• Paul Audi pour son livre Tenir tête (à l’antisémitisme) après le 7 octobre chez stock et Manuel Carcassonne, Directeur Général des éditions Stock
    Oct 10 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit Paul Audi pour son livre "Tenir tête (à l’antisémitisme) après le 7 octobre" chez stock et Manuel Carcassonne, Directeur Général des éditions Stock.

    À propos du livre : « Tenir tête (à l’antisémitisme) après le 7 octobre » paru aux éditions Stock

    Choqués par le pogrom perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et désemparés devant la riposte de l’armée israélienne à Gaza, deux amis français s’échangent des lettres dans lesquelles ils s’inquiètent de la recrudescence des actes et des discours antisémites partout dans le monde.

    En tentant de faire passer leurs émotions par le tamis de la réflexion, ils témoignent des effets que le conflit israélopalestinien a pu avoir sur des consciences non-partisanes et non-belliqueuses, qui souhaitent que la justice prévale, que les destructions de vies et de villes cessent, et que le calme revienne sur le terrain autant que dans les esprits.

    Assumant la part de fiction que comporte son livre, Paul Audi fait le pari de se glisser dans la peau de ces deux témoins du présent qui n’auraient jamais imaginé que la passion antijuive reviendrait avec tant de force et de présence. Il remonte à la racine d’un mal ancien, jamais disparu, en particulier dans ce Moyen-Orient où les tensions identitaires sont les plus fortes.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Thierry Clermont pour son livre « Vilna Tango » et Gilles Rozier
    Sep 12 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit Thierry Clermont pour son livre "Vilna Tango" paru aux éditions Stock et Gilles Rozier qui a traduit et publié aux éditions de l’Antilope des livres sur le sujet.

    À propos du livre : « Vilna Tango » paru aux éditions Stock

    « Mais pourquoi donc la Lituanie ? Et pas, que sais-je, Terre-Neuve, Java ou bien l’Islande ? » « Peut-être tout simplement me rapprocher du cœur de l’Europe... Du cœur battant de son histoire. »

    En bouclant son tour des pays Baltes, le narrateur découvre Vilnius, capitale baroque de la Lituanie, et tombe amoureux de ce pays marqué au fer rouge par la Shoah et un demi-siècle d’occupation soviétique. Au fil des pages et de ses pérégrinations, dans les rues blanchies par la neige de celle qu’on a appelée Vilna ou Wilno, le lecteur croise le courageux fantôme du « Rossignol du ghetto », une chanteuse juive exterminée par les SS, Romain Gary, le poète russe Joseph Brodsky, Leonard Cohen, une jeune artiste de street art ou encore des réfugiées ukrainiennes, et des souvenirs de lecture ainsi que des airs yiddish ravivent la mémoire de la « Jérusalem du Nord ».

    Thierry Clermont livre un récit de voyage empreint de poésie et lève le voile sur l’histoire d’un pays méconnu, alors que la menace russe se fait de plus en plus pressante à sa frontière.

    Écrivain et journaliste, Thierry Clermont est l’auteur entre autres de San Michele (Le Seuil, 2014), prix Méditerranée essai, de Barroco Bordello (Le Seuil, 2020) et de Long Island, Baby (Stock, 2022).

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Catherine Vigourt, Tatiana Salomon et Natasha Quester Semeon « Les Têtes Insolantes »
    Jul 11 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit l’écrivaine Catherine Vigourt pour son livre « Les Têtes Insolantes » chez Les Presses de Cité

    Tatiana Salomon, Présidente et fondatrice du mouvement #JamaisSansElles et Natacha Quester Semeon, co-fondatrice avec Tatiana Salomon de Girl Power 3.0, un réseau féminin de travail.

    À propos du livre : « Les Têtes Insolantes » paru aux éditions Les Presses de Cité

    Chloé a 30 ans, les cheveux en pétard et des bottines rouges. Elle a aussi une petite fille, un coloc charmant, une grand-mère originale à qui elle doit beaucoup. Ce monde un peu bancal auquel elle tient, voici qu'un jour il vacille.

    Sa " chère vieille " doit entrer aux Œillets. Résidents, visiteurs, soignants, tout le monde aime voir débouler Chloé, mais commence aussi pour elle un périple, émouvant et cocasse, au pays des vieux...

    Comment accompagner celle qui a enchanté son enfance et admettre le passage du temps ? Angoisse, révolte, fougue et rage de vivre, Chloé va tout traverser – et enfin trouver le chemin amoureux qui s'ouvre au carrefour des adieux.

