Episodes

  • Manuel Valls, ancien Premier ministre
    Jul 2 2024
    Il a été ministre de l’Intérieur puis Premier MINISTRE de France de 2012 à 2016. La France… où il a grandi et a été naturalisé en 1982. Membre du Parti socialiste jusqu'en 2017, il est maire d'Évry de 2001 à 2012 et député de la première circonscription de l'Essonne pendant plus de dix ans. Très actif dans la lutte contre l’islamisme pendant son mandat, mon nouvel invité prend des positions FORTES dans les médias CONTRE l’antisémitisme. En 2020, il appelait à un “sursaut” contre l’islamisme qu’il considère être - je le cite - "l’ennemi et le défi de ce début de siècle". Et il dénonce tout autant ce qu’il nomme les "amalgames insupportables" mais aussi "les pressions intégristes et la violence de l'islamisme radical". Tout en soulignant que la LAÏCITE française est une réponse au péril djihadiste. De son nom complet Manuel Carlos Valls Galfetti, mon 15ᵉ invité est né un 13 août à Barcelone. Il grandit entouré d’artistes. Son père était un peintre catalan.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur
    Jun 6 2024
    Né le 4 juillet à Alger, mon invité est connu pour s’être infiltré dans les milieux dangereux, islamistes ou liés au crime organisé.

    Avant de quitter l'Algérie pour s'installer définitivement en France en 1999, il était le correspondant du journal Jeune Afrique. Et d’autres journaux algériens.

    Il est « CHARLIE » et a consacré 35 ans de sa vie professionnelle (et j’ajouterais personnelle, car oui l’engagement a un prix) au monde arabo-musulman, à l’islam politique, au terrorisme islamiste et à défendre les valeurs démocratiques. Il lutte contre les deux extrêmes, gauche et droite.

    Il vit sous la menace islamiste et est sous protection policière depuis 2003.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Sandra Ifrah, porte-parole de Women United for Peace
    Jun 5 2024
    Aujourd’hui, je reçois la porte-parole de l’association Women United for Peace, Sandra Ifrah. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeune collectif : Women United For Peace est né après le 7 octobre. Il se veut indépendant, non confessionnel et apolitique. À sa tête : 6 prénoms. 6 femmes actives, voire hyperactives (je suis allée voir leurs profils) : Jessica, Alexandra, Joy, Sandra, Caroline et Karine.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Simone Rodan-Benzaquen, Directrice de l’American Jewish Committee (AJC) en France et AJC Europe
    Jun 4 2024
    Pour ce 12ᵉ épisode, Simone Rodan-Benzaquen, directrice de l’American Jewish Committee (AJC) en France depuis 2010 et d’AJC Europe depuis 2015, partage avec nous son parcours très cosmopolite et le fruit de son travail et de son ambition, au travers de l'actualité. L'AJC vient de sortir, en partenariat avec la Fondapol, une enquête réalisée par l'IFOP, sur les conséquences des attaques du 7 octobre que Simone Rodan-Benzaquen décrypte pour nous, et consultable sur le site de l'AJC.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Julie Arfi, avocat et trésorière Nous Vivrons et Marie-Laure Brossier, co-fondatrice Collectif 7 octobre
    Jun 3 2024
    Je reçois pour ce 11è épisode, Julie Arfi, une des fondatrices de l'association Nous Vivrons, ainsi que Marie-Laure Brossier, ex-élu LREM de Bagnolet, membre de Nous Vivrons et co-fondatrice du Collectif 7 octobre. À mon micro, elles parlent de leur parcours et de leur engagement, issu de la société civile au militantisme associatif, elles expliquent les problématiques de terrain, avec un décryptage empirique sur les mouvements indigénistes et décolonialistes à l'œuvre aux côtés de l'entrisme islamiste, contre nos valeurs républicaines, notamment en Seine-Saint-Denis.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Florence Bergeaud-Blackler, Docteur en anthropologie CNRS École Pratique des Hautes Etudes (Paris)
    Jun 2 2024

    Je reçois pour ce dixième épisode, docteur en anthropologie CNRS École Pratique des Hautes Etudes (Paris), Florence Bergeaud-Blackler, et auteure chez Odile Jacob de l'ouvrage,

    Le frérisme et ses réseaux, l'enquête, livre préfacé par Gilles Kepel qui lui vaut un franc succès, mais également des inimitiés, au point de devoir être sous protection depuis sa publication.

    À mon micro, elle répond à mes questions sur l'origine des Frères Musulmans, sur leur stratégie d'infiltration en France et en Europe, ainsi que sur leur idéologie et leur volonté politique

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Zohra Bitan, chroniqueuse émission Les Grandes Gueules sur RMC
    Jun 1 2024
    Pour ce neuvième épisode de Paroles contre l'antisémitisme, je reçois Zohra Bitan, avec qui nous parlons laïcité, universalisme, antisémitisme, racisme et politique.

    Une figure médiatique connue pour son franc-parler. Une snipeuse Grande Gueule made in France qui dézingue sur RMC.

    GARE à vous si elle vous a dans son collimateur…

    Une « Arabe de service » pour ses détracteurs… ce qu’elle assume pleinement sur sa page X/Twitter : OUI « je suis une arabe AU service de la France ».

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Fadila Maaroufi, travailleuse sociale et anthropologue
    Mar 27 2024

    Elle incarne la quintessence de la détermination.

    Fondatrice de l'Observatoire des fondamentalismes à Bruxelles, elle s'est engagée dans une lutte acharnée contre les extrémismes religieux, bravant les dangers qui hantent les zones d'ombre de notre société contemporaine aux échos pourtant moyenâgeux.

    Mais le prix de son engagement est élevé.

    Fadila Maaroufi est aujourd'hui boycottée par les médias belges, condamnée à l'isolement médiatique pour oser porter la lumière là où règnent les ténèbres idéologiques. Elle a également fondé les Cafés laïques Bruxelles et à Paris.

    Show more Show less
    Less than 1 minute