On a failli sauver le monde

By: So good Radio
  • Summary

  • Année 2126. Nicolas, directeur de Passion RSE, think tank humaniste réfléchissant au rôle que peuvent jouer les entreprises pour avancer vers un monde meilleur, est à bord du vol 666 de la compagnie Hope, à destination de la planète New Eden, propriété d'Amazon.

    Nicolas a dû fuir la Terre, en proie à un réchauffement climatique invivable et les émeutes sociales qui vont avec. Parti pour un voyage solitaire de 2 ans, Nicolas est en pleine introspection et se demande si, pendant toutes ces années à la tête de Passion RSE, il n’a pas fait fausse route.

    Grâce à la voix et la plume de Vincent Édin, journaliste indépendant et essayiste, Nicolas va, dans cette série fictionnelle On a failli sauver le monde, livrer par courts messages audios le fruit de ses remises en question à son frère, Elon, resté avec femme et enfants sur Terre.

     


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    So Press
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Episode 1 : « On ne m’a pas tondu mais j’ai bêlé sagement »
    May 4 2022

    2126. Jour 1.

    Nicolas en a gros sur la patate. Le voici parti pour un long voyage interstellaire de 2 ans. Seul dans son vaisseau. Son frère Elon, resté sur Terre, lui manque. Dans ce premier épisode de On a failli sauver le monde, Nicolas lui explique comment Amazon l’a exfiltré de cette planète Terre qui brûle.

    Pour autant, dans ce premier message audio – assez long – destiné à Elon, Nico s’interroge sur cette tentaculaire multinationale ainsi que sur la sincérité de Jeff Bezos.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    9 mins
  • Episode 2 : « Namasté, Emmanuel Faber »
    May 4 2022
    Année 2126. Jour 2.
    Lors de son premier jour au sein de son vaisseau Hopetimist 666, Nicolas avait réfléchi sur la sincérité d’Amazon, qui l’a sauvé de l’enfer sur Terre pour lui offrir refuge vers New Eden. Il s’était d’ailleurs dit que si Emmanuel Faber, plutôt que Jeff Bezos, avait dirigé ce mastodonte, les choses ne se seraient sans doute pas autant gâtées.
    Dans ce deuxième épisode de On a failli sauver le monde, Nicolas s’intéresse donc de plus près à Emmanuel Faber, l’idole de toute une génération de passionné·es par la RSE. Avec lui, il en était persuadé : le monde aurait pu être sauvé. Quoique. Certaines de ses lectures mettent le doute à Nico. Qu’il livre illico à Elon, son frère resté sur Terre.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    7 mins
  • Episode 3 : « L’entreprise à mission, ma raison d'être »
    May 4 2022
    Année 2126. Jour 3.
    Nicolas poursuit son introspection. Il remet en question tout ce en quoi il a cru, sur Terre.
    Avec ans de voyage à encaisser, seul dans son vaisseau, Nicolas a le temps, là-haut, de se documenter. Après Amazon et Emmanuel Faber, Nicolas revient, dans ce troisième épisode de On a failli sauver le monde, sur sa croyance dans le statut d’entreprise à mission. Ok, si toutes les entreprises avaient adopté ce statut, sa propre boite Passion RSE aurait sans doute manqué de boulot, mais peut-être bien que le monde aurait pu être sauvé.
    Mais là encore, est-ce si simple que ça ?



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins

What listeners say about On a failli sauver le monde

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.