    Biographie de l'auteur Catherine Vigourt est l'auteure de nouvelles et de romans, dont La Vie de préférence, distingué par le prix François-Mauriac de l'Académie française en 1997. Son dernier livre, Le Retour de Gustav Flötberg, paru chez Gallimard en 2018, a été remarqué pour son mélange d'humour et de sensibilité. C'est avec cette même liberté de ton qu'elle nous revient ici, cette fois pour aborder sans filtre un sujet qui nous concerne tous.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • François Sureau, avocat et écrivain français
    May 9 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit François Sureau, avocat et écrivain français

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Yannick Haenel, pour son livre « Blue Bacon »
    Apr 11 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres

    Josyane Savigneau reçoit Yannick Haenel, pour le livre « Blue Bacon » chez Stock.

    À propos du livre : « Turbulences » paru aux éditions Stock

    À peine entré dans l’exposition que le Centre Pompidou consacre à Francis Bacon, Yannick Haenel ne voit plus rien : une migraine ophtalmique l’oblige à passer plusieurs heures allongé sur le lit de camp qu’on a dressé pour lui dans le musée.

    En retrouvant ses esprits, Yannick Haenel se met à parcourir l’exposition en proie à des états d’intensité contradictoires, qu’il raconte comme une aventure initiatique. Est-il possible de ressentir intégralement la peinture, de la vivre comme une ivresse passionnée ?

    À travers le face-à-face avec plusieurs tableaux comme Œdipe et le sphinx ou le triptyque consacré à la mort de George Dyer (l’amant de Bacon), le livre détaille les impacts de la peinture de Bacon sur celui qui en fait l’expérience : sa violence ouvre alors l’auteur à des séquences de sorcellerie de son enfance africaine qui vont lui donner une clef pour traverser cette épreuve.

    Mais au fil de la nuit, on accède au cœur d’une odyssée heureuse ; en tournant dans son labyrinthe de sensations extrêmes, Yannick Haenel dévoile un aspect moins connu de la peinture de Bacon : la sensualité de ses couleurs, la fraîcheur sexuelle de son bleu.

    L’expérience de jouissance culmine dans une illumination scandée par la dernière chanson de David Bowie lorsque l’auteur, qui a demandé à ce qu’on coupe toutes les lumières à trois heures du matin, évolue dans le musée avec une lampe torche à la main et danse extasié en voyant la peinture sortir du mur, comme à Lascaux.

    Yannick Haenel est né en 1967. Il a publié une dizaine de romans, dont Cercle (2007, Prix Décembre), Jan Karski (2009, Prix des lecteurs de la FNAC, Prix Interallié) ou Tiens ferme ta couronne (2017, Prix Médicis). Il co-anime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a réalisé un film, La Reine de Némi (2017) et écrit le livret d’un opéra Papillon noir (2018) pour le compositeur Yann Robin. Il est chroniqueur à Charlie Hebdo et artiste associé au Théâtre national de Bretagne à Rennes.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Murielle Magellan pour son dernier roman « La fantaisie » et Léa Chauvel Levy pour son roman « Une demande folle »
    Mar 14 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres.

    Josyane Savigneau reçoit Murielle Magellan pour son dernier roman « La fantaisie » aux éditions Miallet Barrault et Léa Chauvel Levy pour son roman « Une demande folle » aux éditons Lattès.

    À propos du livre : « La fantaisie ». paru aux éditions Miallet Barrault

    Sortant d'une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu'elle aime, Mona tente de se reconstruire en s'installant dans un minuscule appartement d'une tour de la banlieue parisienne.

    Les marches de l'escalier qui conduit au lit-mezzanine sont astucieusement aménagées en casiers de rangement, mais l'une d'entre elles est scellée.

    À l'intérieur, elle découvre le manuscrit qu'un jeune homme a enfoui là vingt ans plus tôt. Insolent et drôle, le texte lui donne envie de retrouver l'auteur.

    Mais que reste-t-il des jeunes gens audacieux après vingt ans de vie ordinaire ? Où ont disparu les désirs, les énergies, les fantasmes ? Où se sont perdus les éclats de rire et la rage de vivre ? Peut-on réinventer la fantaisie ?

    À propos du livre : « Une demande folle ». paru aux éditions Lattès

    « La mère est certaine, le père toujours incertain. » Une jeune femme de 28 ans effectue à la demande de son père un test de paternité.

    Mais dans l’attente de la réponse, elle perd pied : cette demande, le doute, ce qu’elle revisite de son enfance, de l’histoire de ses parents, sa relation à l’amour et aux hommes, la somme de ces douleurs la font chavirer.

