• À la Une: «Le dialogue "direct" entre Kinshasa et le M23»

  • Mar 15 2025
  • Duración: 3 m
  • Podcast

À la Une: «Le dialogue "direct" entre Kinshasa et le M23»

  • Resumen

  • Les journaux de Kinshasa ont largement commenté les « oui » du gouvernement aux négociations directes avec les rebelles du M23/AFC.

    Ainsi, le bihebdomadaire Ouragan titre à sa Une, « Kinshasa-M23, l'inédit face-à-face ».

    Deux ans de guerre, de chaos, de morts et là, on s’approche vers l’épilogue, vers la paix véritable, espère le tabloïd.

    Pour nos confrères « le bout du tunnel est encore loin, mais un pas important a été franchi » car « finalement, Kinshasa s’est révisée acceptant d’avaler la pilule amère ».

    Le premier round des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 est confirmé pour le 18 mars à Luanda en Angola.

    « Le rétropédalage de Kinshasa a surpris plus d’un », selon Ouragan, surtout que la présidence a accepté de « Se tenir en face des marionnettes qu’on a longtemps méprisées ».

    Kinshasa rejette les préalables inacceptables du M23/AFC

    C'est à la Une de Econews. À peine annoncées, selon Econews, les négociations sous la médiation angolaise risquent de s’effondrer.

    Le journal affirme qu’elles « vacillent avant même l’ouverture ».

    Kinshasa rejette catégoriquement les conditions posées par les rebelles qualifiées de « chantages » et de « capitulation ».

    Il s’agit donc d’un bras de fer qui expose les fractures profondes entre les parties et plonge la médiation régionale dans l’incertitude.

    Une posture inconfortable pour Kinshasa

    Le quotidien le Potentiel affirme d’ailleurs que la médiation angolaise « place Kinshasa dans une posture inconfortable » et énumère les préalables du M23.

    Il s’agit, explique le quotidien kinois, de « l’absolue nécessité que le président Tshisekedi exprime publiquement et sans ambiguïté son engagement pour des négociations directes avec le M23/AFC »

    Le M23, lit-on, attend d’être notifié des termes de références et de la suite réservée aux résolutions directes récent sommet EAC - SADC dont le contenu reste flou.

    « Kinshasa tâtonne », affirme pour sa part le bihebdomadaire Congo Nouveau dans son titre.

    Le journal précise qu’au gouvernement, « on s'emmêle les pinceaux. Tantôt on évoque le processus de Nairobi tantôt on prend acte du dialogue direct » annoncé par l'Angola. Bref, conclue Congo Nouveau, « Kinshasa balbutie encore, ne donnant pas une position claire »

    La force de la SADC plie bagage

    Sur un autre chapitre : la force de la SADC plie bagage ; c’est à retrouver dans Africa News. Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe réunis en sommet, par visio-conférence, ont décidé jeudi 13 mars de mettre fin au mandat de leur mission militaire en RDC et d’entamer un retrait progressif des troupes.

    Avec environ 1 300 soldats engagés, dont 1 000 Sud-africains, la mission de la SADC a perdu ses éléments notamment 14 militaires sud-africains tués en janvier dernier lors des combats pour la ville de Sake.

    Le Malawi et la Tanzanie ont également perdu des hommes dans ce conflit. Africa News tient à rappeler que depuis l’occupation de la RDC par les armées, « aucune force internationale n’est parvenue à imposer la paix ».

    Des généraux jugés pour lâcheté face au M23

    C'est dans Forum des ASS. La haute cour militaire a ouvert jeudi un procès marquant pour 5 généraux de l’armée et de la police accusés d’avoir abandonné leurs postes lors de l’avancée du M23 sur la ville de Goma le 26 janvier dernier. Il leur est reproché de lâcheté, la perte de matériel militaire ainsi que l’incitation des militaires à agir en violation de leurs devoirs.

    Pour ce quotidien, ces infractions soulèvent de nombreuses questions sur la loyauté et le professionnalisme au sien des forces armées congolaises.

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre À la Une: «Le dialogue "direct" entre Kinshasa et le M23»

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.