés algérienne, libyenne, marocaine, mauritanienne et tunisienne ; leurs liens, notamment, avec le continent africain. Reportages des correspondants dans la région et rencontres, entre Méditerranée au Nord, et Sahara au Sud, avec ceux qui pensent et ceux qui font le Maghreb aujourd'hui. Réalisation : Théo Raizon. Le samedi à 11h10 TU et le dimanche à 03h10 TU.

France Médias Monde
Ciencias Sociales
Episodios
  • Au Maghreb, les mots pour le dire
    Jun 28 2025

    Plongée dans les littératures d'Afrique du Nord à l'occasion du 31è Maghreb des Livres qui se tient samedi 28 et dimanche 29 juin 2025 à l'Hôtel de Ville de Paris, et retour sur les enjeux de traduction : arabe dialectal, littéraire, français, des enjeux toujours très politiques. Avec Georges Morin, président de Coup de Soleil, l'association qui organise le Maghreb des Livres.

    Parler de féminisme et d'intimité en arabe dialectal

    Entretien avec Rahma Adjadj, journaliste et autrice de Nous les transgressives, aux éditions les Arènes. Elle publie un article Maghreb, les mots de la révolte dans la revue féministe La Déferlante.

    Más Menos
    20 m
  • Nouakchott : croissance, défis et avenir de la capitale mauritanienne
    Jun 21 2025

    Nous poursuivons notre voyage dans Nouakchott. La capitale mauritanienne a maintenant 67 ans. 67 ans de défis pour cette ville créée ex nihilo en 1958. Passée de 500 habitants à l'indépendance en 1960, Nouakchott compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants, soit un tiers de la population du pays environ. Devenue depuis le principal pôle d’activité du pays, Nouakchott n'a jamais cessé de grandir, s'étalant en étoile sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, mettant à mal tous les schémas successifs de planification urbaine.

    Le dynamisme de la capitale est aussi une fragilité. D'autant que Nouakchott est à la fois une commune et une région, élus locaux et gouverneur se partagent les compétences. Alors comment écrire l'avenir de cette ville vulnérable, sortie des sables, menacée par la montée de l'océan ? Nous en parlons avec la gouverneure de la région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick.

    Et pour avoir une meilleure idée de la situation, nous partons en voiture avec l'adjoint au maire de l'une des communes de la ville, Najem Mohamed Saleck.

    Más Menos
    20 m
  • Nouakchott, épopée d'une capitale nomade
    Jun 14 2025

    Nouakchott est sortie des dunes du Sahara en 1958. Dès 1957, celui qui deviendra le premier président de la Mauritanie indépendante, Moktar Ould Daddah, prend l'engagement solennel de faire émerger sur le sol mauritanien la future capitale. Premiers bâtisseurs, premiers habitants, racontent la transformation sans fin de cette ville, entre océan et désert, qui accueille aujourd'hui un tiers de la population du pays.

    Émission réalisée à Nouakchott par Françoise Greleau.

    Avec

    - l'ancien ambassadeur Abdel Majid Kamil

    - Najem Mohamed Saleck, adjoint au maire

    - Turkia Daddah, ancienne haut-fonctionnaire

    Les archives de l'INA et le TedX Talk de l'ingénieur Jean Sahuc, premier bâtisseur de la ville.

    À écouter aussiTurkia Daddah: «Je suis devenue Mauritanienne»

    Más Menos
    20 m
Todavía no hay opiniones