    Des années plus tard, devenue mère, l’héroïne s’interroge et enquête : que veulent dire ces mots, fille, père, quelle est la part du biologique et du culturel dans la filiation ? Elle ren-contre un sociologue, un avocat, un juge aux affaires familiales, une ancienne garde des sceaux, un prêtre, pour mieux com-prendre.

    Inspirée par la vie de l’auteure, Une demande folle suit les chemins du doute et de l’amour. C’est un roman infiniment sensible et si juste sur ces liens familiaux qui nous fondent.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Charles Dantzig pour son roman « Paris dans tous ses siècles » et William Marx professeur au collège de France
    Feb 8 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit Charles Dantzig pour son roman « Paris dans tous ses siècles » chez Grasset et William Marx professeur au collège de France.

    À propos du livre : « Paris dans tous ses siècles ». paru aux éditions Grasset

    Que peuvent avoir en commun Victor, écrivain vieillissant qui ne publie plus et devient un commentateur d’actualité grincheux, son amie Gabrielle, galeriste quinquagénaire éprise d’un homme beaucoup plus jeune, le fils de Victor, la mère et la fille de Gabrielle, des étudiants qui tentent de devenir artistes, des provinciaux qui rêvent de se faire une place, un escort brésilien, le chat Xanax et le teckel Guillaume, un cadavre qui disparaît, un éléphant qui s’échappe et tant d’autres personnages de cette ronde qui efface les frontières entre les espèces, les espaces et les temps ?

    Tous vivent à Paris, cette scène du jugement perpétuel. Or, « Paris est un combat ». Certains cherchent la clef pour conquérir la capitale, d’autres croient l’avoir, d’autres l’espèrent, d’autres pensent qu’elle n’existe pas. Qu’adviendra-t-il des ambitions de chacun ?

    Parmi les mille inventions de ce roman qui fourmille de trouvailles, de traits d’esprit, de brio et de profondeur, soulignons quelques surprises :

    Au début de chaque chapitre, un animal parle, animal domestique ou symbolique du personnage qui va suivre, et traité à égalité avec lui. De temps à autre, les rues de Paris se complètent de « déroulés historiques » : leur bitume est retiré, des rambardes s’élèvent et les passants assistent, comme du balcon d’un théâtre, à des scènes du passé, celles de la Libération aussi bien que des conversations des « précieuses » de l’hôtel de Rambouillet.

    En bas de page, quand les personnages se trouvent dans la rue, sont notées des bribes de phrases qui forment la bande passante de conversations saisies au vol en marchant. On n’est pas plus obligé de les lire que de les écouter, mais elles contribuent à donner sa tonalité à la capitale.

    Une nouvelle façon de raconter des nouvelles vies, dans un Paris désordonné, vivace, imprévisible, créatif. Sous les auspices de l'Ulysse de Joyce, du Berlin Alexanderplatz de Döblin et du Petersbourg de Biély, une histoire à la fois contemporaine et mythologique, un grand roman de la ville.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Nathan Devers pour son livre « Penser contre soi-même »
    Jan 11 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau.

    Elle reçoit Nathan Devers pour son livre « Penser contre soi-même » aux éditions Albin Michel.

    À propos du livre : « Penser contre soi-même » paru aux éditions Albin Michel

    Pourquoi la philosophie ?

    Qu'apporte-t-elle à l'existence ?

    Que change-t-elle à nos vies ?

    Nathan Devers a voulu répondre à ces questions de manière personnelle : pourquoi, alors qu'il avait choisi de devenir rabbin au terme d'une adolescence très croyante, a-t-il perdu la foi ? Comment a-t-il pu abandonner une vocation profonde au profit d'un univers sans dogme ?

    Intense et puissant, avec sa poésie, mais aussi sa violence, ce récit est une vibrante invitation à philosopher, c'est-à-dire à penser contre soi-même. Une quête universelle et pourtant difficile : le désir d'échapper à ses préjugés, de bouleverser ses certitudes, d'aller au-delà de l'identité déterminée par sa naissance.

    C'est l'histoire d'une rupture vécue comme une aurore. Ou comment donner du sens à un monde qui en manque.

    "Un livre [..] disert, inventif, éclatant. Feu d'artifice d'écriture, il mêle intelligence et humour, rigueur et poésie. C'est brillant [...]." Roger Pol-Droit - Le Monde des livres

    " Un récit brillant et intense." La Tribune du Dimanche.

    Show more Show less
    Less than 1 minute