• L'intégrale du 20 février
    Feb 20 2025
    Si rien n’est fait, notre régime de retraite cumulera près de 15 milliards de déficit en 2035, c’est le principal constat du rapport de la Cour des comptes qui va servir de base aux négociations des partenaires sociaux. Ils ont rendez-vous à partir de la première semaine de mars pour trois mois maximum et pour inventer des solutions plus pérennes que celles de la réforme d’Élisabeth Borne. Quelles sont leurs options ? Peut-on revenir aux 62 ans d’âge légal ? Comment s’en sortent nos voisins européens ? On en discute avec le sénateur PS de l’Oise et ancien enseignant en économie Alexandre Ouizille, Anne-Sophie ALSIF, cheffe économiste de BDO France et enseignante d'économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne.Dans la seconde partie d'émission, un scrutin que toute l’Europe attend impatiemment… Dimanche, les Allemands votent pour élire leurs 630 représentants au Bundestag. Le prochain chancelier pourrait être un homme de droite, Friedrich Merz. L’enjeu du scrutin est double¿: L’Allemagne doit-elle changer de modèle pour son économie et sa sécurité¿? L’extrême-droite, soutenue par Elon Musk et l’administration Trump, peut-elle s’imposer comme la deuxième force politique du pays¿alors qu’elle culmine à 20% des intentions de vote selon les sondages ? On en discute avec Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes à l'IFRI, Britta Sandberg, correspondante du Spiegel à Paris ainsi que le sénateur Les Républicains des Français établis hors de France Ronan Le Gleut, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 27 mins
  • Allemagne : jusqu'où montera l'extrême-droite ?
    Feb 20 2025
    Un scrutin que toute l’Europe attend impatiemment… Dimanche, les Allemands votent pour élire leurs 630 représentants au Bundestag. Le prochain chancelier pourrait être un homme de droite, Friedrich Merz. L’enjeu du scrutin est double¿: L’Allemagne doit-elle changer de modèle pour son économie et sa sécurité¿? L’extrême-droite, soutenue par Elon Musk et l’administration Trump, peut-elle s’imposer comme la deuxième force politique du pays¿alors qu’elle culmine à 20% des intentions de vote selon les sondages ? On en discute avec Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes à l'IFRI, Britta Sandberg, correspondante du Spiegel à Paris ainsi que le sénateur Les Républicains des Français établis hors de France Ronan Le Gleut, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    43 mins
  • Retraites : Bayrou peut-il abroger la réforme Borne ?
    Feb 20 2025
    Si rien n’est fait, notre régime de retraite cumulera près de 15 milliards de déficit en 2035, c’est le principal constat du rapport de la Cour des comptes qui va servir de base aux négociations des partenaires sociaux. Ils ont rendez-vous à partir de la première semaine de mars pour trois mois maximum et pour inventer des solutions plus pérennes que celles de la réforme d’Élisabeth Borne. Quelles sont leurs options ? Peut-on revenir aux 62 ans d’âge légal ? Comment s’en sortent nos voisins européens ? On en discute avec le sénateur PS de l’Oise et ancien enseignant en économie Alexandre Ouizille, Anne-Sophie ALSIF, cheffe économiste de BDO France et enseignante d'économie à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que Hadrien Mathoux, rédacteur en chef du service politique de Marianne.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    41 mins
  • L'intégrale du 19 février
    Feb 19 2025
    Richard Ferrand élu d’extrême-justesse au Conseil Constitutionnel, à une voix près. Pourquoi ce vote des parlementaires des commissions des lois fragilise l’alliance entre Républicains et Macronistes¿? Y-a-t-il eu un deal secret entre Emmanuel Macron et la cheffe de file du Rasemblement National, Marine Le Pen, pour que les élus du RN s’abstiennent lors de ce vote¿? Faut-il réformer les nominations et le fonctionnement de notre cour suprême¿? En tout cas, c’est ce que souhaite une partie de la gauche qui vient de déposer une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin du Conseil Constitutionnel. On en discute avec le journaliste politique, rédacteur en chef délégué de la rédaction de Ouest France à Paris, Stéphane Vernay, la professeure de droit public et constitutionnel à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle ainsi que Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po.Dans la seconde partie d'émission, l’expérience de la tronçonneuse argentine séduit de plus en plus en Europe et a déjà commencé aux États-Unis… Un an après son élection, le Président argentin, Javier Milei, a coupé 30% des dépenses publiques. Une telle purge serait-elle possible en France¿? Serait-elle souhaitable ? Pourquoi ce discours anti-Etat séduit de plus en plus les droites Françaises et européennes¿? Pourquoi nos services publics fonctionnent aussi mal malgré 5,7 millions de fonctionnaires¿? Comment expliquer l’avènement des idées libertariennes ? On en débat avec le sénateur socialiste de Haute-Garonne et Président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal, la directrice adjointe de la rédaction des Echos Clémence Lemaistre ainsi que l’économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School, Jean-Marc Daniel.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 27 mins
