S'accorder : une enquête sur les Accorderies

By: Jean-François Vachon
  • Summary

  • L’entraide est-elle un antidote à la pauvreté et à l’exclusion sociale? Découvrez les retombées positives des Accorderies au Québec en suivant le documentariste et cofondateur de l’Accorderie de Sherbrooke, Jean-François Vachon.


    S’accorder est un documentaire-audio (balado) sur les Accorderies, des organisations qui encouragent les Québécois à s’entraider en échangeant leur temps et leurs talents.

    Jean-François Vachon part à la rencontre des membres pour identifier l’apport innovant de ces organisations actives depuis 2002 au Québec en s’intéressant plus particulièrement à leurs bienfaits sur les personnes aînées.


    Le balado S’accorder fait partie d'une recherche partenariale dirigée par le professeur Paul Morin dans laquelle trois Accorderies, le Réseau Accorderie, de nombreux chercheurs et le Réseau de la santé et des services sociaux tentent de déterminer comment les Accorderies peuvent favoriser le maintien à domicile des personnes aînées. Le balado s'inscrit en complémentarité aux résultats de cette recherche.


    Crédits

    Réalisation : Jean-François Vachon

    Production : Paul Morin et Jean-François Vachon

    Montage : Jean-François Vachon

    Prise de son : Jean-François Vachon, Jean-Sébastien Dutil et David Elias

    Mixage : Antonin Wyss

    Visuel : Marie-Hélène Montigny et Catherine Migneault

    Musique, effets sonores supplémentaires et archives : Epidemic sound, Soundchick, Archives de Radio-Canada, Noovo Estrie, Estrie Plus et Réseau Accorderie


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Jean-François Vachon
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Épisode 1 : Cultiver l’entraide
    Nov 21 2024
    « Je pense qu’il y a une soif chez les gens d’avoir plus de communautaire dans leur vie, plus de solidarité ». Ces mots, prononcés par un membre d’une Accorderie, transmettent avec force l’esprit de ces organisations qui combattent la pauvreté et l’exclusion à grands coups d’entraide. Jean-François Vachon débute son enquête en se rappelant pourquoi il s’est impliqué dans la fondation d’une Accorderie, en 2013. Il se rend ensuite à Montréal rencontrer la directrice du Réseau Accorderie avec une question en tête : qu’est-ce qui distingue les Accorderies des autres organisations à vocation sociale?

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    42 mins
  • Épisode 2 : Rester connecté
    Nov 21 2024
    « Quand t’as pu ta famille proche, tu t’en cherches une famille ». Jean-François Vachon découvre comment les Accorderies contribuent à briser l’isolement, en particulier chez les personnes aînées. Comment? En participant à une activité communautaire organisée par l’Accorderie de Sherbrooke et en aidant une personne dans le besoin.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    43 mins
  • Épisode 3 : Échanger
    Nov 21 2024
    « Ça prend très, très peu pour rendre quelqu’un heureux ». À Shawinigan, Jean-François constate à quel point le soutien offert aux aînés (parfois malades) par les Accorderies constitue un bel exemple de leurs retombées sociales. En les aidant à effectuer des travaux physiques, les Accorderies contribuent positivement à leur bien-être et leur permettent de rester chez eux plus longtemps. Mais attention! Les aînés ne font pas que recevoir des services. Les Accorderies les encouragent à offrir leurs talents et à se remettre en mouvement. Un autre gage de santé et d’autonomie.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    43 mins

What listeners say about S'accorder : une enquête sur les Accorderies

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.