• À la Une: RDC, la surprise de deux frères ennemis à Doha et l'arrestation d'un magnat proche du pouvoir

  • Mar 22 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: RDC, la surprise de deux frères ennemis à Doha et l'arrestation d'un magnat proche du pouvoir

  • Resumen

  • En une du trihebdomadaire Africanews, le Qatar réussit à faire rencontrer les frères ennemis : « Le jeu se joue à Doha au Qatar, loin des projecteurs, des caméras et des annonces », commente Africanews. Pendant que l'attention de tous était focalisée sur Luanda, en Angola, où l'invitation du médiateur João Lourenço a été boycottée par le M23, la surprise est venue du Qatar, où les frères ennemis ont pris place au Palais, assis l’un en face de l’autre.

    L’émir Sheikh Tamim bin Hamad a pu réunir mardi 18 mars à Doha une rencontre trilatérale avec les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi. Cette tripartite dans le cadre des efforts diplomatiques visait à apaiser la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, caractérisée par l'agression rwandaise et ses supplétifs de l'AFC-M23 qui occupent une partie des provinces du Nord et Sud-Kivu. La photo de la rencontre a fait le tour du monde.

    Africanews décrit la scène : les deux présidents ennemis ne se regardent pas en face, bien qu'assis face-à-face, mais leur regard est tourné attentivement vers leur hôte.

    Un « cessez-le-feu sans lendemain »

    Sur le même sujet, le quotidien Le Journal annonce que Paul Kagame et Félix Tshisekedi se sont convenus d’un « cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » dans l’est de la RDC. Mais pour le quotidien Le Phare, c’était un « cessez-le-feu sans lendemain ».

    Destiné à mettre un terme aux cliquetis des armes dans la partie Est, le cessez-le-feu a volé en éclats le mercredi 19 mars. Les armes ont pris le dessus sur les discours diplomatiques, fait observer ce journal kinois. Les rebelles du M23 ont relancé les hostilités sur l’axe Bukavu-Walikale pour finalement occuper militairement cette dernière ville.

    L'ex-président Joseph Kabila réfute les accusations le liant au M23/AFC

    Le quotidien Forum des ASS fait d’abord observer que « ce n’est plus le Joseph Kabila discret auquel les congolais étaient habitués ». L’ancien président de la République s’est à nouveau exprimé, et cette fois, c’est dans une interview télévisée depuis l’Afrique du Sud. Il a abordé les problèmes sécuritaires persistants dans son pays. Joseph Kabila, précise le quotidien, a fermement rejeté les accusations sur sa proximité avec le M23, qualifiant ces affirmations d’« infondées ». Kabila a exigé des preuves concrètes de ses détracteurs.

    Affaire Harish Jagtani : l’arrestation mystérieuse d’un magnat proche des cercles du pouvoir

    C’est à retrouver dans Econews. L’homme d’affaires indien, figure incontournable des milieux économiques et politiques congolais depuis des décennies, a été interpellé cette semaine par le Conseil national de cyberdéfense, une agence de sécurité peu médiatisée de la Présidence de la République. Pour le trihebdomadaire, « cette arrestation surprise plonge le pays dans un brouillard de spéculations, tant l’influent magnat, proche à la fois de l’ancien président Joseph Kabila et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi, semblait jusqu’ici intouchable ».

    Harish Jagtani, 62 ans, incarne l’art de naviguer entre les régimes. Son empire économique lui a assuré une influence tentaculaire, tandis que ses liens supposés avec des réseaux financiers opaques alimentaient les rumeurs.

    Selon des sources sécuritaires citées par le tabloïd, Jagtani est soupçonné d’avoir « actionné des opérations financières llicites » sur une longue période, impliquant potentiellement des blanchiments ou des détournements à grande échelle. Son interpellation pourrait aussi réveiller des tensions avec l’ancien camp Kabila. Pour l’heure, poursuit Econews, Harish Jagtani croupit dans une cellule sans que des charges précises soient rendues publiques.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: RDC, la surprise de deux frères ennemis à Doha et l'arrestation d'un magnat proche du pouvoir

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.