Episodios

  • L’amitié féminine : la force qui lie les femmes
    Apr 4 2025

    Discussions sur les garçons, shopping, crêpage de chignon, jalousie ou coup bas... Loin des clichés populaires, l’amitié féminine est en réalité bien plus profonde et occupe une place centrale dans la vie de femmes.

    Qui mieux finalement qu’une autre femme pour comprendre la charge mentale, le sexisme ou les inégalités auxquelles, elles sont confrontées ? Si les discussions légères ont bien sûr toute leur place, l’amitié entre femmes est aussi un espace de soutien, de solidarité, d’intimité, un endroit sûr pour se confier ou refaire le monde. Comment redonner de l’importance aux liens qui unissent les femmes ? Comment entretenir et choyer cette relation si particulière ?

    Avec

    • Johanna Cincinatis Abramowicz, journaliste et autrice du livre Elles vécurent heureuses : L'amitié entre femmes comme idéal de vie (Editions Stock, 2024) et autrice de la série documentaire Anatomie d’une dispute (podcast produit par Binge audio)

    • Aminata Libain Mbengue, psychologue clinicienne et militante féministe, membre du Collectif des Féministes du Sénégal

    Rencontre avec Merem Tahar, 24 ans, étudiante en droit privé à Reims et militante pour la justice climatique en Afrique. Née au Tchad, elle a représenté la parole des jeunes et des femmes de son peuple autochtone, les Toubous du nord du Tchad, lors des COP 27 et 28. Un combat contre la désertification dans son pays qu’elle mène au quotidien au sein de l’association Les femmes de la diaspora tchadienne , fondée par sa mère. Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontrée lors de son passage à Paris.

    En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde de Monica Fantini

    Programmation musicale :

    Grateful - Ana

    African Woman - Yemi Alade

    Agolo – Angélique Kidjo

    Más Menos
    49 m
  • Les dérives de l’enseignement supérieur privé
    Apr 3 2025

    Etudiants en surnombre, professeurs mal formés, prix des formations trop élevés par rapport à la quantité des cours…les fonds d’investissement sont-ils au service du profit ou de la qualité de l’enseignement supérieur ?

    Claire Marchal, journaliste, publie Le Cube : Révélations sur les dérives de l’enseignement supérieur privé, fruit de 2 ans d’investigations. Dans le collimateur, le groupe Galileo Global Education, l’un des leaders mondiaux de l’enseignement privé, qui regroupe 210.000 étudiants dans 18 pays. Le groupe est très actif dans de nombreux pays d’Europe comme la Norvège, l’Allemagne, l’Italie, Chypre, ainsi qu'en Asie et en Afrique. Sur le continent africain, la croissance démographique et la crise des universités publiques ouvrent un boulevard au secteur privé. Celui-ci répond à la forte demande d’une jeunesse en mal d’emplois.

    Comment réguler et garantir la qualité de ces écoles pour défendre la formation des étudiants et la valeur de leurs diplômes?

    Avec :

    • Claire Marchal, journaliste et réalisatrice de documentaire, autrice deLe cube - Révélations sur les dérives de l’enseignement supérieur privé (Editions Flammarion)

    Le Monde des enfants par Charlie Dupiot

    C'est le moment du « Monde des enfants » ! Charlie Dupiot tend son micro à des enfants pour qu'ils nous livrent leurs regards sur le monde... Et aujourd'hui, elle nous emmène à Kinshasa (RDC). Ces enfants de 8 à 12 ans nous parlent des punitions

    En fin d’émission Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal Il répond à la question d’Anissa à Abidjan en Côte d'Ivoire

    Programmation musicale :

    Zazikafa feat. Aguero Banks – Bad habit

    Victony – Sunday School

    Más Menos
    48 m
  • Adapter les villes au changement climatique : défis et partages de solutions entre l’Europe et l’Afrique
    Apr 2 2025

    Avec 950 millions de nouveaux citadins attendus d’ici 2050, les agglomérations urbaines africaines sont particulièrement vulnérables face au changement climatique. Elles subissent de plein fouet les canicules, les inondations ; des phénomènes météorologiques accentués par des sols bétonnés ou des infrastructures défaillantes.

