Episodes

  • Bappa Oumar, une étoile montante de la scène guinéenne
    Sep 1 2024

    Qu'est-ce qui fait rire les Africains, quels sont les sujets abordés, quelles sont les techniques mises en oeuvre par les humoristes pour activer les zygomatiques de leur public ? La suite de notre série d'été sur les professionnels du rire en Afrique nous emmène en Guinée, où un jeune homme est en pleine ascension. Bappa Oumar, c'est son nom de scène, propose un humour engagé mais jamais pompeux. Son portrait par Matthias Raynal.

    ► Prévu pour le mois de novembre, son prochain spectacle s'intitule « héritage ». Bappa Oumar a décidé d'explorer la culture peule. La première devrait avoir lieu au centre culturel franco-guinéen.

    Show more Show less
    4 mins
  • Fouad Salim, l’étoile montante des Comores
    Aug 25 2024

    Cet été de Kinshasa à Dakar, d’Anjouan à Conakry, RFI met vos zygomatiques à l’heure estivale. La radio mondiale vous propose une série de portraits d’artistes représentant la nouvelle génération du rire et du stand-up africain. Dans la lignée des Mamane ou Oualas, la nouvelle génération de comiques secoue le continent d’un grand éclat de rire ! À Moroni, aux Comores, Fouad Salim s’est fait un nom en tant qu’humoriste. À travers des anecdotes de la vie quotidienne, Fouad Salim, fait rire et réfléchir un public de plus en plus nombreux. Passé du droit au tourisme, c’est finalement dans l’humour qu’il a trouvé sa voie. Et dix ans après ses débuts, il s'exporte désormais sur le continent, comme en témoigne sa participation au dernier Masa, le Marché des arts et spectacles d’Afrique en Côte d’Ivoire.

    Fouad Salim, 37 ans, trouve son inspiration dans la vie quotidienne des comoriens, abordant des sujets qui parlent à tout le monde comme les coupures de la société nationale de l’électricité, la Mamwe, aujourd’hui dénommée Sonelec. « Moi, grâce à la Mamwe, j’ai développé ma vision nocturne. J’arrive à repérer un cafard à 20 mètres dans le noir. Je vous jure. Est-ce que vous connaissez la différence entre un Comorien et une personne en train de mourir ? Eh bien, je vais vous dire. Au moins, une personne en train de mourir voit une lumière au bout du tunnel ».

    L'humour face aux réalités comoriennes

    Les spectateurs, comme Samira, apprécient cette capacité à transformer les difficultés quotidiennes en moments de rire et de légèreté. « Ce que j’ai aimé, c’est qu’il essaie de mettre en lumière ce que nous traversons par des sketchs afin d’oublier la crise que nous traversons depuis quelques années. Et par ses sketchs, nous essayons de nous évader, d’oublier un peu le quotidien, le stress que nous avons durant nos journées ».

    Sa renommée acquise dans le pays, Fouad se tourne désormais vers le continent en amenant les Comores dans ses bagages. « Je viens des Comores. Pour ceux qui ne connaissent pas les Comores. Pardon. Pour toutes les personnes présentes dans la salle, les Comores c'est un petit archipel situé entre l'Afrique de l'Est et Madagascar à l'entrée nord du canal de Mozambique. Ça c'est le cours de géographie CP1. En fait si vous regardez sur une carte à l'endroit où je vous ai indiqué là, vous ne verrez que l'océan, mais si vous zoomez, vous allez voir apparaître des petits points. Attention, ce ne sont pas des taches, ça n'est pas un défaut d'impression. C'est chez moi. Les Comores. D'accord...».

    Transformer une faiblesse en force comique

    Fouad utilise également l'humour pour aborder des sujets plus personnels, comme son propre bégaiement, transformant ce qui pourrait être une faiblesse en une véritable force comique et cela plait à ses spectateurs comme Antoisse. « C'est un artiste complet. Il y a tellement de choses qu'on peut dire sur lui. Quand on parlait de son bégaiement et il en a fait quelque chose de tellement amusant que tout le monde a vraiment apprécié et rigolé ce soir. Cette manière de se mettre à nu et de parler de ces éléments que souvent on a tendance à vouloir cacher, c'est vraiment extraordinaire ».

    L’intéressé lui, confesse avoir eu besoin de temps pour capitaliser sur son handicap et parle de ce conseil qu’un médecin lui a donné un jour. « Il m'avait dit, si tu sens que ton bégaiement approche, essaye de mettre une mélodie dans ta voix comme ça, ça va contrer le bégaiement, mais il y a un problème. Le problème c'est que moi en fait mon bégaiement il s'aggrave quand je suis stressé ou énervé. Et quand je suis stressé ou énervé, je ne vais pas me mettre à chanter à ce moment-là. Vous imaginez un peu, genre un soir je me balade avec madame. Là, il y a des gens qui viennent qui commence à nous embêter. Qu'est-ce que je vais faire? Est-ce que vous pensez que moi je vais faire ? »

    Fouad ne se contente pas de briller seul, mais essaie avec le Comores comédie club, dont il est membre fondateur de coacher les autres membres. Celui qui a pour mentor, le camerounais Valérie Ndongo a désormais pour ambition de « prester » au-delà du continent africain.

