• Postface – Caroline Gutmann

  • By: RCJ
  • Podcast

Postface – Caroline Gutmann

By: RCJ
  • Summary

  • Caroline Gutmann travaille dans l’édition et anime l’émission littéraire Postface sur RCJ.

    Après une hypokhâgne et une khâgne à Fénelon, elle a suivi des études de lettres.

    Ayant commencé en tant que stagiaire chez Le Livre de poche, elle a ensuite travaillé pour le service de presse d’Hachette Littérature. Après un passage par les éditions JC Lattès, elle est retournée chez Fayard, où elle est restée seize ans.

    Elle est directrice du service de presse et de la communication aux Éditions du Seuil depuis 2010.

    Après « Le Secret de Robert le diable » , « Le Testament du Docteur Lamaze », « Le Syndrome Nerval », « Les papillons noirs » est son quatrième roman.

    Caroline Gutmann a aussi écrit un feuilleton pour France-Culture sur la fin de la vie de Nerval.

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Sylvie Tanette pour son livre « Une vieille colère »
    Nov 5 2024

    POST FACE, émission présentée par Caroline Gutmann

    Elle reçoit Sylvie Tanette pour son livre "Une vieille colère" aux éditions Les Avrils.

    À propos du livre : « Une vieille colère » paru aux éditions Les Avrils

    Nombreuses sont les familles d’origine italienne établies à Marseille. Sylvie Tanette a grandi dans l’une d’elles : rassemblements du dimanche, pâtes au ragù et combats syndicaux.

    Puis elle est partie à Paris et n’y a plus pensé. Jusqu’à ce que le souvenir des condamnations pour meurtre de deux de ses cousins ressurgisse. Avec lui, ses ancêtres piémontais et sardes semblent se réveiller.

    Alors elle retourne dans son quartier, interroge ses proches, se perd dans la ville pour se retrouver. Le récit de leur parcours se forge, racontant aussi une histoire collective de Français descendants d’immigrés.

    Biographie de l'auteur

    Critique littéraire (notamment aux Inrocks), autrice de trois romans (Amalia Albanesi au Mercure de France, puis Un jardin en Australie et Maritimes, tous deux parus chez Grasset et au Livre de Poche), Sylvie Tanette aime explorer, dans ses interviews comme dans ses fictions, l’identité hybride et le rapport aux ancêtres. Pour la première fois, elle s’y emploie dans un récit autobiographique direct et engagé. Une exploration des répercussions insoupçonnées de l’exil.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Etienne Kern, pour son livre « La vie meilleure » et Sean James Rose qui vient donner son coup de cœur.
    Oct 29 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Etienne Kern, pour son livre « La vie meilleure » chez Gallimard et Sean James Rose qui vient donner son coup de cœur.

    À propos du livre : « La vie meilleure » paru aux éditions Gallimard

    "Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous."

    On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré.

    Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué.

    La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXᵉ siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination.

    Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.

    Biographie de l'auteur Professeur en classes préparatoires, Étienne Kern est l'auteur de plusieurs essais en collaboration avec Anne Boquel, dont Une histoire des haines d'écrivains et Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Ariane Bois pour son roman « Après elle »
    Oct 22 2024

    Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

    Elle reçoit Ariane Bois pour son roman "Après elle" aux éditions Récamier et les coups de cœur de Barbara Lambert.

    À propos du livre : « Après elle » paru aux éditions Récamier

    C'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil. Ariane Bois s'intéresse ici aux féminicides vécus du côté des enfants. Victimes silencieuses et invisibles, confrontées au pire.

    Clotilde - soeur, fille, mère - a été violemment agressée dans son appartement à Marseille. Et à l'hôpital, la vérité, sidérante, éclate : c'est Bruno, le mari amoureux, le père attentif, qui a porté les coups. Jusqu'à tuer. Qu'ont-ils tous manqué de voir sous l'apparence du couple aux sourires si lisses ? Auraient-ils pu la sauver, empêcher le drame ?

    Laurie, la soeur de Clotilde, décide d'accueillir chez elle les deux petites : Manon, huit ans, témoin directe du crime paternel, et Roxane, adolescente en pleine révolte. Mais comment faire famille, vivre avec ce deuil, ce vide, ces questions incessantes ? Comment élever deux enfants traumatisées qui, en un instant, ont tout perdu ?

    Ariane Bois s'intéresse ici aux victimes silencieuses et invisibles des féminicides : les enfants. Confrontés au pire, ils vont devoir grandir en accéléré, supporter un procès, apprivoiser leur chagrin et leur rage. Porté par des personnages forts et attachants, ce roman montre les ravages d'un deuil particulier, mais aussi la résilience d'une famille qui va trouver en elle la force de revivre.

    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about Postface – Caroline Gutmann

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.