Episodios

  • A la mémoire de Berta Caceres
    Mar 28 2025
    Berta Cáceres, militante indigène Lenca du Honduras, a été assassinée en 2016 pour son opposition aux projets miniers et hydroélectriques dévastateurs. Elle défendait les droits territoriaux et environnementaux des peuples autochtones face aux multinationales et à l'État hondurien. Son meurtre illustre les risques encourus par les militants dans ce pays, où la violence et l'impunité règnent.
    Más Menos
    5 m
  • L’agent orange, un défoliant comme arme de destruction massive
    Mar 21 2025
    L'agent orange, un herbicide utilisé par les Britanniques en Malaisie dans les années 1950 et massivement par l'armée américaine au Vietnam de 1961 à 1971, a dévasté la jungle et les récoltes. 80 millions de litres ont été déversés, dont 61 % d'agent orange, fabriqué par Monsanto et Dow Chemical. Contenant de la dioxine, il cause cancers, malformations congénitales et maladies graves, affectant des millions de Vietnamien·nes et d'autres populations. Interdit en 1970, ses effets persistent, touchant encore des enfants aujourd'hui. Aux États-Unis, des vétérans ont été indemnisés, mais les victimes vietnamiennes restent sans compensation malgré des procès. Les épandages ont détruit 20 % des terres agricoles et forêts au sud du Vietnam, un écocide reconnu par l'UNESCO.
    Más Menos
    5 m
  • ExxonMobil savait, mais a toujours nié !
    Mar 14 2025
    ExxonMobil, géant pétrolier, est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et responsable de marées noires, dont celle de l'Exxon Valdez. Depuis les années 1970, l'entreprise savait que ses activités contribuaient au réchauffement climatique, mais a financé des recherches pour promouvoir la thèse d'un réchauffement naturel et contrer les mesures climatiques. En 2015, des documents internes révèlent qu'ExxonMobil connaissait les impacts climatiques de ses activités dès les années 1970, mais a choisi de les ignorer pour préserver ses profits. La compagnie a activement lutté contre le Protocole de Kyoto et dépensé des millions en lobbying pour bloquer les actions climatiques, illustrant l'incompatibilité entre capitalisme et lutte contre le dérèglement climatique.
    Más Menos
    5 m
  • Le mouvement chipko andolan contre la déforestation en Inde
    Mar 7 2025
    Le mouvement Chipko Andolan est né en Inde en réponse à l'exploitation forestière intensive, qui causait inondations et érosion des sols, menaçant les activités traditionnelles des communautés locales. En 1973, les habitants de Mandal empêchent l'abattage d'arbres en les enlaçant, inspirés par une mobilisation ancienne des Bishnoi. Le mouvement, marqué par la non-violence, s'étend rapidement, imposant des lois pour protéger les forêts et un moratoire sur l'abattage. Les femmes jouent un rôle central, défendant les forêts comme source de subsistance et bien-être écologique, et créant des coopératives pour promouvoir des pratiques durables. Leur lutte vise à libérer la société de l'exploitation capitaliste de la nature.
    Más Menos
    5 m
  • 1977 : Un mort à la manifestation contre Malville
    Feb 28 2025
    Sous de Gaulle, le nucléaire devient un symbole d'indépendance nationale, avec des expérimentations militaires au Sahara en 1960 et le développement du nucléaire civil à Cadarache et Marcoule. Le choc pétrolier de 1973 renforce cette orientation, malgré une forte contestation. En 1977, une manifestation antinucléaire à Malville contre le surgénérateur Superphénix est violemment réprimée, causant la mort de Vital Michalon. Superphénix, mis en service en 1986, fonctionne peu et est arrêté en 1997. La répression marque durablement le mouvement antinucléaire.
    Más Menos
    5 m
  • Un crime colonial : le chlordécone
    Feb 21 2025
    Le chlordécone, insecticide créé en 1952, a été utilisé aux Antilles contre le charançon des bananiers malgré sa toxicité démontrée dès 1963. Interdit aux États-Unis en 1975, il a continué d'être autorisé en France jusqu'en 1990, principalement pour des raisons économiques et coloniales. Ce produit persiste dans les sols et les organismes, augmentant les risques de cancer et affectant le développement des nourrissons. En 2021, l'État français a reconnu certains cancers comme maladies professionnelles, mais les réparations restent insuffisantes. La mobilisation contre l'impunité et pour la dépollution se poursuit.
    Más Menos
    5 m
  • En 1972, une première alerte sur les limites de la planète
    Feb 3 2025
    [...] Dès 1972 le rapport dit Meadows, du nom de ses principaux auteurs, alerte sur les limites de la croissance dans un monde fini. Il avait été commandé par un Groupe de réflexion, le Club de Rome, composé d'industriels, de hauts fonctionnaires, de scientifiques et de chefs d'État qui décelaient des signes de tensions au sein du système, se posaient la question de la durabilité de la croissance. À l’époque, la population mondiale double tous les 32 ans, la production industrielle double tous les 10 ans, la pollution connaît une croissance exponentielle, et le rapport n’aborde pas spécifiquement l’effet des gaz à effet de serre sur le climat qui amplifie leurs conclusions sur bien des points.[...]
    Más Menos
    5 m
  • Un précurseur de l’écologie moderne : Elisée Reclus
    Jan 24 2025
    [...] C’est un marcheur, un grand voyageur qui va publier plusieurs traités et livres majeurs qui lui assurent une grande renommée dans les milieux intellectuels européens. Être un géographe militant le conduit à avoir une approche globale de la géographie, en établissant des passerelles entre biologie, sociologie, histoire, urbanisme et environnement. Cela fait de lui un précurseur de la géographie sociale, de la géographie politique, de la géohistoire et de l’écologie, même s’il n’utilise jamais ces termes. En harmonie avec sa conception de la nature, il est un strict végétarien, un « légumiste », et naturiste.[...]
    Más Menos
    5 m