• Pouvoirs & Dérives IV - 27-11-2021 - Les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale. Quand la résilience ne suffit pas.

  • Nov 27 2021
  • Length: 1 hr and 23 mins
  • Podcast

Pouvoirs & Dérives IV - 27-11-2021 - Les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale. Quand la résilience ne suffit pas.

  • Summary

  • PROGRAMME CYCLE POUVOIRS ET DERIVES IV


    “La question n’est pas d’être en sécurité dans un entre-soi fantasmatique, mais de construire et de créer des territoires depuis lesquels politiser, capitaliser, de la rage pour déclarer et mener la lutte” Elsa Dorlin, Se défendre, une philosophie de la violence


    SAMEDI 27 NOVEMBRE 2021


    11h30

    conversation avec yamina el atlassi, Luce Goutelle, Marie Diaby

    les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale.

    quand la résilience ne suffit pas.

    Mais il ne suffit pas de célébrer la résilience de certains, il faut oeuvrer politiquement au démantèlement des systèmes d’oppression qui ne nous laissent pas d’autres choix que la résilience ou la violence” Amandine Gay, Une poupée en chocolat

    modération : Pouvoirs & Dérives

    Très engagée dans la scène culturelle alternative : yamina el atlassi a une émission radio sur la scène artistique indépendante et a lancé l'agenda i'm not on the guest list, sur la scène alternative. elle est également curatrice, rédactrice, participe à des performances, ou réalise des montages de sons...

    au sein des institutions culturelles, elle occupe le poste de inclusion advisor à Bozar, est présidente du conseil d'administration de Brussels Museums et membre suppléante de la commission FACR (fonds pour la création radio).


    Luce Goutelle est artiste, metteure en scène, autrice et chercheuse. Aux frontières de l’art, du journalisme et des sciences sociales, son travail interroge la transformation des structures sociales et économiques de notre monde actuel. Ses recherches et expérimentations artistiques sont portées par le désir de contribuer au changement de paradigme sociétal. Elle a cofondé la structure Loop-s en 2015 où elle développe des projets transdisciplinaires à travers une approche poétique et politique. En 2017, elle a cofondée le laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler La Finance (Unbewitch Finance Lab) dont elle a été membre active pendant 4 ans. À présent, elle se consacre à des projets tournés vers la pratique de l'écriture et mène en parallèle une recherche expérimentale sur le burn out comme métamorphose.

    Marie Diaby est née en 1988 en France, après des études de théâtre au conservatoire de Liège elle travaille comme actrice, assistante à la mise en scène et conseillère en dramaturgie. En 2020 elle elle rejoint le collectif Xeno_, avec lequel elle co-réalise un podcast -les méduses- diffusé sur studio K, radio by Kanal Centre Pompidou, et s’engage dans une pratique artistique féministe, anti-raciste et intersectionnelle. Son parcours l’ayant mené à vivre dans des milieux sociaux et culturels variés, l’amène à se questionner sur les systèmes de représentation, leurs encrages culturels et sociaux et leurs implications dans la formation de l’identité.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less

What listeners say about Pouvoirs & Dérives IV - 27-11-2021 - Les dégâts des systèmes de dominations sur la santé mentale. Quand la résilience ne suffit pas.

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.