Exercices de Décentrement
-
Les anthropologues ont une grande vertu : ils interrogent les peuples lointains ou premiers et les sociétés traditionnelles des autres mondes. Nous regardant de loin, ils nous aident à mieux nous comprendre. Peut-être même à nous remettre en cause.
En étudiant la façon dont les hommes organisent le monde, par leurs langues, leurs croyances, leurs normes, leurs rapports de production, leurs interactions sociales, ils nous proposent de nous décentrer, nous aidant ainsi à relativiser notre propre façon de faire monde ou société.
Mais que peut attendre un entrepreneur européen ou un manager français d‘une étude sur les Baka du Congo, les Even de Sibérie, les Cree du Canada ou les Indiens Achuar d’Amazonie ? Une petite escapade pittoresque s’il en a besoin pour échapper un peu au stress mais surtout un grand bouleversement conceptuel. A travers eux, il se donne une chance de mieux comprendre quels liens l’attachent à ses pairs, ses salariés, ses partenaires, à ses marchés. Qui autour de lui voit-il comme familier, étranger, hostile ou ennemi ? Quels pactes passer avec les forces qui gravitent autour de son projet ? Pense-t-il en réseau dense ou en réseau étalé ?
--
Références - pour aller plus loin
Claude Stépanoff / Attachements. Enquête sur nos liens au-delà de l’humain
Anna Tsing / Le Champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vive dans les ruines du capitalisme
Nastassja Martin / A l’est des rêves. Réponses even aux crises systémiques
Donna Haraway / Quand les espèces se rencontrent
James Scott / L’œil de l’Etat. Moderniser uniformiser, détruire
Philippe Descola / Les formes du visible. Une anthropologie de la figuration
Frans de Waal / L’âge de l’empathie
Viveiros de Castro / Le regard du jaguar