• Luce Perrot reçoit Sylviane Agacinski pour son livre « Face à une guerre sainte »
    Dec 13 2022
    Chronique Lire la Politique : Luce Perrot reçoit Sylviane Agacinski pour son livre « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Bernard Accoyer est l’invité de Luce Perrot
    Dec 6 2022
    Bernard Accoyer, homme politique français. Il est président de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012.
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Luce Perrot reçoit Laurent Télo
    Nov 22 2022

    Chronique Lire la Politique - Luce Perrot reçoit Laurent Télo pour son livre

    « Voyage au bout de la gauche » aux éditions Stock

    À propos du livre : « Voyage au bout de la gauche » paru aux éditions Stock

    Voici le récit, de l’intérieur, d’un an de haines sanglantes, de règlements de comptes toxiques et de tractations secrètes qui ont failli tuer la gauche.

    Les électeurs ont assisté, médusés, à la bérézina d’Anne Hidalgo et au fiasco de la campagne 100 % non recyclable de Yannick Jadot. Le journaliste Laurent Telo en raconte les dessous : la guerre intérieure qui précipite le Parti socialiste au bord du précipice, les implacables trahisons qui font vaciller les écologistes, mais aussi les frénésies politiques d’un Jean-Luc Mélenchon aux irrépressibles tentations hégémoniques... Ce livre aurait pu être le faire-part de décès d’une gauche expirant sous le poids de ses divisions morbides et de la macronie triomphante.

    Avant le coup de tonnerre de la Nupes.

    Voici le journal de bord d’une folle histoire qui s’est jouée dans les coulisses, celle d’une renaissance politique.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Luce Perrot reçoit Daniel Cohen dans RCJ Midi
    Nov 15 2022

    Chronique Lire la Politique : Luce Perrot reçoit Daniel Cohen pour son livre

    « Homo numericus - la « civilisation » qui vient » aux éditions Albin Michel

    À propos du livre : «Homo numericus - la « civilisation » qui vient » paru aux éditions Albin Michel

    "Un livre absolument nécessaire pour comprendre le nouveau monde dans lequel on vit" Yann Barthès, Quotidien

    "Un essai phare de la rentrée" Marie-Pierre Gröndahl, Le JDD

    L'auteur reconnu de La prospérité du viceet d'autres best-sellers décrypte avec une joyeuse férocité cette prétendue « civilisation » qui va bouleverser nos vies. L'amour ? Désormais c'est Tinder ! Le bureau ? En télétravail ! Un nouveau job ? Ce sont les algorithmes qui recrutent ! Les partis politiques ? C'est sur Twitter !Au centre de ce nouveau monde ? Homo Numericus, un être submergé de contradictions. Il veut tout contrôler, mais il est lui-même irrationnel et impulsif, poussé à des comportements addictifs par ces mêmes algorithmes qui surveillent les moindres détails de son existence.

    Faut-il désespérer ? Pas nécessairement. La révolution numérique répond aux attentes d'une société qui voudrait que toute parole soit écoutée, sans vérité révélée. Trouver la voie qui permette d'accomplir cette utopie : telle est aussi l'ambition de ce livre.

    Économiste reconnu pour sa clarté et son talent de pédagogue en France comme à l'étranger, Daniel Cohen est membre fondateur et Président de l'École d'Économie de Paris. Il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes et Le monde est clos et le désir infini.

    " Aucun autre de ses confrères économistes n'a cette capacité à mobiliser les penseurs les plus pointus de toutes les sciences humaines [...] avec une pédagogoie qui force de respect." Emmanuel Lechypre, L'express

    Sélectionné pour le Prix Femina Essai

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Raphaëlle Bacqué est l’invitée de Luce Perrot
    Nov 8 2022
    Chronique Lire la Politique : Luce Perrot reçoit Raphaëlle Bacqué pour son livre « Successions – L’argent, le sang et les larmes » chez Albin Michel
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Renaud Dély est l’invité de Luce Perrot
    Sep 20 2022

    Chronique Lire la Politique : Luce Perrot reçoit Renaud Dély pour son ouvrage « Anatomie d'une trahison » aux éditions de l’Observatoire.

    À propos du livre : « Anatomie d'une trahison» paru aux éditions de l'Observatoire

    Au lendemain de l'élection présidentielle, le journaliste Renaud Dély analyse la manière dont la gauche a trahi le projet des Lumières et les idéaux du progrès. Quand Emmanuel Macron a moqué le «?modèle amish?» à propos de ceux qui refusaient le déploiement de la 5G, était-il si éloigné de la réalité ?

    La gauche n'aurait-elle pas bel et bien trahi le progrès, si cher à ses pères fondateurs ? Au fil de l'ouvrage, Renaud Dély dissèque la métamorphose d'un camp qui se détourne de ses idéaux et se fourvoie dans des combats hermétiques.

    Entre dérives identitaires, repli communautaire, rejet du patriotisme et conversion au catastrophisme, cette famille politique fondatrice de la République tourne le dos à l'avenir et se referme sur des certitudes désuètes, déconnectées du réel et de l'époque. L'indignation lui tient lieu de réflexion.

    Privilégiant l'invective et le sectarisme au dialogue et à la nuance, cette gauche de l'entre-soi exclut aujourd'hui tout, jusqu'à elle-même. La gauche en France n'est plus. Au lendemain de l'élection, il y a urgence à en mener l'autopsie, dans l'espoir de la voir un jour opérer son indispensable résurrection.

    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Qu’est-ce que l’idéologie russe ?
    Sep 13 2022
    Chronique Lire la Politique, Luce Perrot reçoit Valérie Toranian, Directrice de la Revue des Deux Mondes pour la sortie de la revue de septembre dont le dossier est « Qu’est-ce que l’idéologie russe ? » À propos de la Revue :
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • Myriam Revault d’Allonnes pour « Ainsi meurt la démocratie »
    Mar 29 2022

    Lire la Politique, Luce Perrot reçoit Myriam Revault d’Allonnes pour son ouvrage « Ainsi meurt la démocratie » aux éditions Mialet-Barrault

    À propos du livre : «Ainsi meurt la démocratie» paru aux éditions Mialet-Barrault

    Démocratie. Le mot court sur toutes les bouches, se jette au visage de l’adversaire à l’occasion des débats les plus insignifiants.

    L’exigence démocratique s’est enlisée et perdue dans les jeux politiciens, l’indifférence des paresses citoyennes, l’hostilité de ceux qui souhaitent sa disparition. Si le mot est vidé de son sens, la chose peut-elle encore survivre ?

    Les deux philosophes Chantal Delsol et Myriam Revault d’Allonnes, tout en affirmant leurs profondes divergences sur ce thème d’actualité qui divise notre société, parviennent à dialoguer avec clarté et respect, selon les principes de notre collection « Disputatio ».

    Myriam Revault d’Allonnes est philosophe, essayiste, professeur émérite des universités à l’École pratique des hautes études et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

    Show more Show less
    Less than 1 minute