• Paris fête l'Afrobeat de Fela au New Morning

  • Oct 11 2024
  • Length: 4 mins
  • Podcast

Paris fête l'Afrobeat de Fela au New Morning

  • Summary

  • Ce samedi soir, 12 octobre 2024, Paris fête Fela Anikulapo Kuti, le génial inventeur de l'Afrobeat. L'Association Afrobeat No Limit et le DJ Ness Afro réunissent une vingtaine de musiciens sur la scène du New Morning pour le Fela Day. Grand spectacle avec en invité Seun Kuti, le fils de Fela. L'Afrobeat est une musique vivante qui compte toujours des centaines d'adeptes et de pratiquants. Reportage avec les initiateurs et les musiciens du Fela Day

    « En Occident, on peut interpréter cela comme "la Journée de Fela". Mais "Fela Day", quand on le dit en pidgin, ça veut dire que Fela existe toujours », traduit Nazaire Bello, producteur du Fela Day, initiateur d’une association Afrobeat No Limit qui, depuis près de 20 ans, travaille à la promotion de cette musique. « Heureusement, on constate aujourd’hui que l’Afrobeat résonne bien dans le monde. À Londres, à New York, à Tokyo, à Paris surtout, puisque c’est l’une des premières terres d’accueil de Fela Anikulapo Kuti. Son premier concert, c’était à l’hippodrome de Pantin en 1981. Et les Français adorent Fela Kuti. »

    La France, terre d’accueil de l’Afrobeat, mais aussi de musiciens qui ont joué dans les orchestres de Fela, Africa 70 et Egypt 80. C’est le cas du guitariste Kiala Nzavotunga, en répétition toute la semaine à Bobigny avec les musiciens du Fela Day. « Fela Day, pour moi, c’est très grand, parce que moi, j’ai joué avec ce grand monsieur Fela Anikulapo Kuti, j’étais son guitariste, donc. Je suis content ! Avec Fela, j’ai enregistré l’album Original Suffered, c’est un grand souvenir, je te jure. »

    « C’est de la musique classique africaine »

    Des souvenirs de Fela, c’est ce qu’aime partager le trompettiste Muyiwa Kunnuji. Il se souvient encore du jour où il a auditionné devant le génial musicien nigérian. C’était en 1981. « Quand je suis arrivé pour l’audition, je tremblais. Et quand il m’a dit : "Joue ce que tu veux", ma tête s’est littéralement vidée ! J’ai juste mis ma trompette à la bouche, et j’ai fait de la merde. Après un moment, il m’a dit : "Arrête !" Il m’a demandé de jouer des accords en mi-mineur, des trucs comme ça, raconte le musicien. Il m’a posé une question qui m’a bluffé. Il voulait connaitre la nature de mon "son". Avec lui, on pouvait jouer à la perfection, mais si on n’avait pas de "son", il pouvait vous dire de revenir dans six mois. Et moi, j’ai eu la chance qu’il s’intéresse à mon son. »

    Le Fela Day sera aussi l’occasion d’écouter les musiciens de la jeune génération. Parmi ceux-ci, le saxophoniste de jazz Benoit Crauste. Il se souvient de son premier Fela Day en 2011 : « On s’est vraiment plongé dans la musique de Fela d’une façon quasiment scientifique, c’est-à-dire qu’on l’a prise pour ce qu’elle est. C’est une grande musique classique africaine. »

    Vingt-sept ans après sa disparition, Fela est toujours d’actualité. Et sa musique appartient au patrimoine mondial.

    À lire aussiFela Kuti

    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Paris fête l'Afrobeat de Fela au New Morning

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.