• À la Une: en RDC, «Sans l’opposition, les consultations se muent en séances d’"informateur"»

  • Mar 29 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: en RDC, «Sans l’opposition, les consultations se muent en séances d’"informateur"»

  • Resumen

  • Ouvrons cette revue de presse avec Econews qui titre à sa Une : « Sans l’opposition, les consultations se muent en séances d’« informateur »». Alors que le professeur Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Tshisekedi en matière de sécurité, entame des consultations pour former un gouvernement d’union nationale, face à la crise sécuritaire dans l’est, le processus s’enlise dans les divisions. Boycotté par l’opposition, réduite à un dialogue interne à la majorité présidentielle, ces consultations se heurtent aussi aux tensions au sein de la majorité, union sacrée, écrit le tabloïd. Qui précise « qu’entre la nomination contestée de Kolongle par l’aide dure de l’UDPS et les mises en garde cinglante de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale contre les discours incendiaires des alliés du président Félix Tshisekedi, l’initiative peine à convaincre ».

    Un risque majeur plane, prévient le trihebdomadaire, « celui d’un échec symbolique ou l’unique promise ne serait qu’un mirage miné par les rivalités et l’absence d’un consensus ». Pour l’instant, une bonne partie de l’opposition, en tout cas la plus représentative, n’adhère pas à ces consultations transformées en un dialogue interne à la majorité suscitant des critiques sur leur légitimité et efficacité, conclut le journal.

    « L’opposition unie contre les consultations »

    C’est à retrouver dans le Forum des Ass qui affirme qu’en l'absence de poids lourds de l'opposition, cette initiative « pourrait se transformer en un simple remaniement ministériel, entre-temps l'insécurité persiste dans l'est de la RDC et que la défiance politique s'accentue ». Pour le quotidien kinois, Félix Tshisekedi devra faire face à un défi majeur : convaincre au-delà de son cercle politique restreint. Car l'opposition, elle, semble unie dans son rejet de cette initiative et mise sur les efforts de médiation des évêques de la Cenco et de l'ECC pour parvenir à un dialogue national plus inclusif.

    La question demeure, conclut notre confrère : « Tshisekedi parviendra-t-il à rassembler suffisamment d'alliés pour imposer son gouvernement d'union nationale, ou devra-t-il céder à la pression en ouvrant un dialogue plus large ? » ; s’interroge le quotidien kinois ».

    « Dialogue Kinshasa-M23, Luanda met fin à sa médiation »

    C’est en Une d’Ouragan, le bihebdo affirme que Luanda a mal digéré le face-à-face entre Tshisekedi et Kagame à Doha au Qatar le 18 mars, prenant à contre-pied sa médiation alors que Kinshasa et les rebelles du M23, étaient censés se rencontrer le même 18 mars, avant que les choses ne capotent en dernière minute. L’Angola justifie ainsi sa renonciation par des contraintes internes et externes à l’Afrique et annonce se concentrer désormais sur son mandat à la tête de l’Union africaine.

    L'armée congolaise grogne après le cessez-le- feu trompeur de l'AFC/M23

    La situation sécuritaire reste explosive dans l'est de la RDC, écrit Ouragan. Alors que l'AFC/M23 avait annoncé un cessez-le-feu unilatéral le 22 mars, les Forces armées congolaises dénoncent une supercherie. Selon un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, l'armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC continuent de renforcer leurs positions en hommes et en matériels, tout en attaquant les positions des militaires locaux. Ouragan parle d’un double jeu et d’une stratégie de trompe l’œil. Et d’affirmer que cette stratégie qui allie discours diplomatiques et actions militaires sur le terrain risquent de faire voler en éclats les tentatives de désescalade. Jeudi matin, peut-on lire « les soldats congolais ont frappé l’aérodrome de Kigoma à Walikale centre après l’atterrissage d’un aéronef suspect. L’opération a été effectuée à l’aide d’un drone et d’un avion de chasse Surkhoi ».

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: en RDC, «Sans l’opposition, les consultations se muent en séances d’"informateur"»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.