• À la Une: retour de Kabila, l’Est de la RDC en crise et l’opinion publique divisée

  • Apr 12 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: retour de Kabila, l’Est de la RDC en crise et l’opinion publique divisée

  • Resumen

  • On ouvre cette revue de presse avec le trihebdomadaire Ouragan, qui revient sur les inondations ayant frappé Kinshasa le week-end dernier, faisant 43 morts. À sa Une : « Après la décrue, les morts, les pleurs et la désolation ».

    Pour ce tabloïd, « ça a un air de déjà-vu » : des eaux qui envahissent des quartiers entiers en bordure de la rivière Ndjili, causant la mort et engloutissant des maisons. Tout le monde avait vu venir la catastrophe, expliquent nos confrères, mais les pouvoirs publics n’ont pas été prompts à réagir.

    « L’autorité a failli. Le torrent a étalé la faillite d’une gouvernance à tâtons »

    Et le comble, poursuit-il : « Dans un État sérieux où le devoir de redevabilité s’impose, les élus exigeraient des comptes. Malheureusement, on assiste à l’impunité, au copinage, à l’accompagnement aveugle, à la logique des consignes de partis politiques, finalement, personne ne sera comptable, comme si la ville n’est pas dirigée ».

    À ce propos, Congo Nouveau titre : « L’État en faillite ». Alors que le gouverneur de Kinshasa s’en prend aux populations accusées d’avoir construit sur des sites anarchiques, le journal s’interroge : « Les occupants brandissent des documents des ministères des Affaires foncières et de l’Urbanisme ».

    « Au lieu de s’en prendre d’abord au système qui délivre ces documents pour occuper des zones interdites, le gouverneur de Kinshasa préfère boxer les plus faibles : les occupants ». Et notre confrère questionne : qui devrait veiller à ce que ces zones restent non aedificandi ? Qui devrait curer régulièrement les rivières ?

    Infos 27 parle de l’échec d’une ville face à la nature. Le quotidien refuse de parler de surprise quand la catastrophe semble être devenue une habitude. Il faut l’admettre : Kinshasa vit au rythme des tragédies annoncées. Ce dernier drame est d’autant plus cruel qu’il était évitable. Les failles de l’aménagement sont connues, les zones inondables sont identifiées… tout a été dit, écrit et dénoncé. Le quotidien dénonce une inaction qui confirme l’indifférence.

    Le retour annoncé de Kabila par l’Est divise l’opinion publique

    C'est à la Une d’Econews.

    Alors que les négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 se poursuivent à Doha au Qatar, cette déclaration ravive les suspensions d’un lien entre l’ancien chef de l’État et les groupes armés, plongeant la capitale dans un climat de méfiance.

    Kabila a annoncé son retour via la partie orientale du pays, sans préciser s’il vise une zone sous contrôle gouvernementale ou rebelle. Cette ambiguïté, entretenue par des apparitions médiatiques calculées, alimente les spéculations.

    À Kinshasa, poursuit le journal, « le pouvoir de Félix Tshisekedi y voit une manœuvre de déstabilisation tandis que la population oscille entre défiance et indifférence ». Econews s’interroge : « Reviendrait-il pour sauver l’Est ou renverser l’ordre établi ? ». Le quotidien Forum des Ass présente à sa Une, Kabila comme un « énigmatique » qui « jette un pavé dans la mare ».

    Bouclons avec Africanews qui, revenant sur les négociations de paix depuis Qatar, affirme qu’à Doha, « les avis divergent entre Kinshasa et l’AFC/M23 ». D’après le trihebdomadaire, la coalition rebelle pose comme préalable l’abrogation de la résolution de l’Assemblée nationale contre le « brassage ou l’intégration des groupes armés au sein des forces de défense et de sécurité », avant toute discussion avec le gouvernement. De son côté, Kinshasa exige un retrait pur et simple des territoires et villes occupés jusqu’ici.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: retour de Kabila, l’Est de la RDC en crise et l’opinion publique divisée

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.