    Sous-équipées en infrastructures routières, d’eau ou d’électricité, soumises au développement de quartiers informels, il leur reste encore beaucoup à faire en matière de planification, de gestion des déchets, de transport. Autant d’opportunités aussi pour penser la ville autrement. Faire revenir les végétaux, l’agriculture urbaine, stocker les eaux pluviales, blanchir les sols et les murs, développer les mobilités douces pour limiter la pollution, quelles sont les solutions les plus adaptées au continent ? Quelles coopérations entre les villes africaines et européennes ?

    Une émission enregistrée à Marseille à l’occasion du Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 sur le thème «Adaptation : passer à l'action» qui se déroule les 31 mars et 1er avril 2025.

    Avec :

    • Luc Gnacadja, ancien secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, Ancien ministre de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme du Bénin. Fondateur et président de GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development), un think tank dont la mission est de rendre les systèmes de gouvernance plus propices au développement durable, notamment en Afrique.

    Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

    • Fatimetou Mint Abdel Malick, présidente de la Région de Nouakchott, Mauritanie et de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU Afrique)

    • Luc Sètondji Atrokpo, maire de Cotonou et président de l'Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB).

    Programmation musicale :

    ► Aime comme ça (la cité) - Emma’a, Kulturr

    ► Foriwah - KOG.

    Más Menos
    49 m
  • Toujours plus! Toujours mieux ! : Se fixe-t-on trop d’objectifs ?
    Mar 31 2025

    Passer manager avant 30 ans, être augmenté avant la fin de l’année, lire 4 livres par mois, jouer davantage avec ses enfants, perdre 5 kg, courir le marathon...dans tous les domaines, il est possible de se fixer des objectifs.

    Cela constitue une façon de s’améliorer, d’apprendre encore, d’être une meilleure version de soi-même. Au risque parfois de s’éparpiller, de viser trop haut, de se perdre en cours de route. A force d’allonger sa liste d’objectifs, de se mettre la pression, la quête du “toujours plus”, se transforme en perte de confiance et manque d’épanouissement. Faut-il tout simplement arrêter de se fixer des objectifs ?

    Avec :

    Anne Fourié, ancienne cavalière de compétition et ancienne manager en entreprise. Fondatrice de HappyPerf, entreprise de formation et coaching mental pour les particuliers et les entreprises. Autrice du livre Arrêtez de vous fixer des objectifs - développer performance et confiance en soi sans se saboter (Eyrolles, 2025)

    En début d’émission, la chronique d’Haussman Vwanderday, des conseils pour les consommateurs. Aujourd’hui, il nous parle des applications de tontine : la solution pour éviter les discordes entre amis et familles ?

    En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Alaa Khzam.

    ► Andrino Akuda Kangela, à Goma, imagine une Afrique sans barrières, fondée sur la libre circulation des personnes et des idées.

    ► Nadia Edodji, blogueuse togolaise, interroge la difficulté à reconnaître sa propre valeur, entre éducation discrète et culture du silence.

    ► Mélissa Wyckhuyse, journaliste française, signe un billet fort sur la santé mentale dans les rédactions, après une conférence aux Assises du Journalisme de Tours.

    Programmation musicale :

    Benjamin B - MC Solaar & Jok'air

    Kamigaz - Pause

    Más Menos
    49 m
  • De femmes de «mauvaise vie» à victimes : qui sont vraiment les prostituées ?
    Mar 28 2025

    Parce qu’elle questionne notre rapport au désir, au consentement, l’égalité entre hommes et femmes, la vente du corps, parce qu’elle touche à d’autres domaines, celui du travail, de la précarité ou du trafic d’êtres humains, la prostitution dérange.

