Episodes

  • Irène Théry, sociologue : quelle relation entre les deux sexes ?
    Oct 27 2024

    Sociologue, ancienne directrice d'études à l'EHESS, Irène Théry s'intéresse aux évolutions des rapports entre les sexes et les générations. Elle est devenue féministe en 1972, lors de son arrivée à Paris. Peu de temps après, elle décide de s'orienter vers les sciences humaines afin d'étudier la place des femmes dans la société. Elle se spécialise autour des thèmes de la famille et de la vie privée.

    Pour elle, les relations entre les genres ne s'expliquent pas par une domination d'une classe sur une autre, mais plutôt par des relations sociales basées sur des règles, des habitudes, des mœurs, des significations et des valeurs. Elle souligne également un engagement désormais plus marqué des hommes pour la cause des femmes et les progrès accomplis par sa génération dans les relations entre les deux sexes.


    Omniprésent dans l'actualité, le mouvement féminisme a une histoire riche et plurielle. Comment définir la complexité de ce mouvement, la diversité des messages et luttes ? Dans une nouvelle collection d'entretiens Laure Adler donne la parole à celles qui haussent la voix pour le droit des femmes.


    A travers leur parcours, leurs écrits, leurs œuvres ces personnalités engagées nous partagent leur vision du féminisme. Ovidie, écrivaine et réalisatrice, dénonce l'influence des médias et de la culture populaire dans notre perception du genre et du sexe. Michelle Perrot, historienne, nous offre un éclairage sur les racines et l'évolution du féminisme à travers les âges, nous permettant ainsi de comprendre les enjeux contemporains. Mona Chollet, écrivaine, partage ses réflexions sur les défis actuels du féminisme, elle interroge les normes sociales et les mécanismes de pouvoir en place et enfin Alice Coffin, femme politique, journaliste et militante LGBT explique comment les idéaux féministes devraient se traduire en actions concrètes dans la société.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


    Suivez-nous sur les réseaux !


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    27 mins
  • Alice Coffin, journaliste, militante LGBT
    Oct 21 2024

    Alice Coffin est une journaliste et femme politique française, devenue un symbole national du militantisme féministe et LGBT. Depuis 2020, Alice Coffin est élue au Conseil de Paris.

    Jeune, elle découvre le féminisme par les actions et la lutte du MLF.

    Pour elle, le féminisme est LA Révolution. La militante la définit, par ailleurs, comme « une guerre qu'on n'arrive pas à nommer ». Alice Coffin défend un féminisme intersectionnel. Selon elle, pour lutter contre le patriarcat, il faut inverser les rapports de force. La « ruse du patriarcat » est d'avoir fait croire aux femmes « qu'elles ont à y gagner » dans ce système et y maintenir une certaine domination.

    Également engagée au niveau européen, elle prône une coopération au-delà des frontières pour faire avancer la cause. Elle participe alors à la campagne féministe européenne pour l'IVG, qui s'engage pour l'accès et le droit à l'avortement en Europe notamment en Pologne.

    Bien qu'elle souligne une accentuation du mouvement et d'une prise de conscience des inégalités envers les femmes, elle déplore un manque de femmes politiques purement féministes. Ce problème serait intimement lié aux lieux de pouvoir. Par la même occasion, Alice Coffin encourage les hommes à ne pas seulement parler mais aussi agir en faveur du féminisme.


    Omniprésent dans l'actualité, le mouvement féminisme a une histoire riche et plurielle. Comment définir la complexité de ce mouvement, la diversité des messages et luttes ? Dans une nouvelle collection d'entretiens Laure Adler donne la parole à celles qui haussent la voix pour le droit des femmes.


    A travers leur parcours, leurs écrits, leurs oeuvres ces personnalités engagées nous partagent leur vision du féminisme. Ovidie, écrivaine et réalisatrice, dénonce l'influence des médias et de la culture populaire dans notre perception du genre et du sexe. Michelle Perrot, historienne, nous offre un éclairage sur les racines et l'évolution du féminisme à travers les âges, nous permettant ainsi de comprendre les enjeux contemporains. Mona Chollet, écrivaine, partage ses réflexions sur les défis actuels du féminisme, elle interroge les normes sociales et les mécanismes de pouvoir en place et enfin Alice Coffin, femme politique, journaliste et militante LGBT explique comment les idéaux féministes devraient se traduire en actions concrètes dans la société.


    Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    27 mins
  • Michèle Perrot, historienne : le féminisme comme franchissement
    Oct 15 2024

    Michelle Perrot est une des grandes spécialistes de l'histoire des femmes, elle a notamment codirigé avec George Duby « L'histoire des femmes en Occident ». Son approche historique combiné avec son vécu lui permettent d'avoir sa propre perception du féminisme.

    Elle retrace l'origine du terme « féministe » de sa création par Alexandre Dumas au mouvement MeToo en le définissant comme une réappropriation par la femme de sa personne.

    Michelle Perrot parle sans détour de son rapport au féminisme plutôt secondaire dans les premières années de sa vie car choyée dans un environnement privilégié, puis de sa découverte du féminisme de lutte dans les années 1960 avec le mouvement de libération des femmes.

    Si elle évoque les progrès du féminisme comme d'un franchissement de frontières, elle remet cela en perspective et insiste sur d'autres facteurs à prendre en compte. Le féminisme est alors le produit d'une analyse complexe sans cesse remis en cause de nos jours à cause « d'une persistance des fondements de l'inégalité ».

    Au-delà d'un mode d'action le féminisme selon Michelle Perrot c'est un courant de pensée qui permet de reconsidérer le monde et soi-même en tant que femme.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    28 mins
  • Ovidie, écrivaine et réalisatrice
    Oct 15 2024

    Le parcours d'Ovidie, unique en son genre, lui permet d'évoquer sa vision du féminisme. Par son histoire de vie et en voyant les inégalités entre les femmes et les hommes, le féminisme s'offre tout naturellement à elle.


    Le corps est au centre de sa perception du féminisme, elle a notamment réalisé un documentaire qui porte sur les violences gynécologiques. Ovidie parle également de « politisation de l'intime » qui associe la femme à un sentiment de désir dans la société sexiste qu'est la nôtre.


    Le féminisme intervient pour elle, au-delà de l'incarnation de l'égalité homme-femme, comme une connexion possible entre femmes et une reprise en main de leur corps.

    Même si Ovidie a quelques craintes pour l'avenir, elle garde tout de même bon espoir pour la génération Z, influencée par le mouvement MeToo, qui peut faire progresser la cause des femmes par la sororité et le dialogue.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    27 mins