• Médecine au carrefour des sciences – José Cohen / Philippe Grimbert

  • By: RCJ
  • Podcast

Médecine au carrefour des sciences – José Cohen / Philippe Grimbert

By: RCJ
  • Summary

  • Une émission proposée et présentée par Philippe Grimbert et José Cohen, professeurs de médecine à l’université Paris-Est-Créteil.

    Le Dernier Dimanche du Moisà 12h00.

    Une émission que vous pouvez réécouter sur l’application mobile de RCJ ou sur les podcasts d’Apple.

    © Copyright RCJ
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • Le Docteur Irène Frachon, Pneumologue, pour sa bande dessinée « Mediator, un crime chimiquement pur »
    Apr 23 2023

    MEDECINE AU CARREFOUR DES SCIENCES – Une émission proposée et présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs de médecine à l'université Paris-Est-Créteil

    Ils reçoivent Le Docteur Irène Frachon, Pneumologue, pour sa bande dessinée « Mediator, un crime chimiquement pur » aux éditions Delcourt

    À propos du livre : « Mediator, un crime chimiquement pur » paru aux éditions Delcourt

    En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon.

    Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997.

    Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Pascal Bruckner, philosophe
    Feb 26 2023

    MEDECINE AU CARREFOUR DES SCIENCES – Une émission proposée et présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs de médecine à l'université Paris-Est-Créteil

    Ils reçoivent Pascal Bruckner pour son livre « Le sacre des pantoufles – Du renoncement au monde » aux éditions Grasset

    Deux grandes idéologies dominent nos sociétés occidentales : le déclinisme et le catastrophisme. Depuis le début du siècle, tous les événements semblent confirmer ce pronostic : le réchauffement climatique, le terrorisme islamiste, le coronavirus et, enfin, la guerre à l’Est de l’Europe de la Russie contre l’Ukraine.

    Face à cette situation, la doxa veut que le seul recours raisonnable soit de réintégrer le foyer, dernier refuge et protection contre la sauvagerie. Mais la maison de nos jours n’est pas un simple abri, elle est bien davantage: un espace en soi qui supplante et remplace le monde, un cocon connecté qui rend peu à peu superflu toute percée vers le dehors.

    Depuis son canapé, on peut jouir par procuration des plaisirs qu’offraient jadis le cinéma, le théâtre, les cafés. Tout ou presque peut nous être livré à domicile, y compris l’amour. Pourquoi dès lors sortir et s’exposer ? A l’instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui vécut couché et ne parvint jamais à quitter son lit pour affronter l’existence, allons-nous devenir des êtres diminués, recroquevillés et atones ?

    Tout l’enjeu de cet essai est de dresser l’archéologie de cette mentalité du repli et du renoncement, d’en saisir les racines philosophiques et les contours historiques. Car jamais la tension entre le désir de vagabondage et le goût de la réclusion n’a été aussi forte.

    Et le confinement obligatoire, véritable cauchemar des dernières années, semble avoir été remplacé chez beaucoup par un auto-confinement volontaire. Fuite loin des villes, télétravail, condamnation du voyage et du tourisme, nous risquons de devenir des créatures de terrier qui se calfeutrent à la moindre secousse.

    Ce n’est pas la tyrannie sanitaire qui nous menace mais la tyrannie sédentaire : la pantoufle et la robe de chambre seront-elles les nouveaux emblèmes du monde d’après ?

    Romancier et philosophe, Pascal Bruckner est l’auteur d’une œuvre forte d’une trentaine de titres, qui lui a valu de nombreuses distinctions (prix Medicis de l’essai, Prix Montaigne, prix Renaudot), de non moins nombreuses traductions à l’étranger et des adaptations à l’écran. Ses derniers titres parus : Une brève éternité, philosophie de la longévité (Grasset, 2019), Un coupable presque parfait, la construction du bouc-émissaire blanc (Grasset, 2020) et Dans l’amitié d’une montagne : petit traité d’élévation (Grasset 2022).

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Le Professeur Harry Sokol, Gastro-enterologue et hépatologue : Le microbiote intestinal
    Jan 22 2023

    MEDECINE AU CARREFOUR DES SCIENCES – Une émission proposée et présentée par José Cohen et Philippe Grimbert, professeurs de médecine à l'université Paris-Est-Créteil

    Ils reçoivent Le Professeur Harry Sokol, Gastro-enterologue et hépatologue pour son livre « Les extraordinaires pouvoirs du ventre » Eds De Boeck Supérieur et plus généralement sur la question du microbiote.

    À propos du livre : « Les extraordinaires pouvoirs du ventre » paru aux éditions De Boeck

    Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

    Notre ventre recèle un secret étonnant : c’est là, grâce à notre microbiote, que se décident notre bien-être et la bonne santé de notre corps entier.

    Vous pensiez que les intestins n’étaient qu’un long tube inerte ? Faux ! C’est là que tout se joue : immunité, humeur, résistance au stress et aux maladies...

    Vous trouvez cela incroyable ? Alors suivez les deux nano-explorateurs Harry et Judy à la découverte de ce monde caché dans notre ventre !

    Harry Sokol est professeur de gastroentérologie à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP et Sorbonne Université) et dirige une équipe de recherche (INSERM et INRAe) qui explore le rôle du microbiote intestinal dans les maladies.

    Il est internationalement reconnu dans les domaines des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du microbiote intestinal.

    Show more Show less
    Less than 1 minute

What listeners say about Médecine au carrefour des sciences – José Cohen / Philippe Grimbert

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.