• RN: la popularité de Jordan Bardella est-elle une menace pour Marine Le Pen?

  • May 12 2024
  • Length: 3 mins
  • Podcast

RN: la popularité de Jordan Bardella est-elle une menace pour Marine Le Pen?

  • Summary

  • A moins d’un mois des Européennes, la liste de Jordan Bardella caracole toujours en tête des intentions de vote, autour de 30 %, loin devant les autres listes. La popularité du jeune patron du Rassemblement national aussi est au plus haut. Jordan Bardella est notamment à la deuxième place dans le classement des personnalités politiques du baromètre Elabe pour « Les Echos », paru il y a 10 jours. Alors, Marine Le Pen devrait-elle s’inquiéter de la popularité de son poulain?

    Elle le répète à longueur d’interview. La patronne des députés du RN a un objectif : entrer à l'Elysée. Triple candidate à la présidentielle, elle se voit déjà rempiler et se considère comme la candidate naturelle de son camp pour 2027. Mais que se passera-t-il si Jordan Bardella est mieux placé qu'elle dans les sondages, quelques mois avant le scrutin?

    À lire aussiMarine Le Pen à Mayotte: «L'AfD ferait mieux de s'occuper des problèmes de l'Allemagne»

    Pour l'instant, ce n'est pas le cas. « Mais on se prépare à une inversion des courbes », avoue un proche de Marine Le Pen. Autrement dit que l'élève finisse par dépasser les intentions de votes de son maître pour la présidentielle. Mais le scénario ne changerait pas pour autant : Marine Le Pen à l'Elysée, Jordan Bardella à Matignon. « Jordan peut très bien être mieux placé que Marine dans les sondages mais tant qu'il n'est pas candidat, ça ne change rien », évacue un député mariniste.

    Et sur ce point, tout le monde est d'accord au RN : le jeune Bardella ne grillera pas la priorité de celle qui l'a placé au sommet. À plus forte raison dans un parti qui a connu plusieurs trahisons notoires dans le passé. Et puis, personne ne suivrait le patron du parti, à en croire un membre de l'exécutif du RN. « Jordan Bardella n'a pas d'entourage, pas de cadres prêts à le suivre dans une aventure aussi risquée, selon un habitué des réunions stratégiques. Et puis ce n'est pas son moment. L'intérêt de Jordan, c'est le temps long ! »

    « Il faut qu'elle continue à exister dans les médias et sur le terrain »

    Néanmoins, l’entourage de la leader (pour le moment) incontestée du parti se méfie. « Il faut continuer à exister dans les médias, sur le terrain aussi », lui auraient récemment conseillé au moins deux de ses proches, selon nos informations. Faut-il y voir un lien ? Marine Le Pen, très discrète ces derniers mois, était partout la semaine dernière. Sur BFMTV lundi matin, dans sa circonscription le 8 mai, dans l'Aube le lendemain. Elle a même fait une apparition surprise à un meeting de Jordan Bardella, en Moselle, mardi soir. Mais son bras droit à l’Assemblée, le secrétaire général du groupe RN, Renaud Labaye, tempère : « Cette implication accrue de Marine dans la campagne est stratégique, elle est là pour appeler à la mobilisation. Cette accélération était prévue de longue date. »

    À l’heure actuelle, la candidature de Marine Le Pen en 2027 n’est donc pas remise en cause dans le parti à la flamme. Sauf si elle se retrouvait empêchée. L’ex-députée européenne sera jugée à l'automne dans l'affaire des emplois présumés fictifs à Strasbourg. Et elle risque notamment une peine d'inéligibilité : être interdite de se présenter à une élection. Auquel cas, tout deviendra possible pour Jordan Bardella.

    À lire aussiÉlections européennes: en France, le RN confirme son avance et la poussée nationaliste en Europe

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about RN: la popularité de Jordan Bardella est-elle une menace pour Marine Le Pen?

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.