    En France, le nombre de personnes qui se prostituent est estimé à 40 000. Derrière ce chiffre, une très grande majorité de femmes et une pratique difficile à saisir. Tour à tour victimes d’un système ou travailleuses du sexe revendiquées, la réalité n’est pas la même selon la case dans laquelle on les place ou la façon dont elles-mêmes se considèrent. Entre stigmatisation, réglementation, abolition, pénalisation, comment se positionnent celles qui se prostituent ? Comment dépassionner le débat autour de la prostitution ?

    Avec :

    • Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche CNRS au centre Max Weber de l’ENS de Lyon. Auteur de plusieurs ouvrages sur la prostitution dont Les prostituées et leurs bienfaiteurs (Éditions Textuel, 2025)

    • Sixtine Dano, animatrice 2D, illustratrice. Autrice du roman graphique Sybilline – chronique d’une escorte girl (Glénat, 2025).

    Le témoignage de Mylène, travailleuse du sexe.

    En fin d’émission, la chronique Écouter le monde de Monica Fantini.

    Programmation musicale :

    Isha - Sarah Lenka

    Wasav - Le Jèm'ss & Mikado.

    Más Menos
    48 m
  • Aux États-Unis, les femmes amérindiennes: des victimes invisibles
    Mar 27 2025

    En juin 2017, Ashley Loring Heavyrunner, jeune Amérindienne de 20 ans, disparaît de la réserve des Blackfeet, dans le Montana, ce grand État du nord-ouest des États-Unis, connu à la fois pour ses montagnes rocheuses et ses grandes plaines. C’est aussi la terre ancestrale des Indiens Blackfeet dont est originaire Ashley Loring Heavyrunner. Sa disparition est loin d’être un fait divers anecdotique.

    Les États-Unis comptent seulement 2% d’Amérindiens, mais ils sont souvent surreprésentés dans les statistiques sur la violence. Au moins 90% des femmes amérindiennes ont été victimes de violences dans leur vie et une femme « native » disparait toutes les huit heures. La disparition d’Ashley Loring Heavyrunner n’est donc pas un cas isolé, mais bien un symptôme d’un mal plus grand qui parcourt les plaines américaines.

    Cette émission est une rediffusion du du 19 décembre 2024.

    Avec : Anaïs Renevier, journaliste, autrice du livre La disparue de la réserve Blackfeet (Society, 2024).

    Un focus de Pascale Guericolas, correspondante de RFI à Québec.

    En fin d’émission, la chronique « Mondoblog chez les voisins » avec Tanguy Lacroix. Le blogueur wallon Tanguy Wera alerte sur la pollution de l’air due aux voitures. Thélyson Orélien, blogueur haïtien, déplore la criminalité à Port-au-Prince. Et Renaud Dossavi, blogueur togolais, voudrait que les Africains aient leur propre représentation du Père Noël.

    Programmation musicale :

    Samian - Sauvage

    WizKid & Brent Faiyaz - Piece of My Heart.

    Más Menos
    48 m
  • Éducation aux médias : trouver l’info juste à l’ère numérique
    Mar 26 2025

    IA générative, réseaux sociaux, aujourd’hui, pas facile de trouver la bonne information dans un monde saturé de contenus. À l'ère numérique, il devient encore plus crucial d'apprendre à distinguer l'information fiable du divertissement et des fausses nouvelles.

    L’éducation aux médias est plus que jamais nécessaire pour aider les jeunes à naviguer dans ce dédale de sources.

    C’est un tel défi, qu’est né en octobre 2024 le REFEMI, le réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information dans le but de partager de bonnes pratiques et lutter contre la désinformation au sein de l’espace francophone.

    Le REFEMI souhaite développer des formations pour les enseignants avec des outils concrets pour les élèves. Quels sont les défis et les opportunités de ces nouvelles technologies pour l'éducation aux médias ? Comment éduquer les jeunes à utiliser l'information de manière critique et responsable pour garantir la démocratie ?

    Émission à l’occasion de la 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars 2025.

    Avec :

    Serge Barbet, directeur du Clemi, Centre pour l'éducation aux médias et à l'information et président du REFEMI, réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information.

    Un reportage de Tom Malki.

