• Un autre regard : révolution espagnole et indépendance du Maroc
    Nov 22 2024
    La guerre civile espagnole comportait un problème colonial qui pouvait être décisif pour la révolution, celui de la zone du Rif. En effet l’armée de Franco s’appuyait surtout sur les troupes marocaines, principalement recrutées parmi les montagnards du Rif, qui avaient déjà réprimé violemment l’insurrection des Asturies en 1934. Un soulèvement riffain présentait un intérêt militaire : il aurait pris Franco dans un étau et aurait donc favorisé une victoire des forces républicaines.
    Show more Show less
    6 mins
  • Un autre regard : la défaite de la guerre d’Espagne n’était pas inéluctable
    Nov 15 2024
    La défaite de la révolution espagnole, après l’arrivée au pouvoir de Mussolini en Italie, d’Hitler en Allemagne, au moment où les procès de Staline en URSS détruisent ce qui reste de la vieille garde bolchevique, est une tragédie d’importance européenne et mondiale. Elle n’était pas inéluctable !
    Show more Show less
    6 mins
  • Un autre regard : L’instauration de la dictature franquiste
    Nov 8 2024
    Le 28 mars 1939 les troupes franquistes victorieuses entrent dans Madrid à l’issue d’une guerre civile de trois ans. La féroce dictature franquiste s’installe pour 36 ans. La République a été écrasée, elle qui avait mis fin en 1931 à une dictature militaire précédente, instaurée elle aussi en 1923 par un coup d’état, celle de Primo de Rivera.
    Show more Show less
    5 mins
  • Un autre regard : Roza Robota, résistante à Auschwitz
    Nov 1 2024
    Contre le nazisme, la résistance n’a jamais cessé, y compris dans les camps de concentration et d’extermination. Aujourd’hui je vous propose de prendre un instant pour la résistance dans le camp d’Auschwitz et le rôle qu’y a joué Roza Robota.
    Show more Show less
    5 mins
  • Un autre regard : La politique du parti communiste allemand face à la montée nazie
    Oct 25 2024
    l’internationale estime que le nazisme n’est pas l’ennemi principal, n’est pas un danger immédiat car la révolution est imminente. La social-démocratie, les socialistes, est une variante du fascisme, car elle font obstacle à la révolution socialiste : il ne faut donc rien faire avec eux, même si on peut travailler à la base avec les ouvriers socialistes.
    Show more Show less
    5 mins
  • Un autre regard : Comment Hitler est arrivé au pouvoir
    Oct 18 2024
    Lorsque Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933, cela fait plus de dix ans qu’il s’y prépare, en quelques mois la dictature fasciste est instaurée.
    Show more Show less
    6 mins
  • Un autre regard : Le fascisme de l’État Nouveau portugais
    Oct 11 2024
    Par un coup d’état, les militaires prennent le pouvoir au Portugal le 28 mai 1926. La bourgeoisie portugaise voulait mettre fin à l’instabilité politique qui existait depuis l’instauration de la République en 1910. Dans ce pays rural, la bourgeoisie républicaine est faible face à un mouvement ouvrier très actif, avec un Parti socialiste ancien, un parti communiste issu de cette histoire et de militants provenant du syndicat CGT de 120 000 membres, dans lequel les anarchistes jouent un rôle important.
    Show more Show less
    6 mins
  • Un autre regard : Les barricades de Parme en 1922
    Oct 4 2024
    En 1922, les chemises noires fascistes, financées par les grands propriétaires terriens, les industriels et les banquiers, armés par l’armée multiplient les expéditions punitives. Des centaines, voire des milliers de fascistes concentrent leurs forces sur une localité, saccagent les locaux des partis et des syndicats ouvriers, des ligues paysannes, des journaux de gauche, incendient les bourses du travail, les maisons du peuple, les coopératives, poussent à la démission les élus socialistes, passent à tabac ou assassinent les militants. Face à cette violence, dans les zones ouvrières des équipes de défense, qui s’appuient sur les anciens combattants, leur barrent militairement la route.
    Show more Show less
    5 mins