  • Fonction publique : la tentation de la tronçonneuse
    Feb 19 2025
    L’expérience de la tronçonneuse argentine séduit de plus en plus en Europe et a déjà commencé aux États-Unis… Un an après son élection, le Président argentin, Javier Milei, a coupé 30% des dépenses publiques. Une telle purge serait-elle possible en France¿? Serait-elle souhaitable ? Pourquoi ce discours anti-Etat séduit de plus en plus les droites Françaises et européennes¿? Pourquoi nos services publics fonctionnent aussi mal malgré 5,7 millions de fonctionnaires¿? Comment expliquer l’avènement des idées libertariennes ? On en débat avec le sénateur socialiste de Haute-Garonne et Président de la commission des finances du Sénat, Claude Raynal, la directrice adjointe de la rédaction des Echos Clémence Lemaistre ainsi que l’économiste, professeur émérite à l'ESCP Business School, Jean-Marc Daniel.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    42 mins
  • Conseil constitutionnel : Richard Ferrand, un président déjà affaibli
    Feb 19 2025
    Richard Ferrand élu d’extrême-justesse au Conseil Constitutionnel, à une voix près. Pourquoi ce vote des parlementaires des commissions des lois fragilise l’alliance entre Républicains et Macronistes¿? Y-a-t-il eu un deal secret entre Emmanuel Macron et la cheffe de file du Rasemblement National, Marine Le Pen, pour que les élus du RN s’abstiennent lors de ce vote¿? Faut-il réformer les nominations et le fonctionnement de notre cour suprême¿? En tout cas, c’est ce que souhaite une partie de la gauche qui vient de déposer une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin du Conseil Constitutionnel. On en discute avec le journaliste politique, rédacteur en chef délégué de la rédaction de Ouest France à Paris, Stéphane Vernay, la professeure de droit public et constitutionnel à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle ainsi que Pascal Perrineau, professeur émérite des universités à Sciences Po.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    42 mins
  • L'intégrale du 18 février
    Feb 18 2025
    C’est en Arabie Saoudite que le sort de l’Ukraine et donc de la sécurité européenne se jouait aujourd'hui. Première rencontre officielle entre russes et américains, pour poser les bases d’un sommet Trump/Poutine. Levée des sanctions, ré-ouverture de l’ambassade russe aux États-Unis, cessez-le-feu, forces de maintien de la paix ou casques bleus de l’ONU… Tout est sur la table, mais autour, il manque les principaux concernés, les Ukrainiens. Est-ce le premier acte d’un nouvel ordre mondial auquel on vient d’assister ? On en discute avec le professeur de droit public à l’université Paris-Est Créteil Béligh Nabli, le docteur en études slaves et géopolitique, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) Lukas Aubin ainsi que Marjorie Paillon, journaliste spécialiste de la vie politique américaine.Dans la deuxième partie d'émission, après s'être exclamé que son quinquennat « sera écologique ou ne sera pas », Emmanuel Macron peine à tenir ses promesses. 2 ans et demi plus tard, le budget 2025 rogne les crédits écologiques de près de 3 milliards. Où est passée l’ambition environnementale de la France et de l’Europe ? L’accumulation des normes justifie-t-elle ce retour de bâton ? Le « backlash » américain va-t-il faire des émules en Europe ? On en débat avec Guillaume Gontard, sénateur Écologiste de l'Isère, président du groupe Écologiste – solidarité et territoires, le sénateur Horizons d’Indre-et-Loire Vincent Louault, la grand reporter à la Croix l’Hebdo Marine Lamoureux, spécialiste des questions d’environnement ainsi que Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 27 mins
  • Climat : le grand renoncement
    Feb 18 2025
    Après s'être exclamé que son quinquennat « sera écologique ou ne sera pas », Emmanuel Macron peine à tenir ses promesses. 2 ans et demi plus tard, le budget 2025 rogne les crédits écologiques de près de 3 milliards. Où est passée l’ambition environnementale de la France et de l’Europe ? L’accumulation des normes justifie-t-elle ce retour de bâton ? Le « backlash » américain va-t-il faire des émules en Europe ? On en débat avec Guillaume Gontard, sénateur Écologiste de l'Isère, président du groupe Écologiste – solidarité et territoires, le sénateur Horizons d’Indre-et-Loire Vincent Louault, la grand reporter à la Croix l’Hebdo Marine Lamoureux, spécialiste des questions d’environnement ainsi que Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    41 mins