    La chronique d’Audrey Iattoni, coordinatrice des projets des Clubs RFI qui se mobilisent aussi dans l’Éducation aux Médias et à l’Information. Plusieurs initiatives ont vu le jour : au Burkina Faso, puis en RDC, en Centrafrique, au Burundi et en Côte d’Ivoire.

    Tout a commencé en 2022 au Tchad avec la campagne de lutte contre la désinformation Désinfox Tchad lancée par CFI.

    En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Amira Souilem, à Ramallah : 5 000 enfants palestiniens privés d'école en Cisjordanie occupée.

    C’est une conséquence de la guerre à laquelle on pense peu. En Cisjordanie occupée, près de 6 000 enfants sont privés d’école selon les chiffres de l’UNRWA - l’agence des Nations unies en charge des réfugiés palestiniens.

    De longues journées d’ennui et d’inquiétude pour ces enfants palestiniens qui ne savent pas encore quand ils pourront reprendre le chemin de l’école.

    En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à L’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Yannick.

    Programmation musicale :

    ► Mathieu Boogaerts - Dans une case

    ► Bwiza - Ready.

    Más Menos
    48 m
  • Le wax : enjeux d’appropriations, commerciaux et identitaires !
    Mar 25 2025

    Parfois orné de motifs floraux, de papillons ou de formes géométriques, le wax est un tissu emblématique du continent africain. Inspiré par le batik d’Indonésie, son histoire complexe s’étend sur plusieurs siècles et témoigne de circulations entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

    D’abord fabriqué au XIXè siècle par des entrepreneurs néerlandais à destination des Indonésiens, c’est finalement sur le continent africain que ce textile, imprimé à l’aide de cire (« wax » en anglais) trouve le succès au XXè siècle. Derrière ses couleurs chatoyantes et ses motifs colorés, le wax porte les traces d’une histoire coloniale, faite d’appropriations et de réappropriations.

    À qui appartient le wax ? Comment les artistes et designers d’aujourd’hui revisitent ses motifs ?

    Avec :

    Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

    Cindy Olohou, conseillère scientifique de l’exposition Wax qui se déroule du 5 février au 7 septembre 2025 au Musée de l’Homme à Paris. Historienne de l’art et critique d’art contemporain

    Maria Afonso, journaliste et présentatrice de la chronique 100% création diffusée chaque dimanche sur RFI et disponible en podcast.

    Un reportage avec la photographe kenyane Thandiwe Muriu dont le travail est présenté dans l’exposition Wax au musée de l’Homme. Elle parle de la place du Wax au Kenya au micro de Charlie Dupiot.

    Le wax est l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. À 34 ans, Thandiwe Muriu est la première femme photographe à vivre de son art au Kenya. Au cœur de son travail : des portraits de femmes kényanes qui arborent des tenues en wax. Quand notre reporter Charlie Dupiot l’a rencontrée à l’occasion d’un passage à Paris, la photographe s’est presque excusée de ne pas porter de wax : elle réserve ces tenues à des occasions spéciales, comme un vernissage par exemple. La voilà donc en veste jaune moutarde, pantalon noir, qui nous accueille à la « 193 Gallery », à deux pas de la place de la République. Cette galerie d'art parisienne la représente depuis 4 ans, plusieurs de ses photos y sont exposées.

    En fin d'émission, un nouvel épisode de notre podcast : Le succès des repats réalisé par Charlie Dupiot.

    Edith Thialeu, la trentaine, a grandi en France, près des tours du quartier d'affaires de la Défense. Il y a 6 ans, elle a fait le choix de s'installer à Douala au Cameroun. Aujourd'hui, elle est à la tête de «Frida», une entreprise de décoration d'intérieur qui propose de la céramique mais aussi du textile, comme des coussins et des plaids. Mariée à un entrepreneur camerounais et maman d'une petite fille, Edith Thialeu est devenue une «repat» presque malgré elle. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée dans son atelier, à la toute fin d’une cuisson.

    Programmation musicale :

    Mayi - Bargoss, Koffi Olomidé

    Plastique – Camille Yembé.

    Más Menos
    48 m