    Show more Show less
    3 mins
  • RDC: Fatshi Gab, l'humoriste qui fait rire Kisangani
    Aug 18 2024

    Pour le sixième épisode de notre série Les nouveaux maîtres du rire, ce dimanche, direction la République démocratique du Congo, pour découvrir celui qui se fait appeler Fatshi, comme le surnom que les partisans de Félix Tshisekedi ont donné au président congolais. Gracia Besango, alias Fatshi Gab, est le nouveau maître du rire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Rencontre avec ce jeune humoriste, qui rêve de guérir les souffrances par le rire...

    Show more Show less
    3 mins
  • Gabon: l'humoriste et chanteur Omar Defunzu fait rire l'Afrique
    Aug 11 2024

    Notre série Les nouveaux maîtres du rire nous conduit aujourd’hui au Gabon à la rencontre d’Omar Defunzu, un humoriste, chanteur et danseur incontournable sur la scène africaine, notamment dans l’espace francophone. Partout où il se produit, il fait chavirer la foule par sa capacité à se mettre dans la peau du public grâce à sa très forte capacité d’imiter l’accent des Africains, selon leur pays.

    C'était le 2 avril dernier, à l'ouverture du dialogue national. Omar Defunzu, qui s'est produit devant Omar Bongo et son fils Ali Bongo, a fait rire le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema. Maintenant quinquagénaire, l'artiste cumule trente ans d'expérience.

    « Je vais commencer en 94 par le théâtre. En 95, on a créé Le rire à gogo, où tout le monde nous a connus. Et après, en 98, j'ai démarré ma carrière solo et jusqu'à aujourd'hui », explique l'humoriste.

    Populaire à travers l'Afrique francophone

    En 1998, le jeune artiste conquit le cœur des Gabonais pour avoir dénoncé les rackets policiers dans la chanson « les Morpions », censurée jusqu’aujourd’hui. « Effectivement, c'est une chanson qui a beaucoup marché. Les policiers étaient très en colère. J'ai dû aller plusieurs fois au commissariat, parfois par abus d'autorité. Mais je vais faire un remix », sourit-il.

    Omar Defunzu tire son inspiration des habitudes des Gabonais. L'artiste sait aussi séduire le public d'autres pays africains.

    Professionnel, Omar Defunzu est monté sur plusieurs scènes. « Il y a Abidjan Capitale du rire, j'ai fait cinq fois le Marrakech du rire, plusieurs festivals et aujourd'hui, je suis en train de créer un nouveau festival, le Festival international Faites rire de Libreville. »

    L'artiste prépare la sortie de son nouveau spectacle, Defunzu puissance III.

    À lire aussiSénégal: l'humoriste Abbo Star choisit le français pour faire rire le monde

    Show more Show less
    5 mins
  • Sénégal: l'humoriste Abbo Star choisit le français pour faire rire le monde
    Aug 4 2024
    Au Sénégal, la scène comique est très active, mais la plupart des humoristes jouent en wolof, l’une des langues les plus répandues dans le pays. Pour tirer leur épingle du jeu, des jeunes ont décidé d'essayer l’écriture de stand-up en français pour tenter de séduire un public plus large… C’est le cas de Abbo Star, 24 ans, qui rêve d’une carrière à l’international. Reportage à Dakar. Dans une grande salle d’un immeuble dakarois, les humoristes se succèdent au micro… L’ambiance est déjà au rendez-vous quand Moussa Keita, alias Abbo star, monte sur scène. Le jeune homme aux courtes tresses, vêtu d’un ensemble à carreaux, est à l’aise devant une centaine de paires d’yeux. Pourtant, ça ne fait qu’une année qu’il s’est lancé dans le stand-up en français. Comme la plupart des humoristes sénégalais, il a d’abord écrit ses textes en wolof. Des textes qu’il peaufine avec ses amis dans la grande ville côtière de Mbour où il grandit.« Dans notre quartier, nous avons une boutique, et pratiquement tous les jeunes du quartier sont là-bas, chaque soir, et nous faisons des blagues. Quand j'arrive, je prends la parole. À chaque fois, c'est moi qui parle. Je fais des blagues à la maison, et je viens pour les tester. Ils rient. »Mais à l’époque, pour jouer la comédie, le jeune garçon doit se cacher de sa famille, qui craint qu’il néglige l’école.« Mon papa me demande à chaque fois de travailler à l'école. Lui, c'était ça qu'il voulait. Après, j'ai commencé le théâtre en me cachant. Parfois, j'allais jouer au théâtre en me cachant, et quand on me demandait où j'étais, je disais que j'étais au renforcement sportif. » Un comedy club pour rampe de lancementAbbo réussit son bac, puis intègre la fac de droit à Dakar et continue la comédie en parallèle, avec l’aval de son père. Pour se faire connaître et gagner un peu d’argent, il publie des vidéos sur les réseaux sociaux, obtient des petits rôles dans des séries télé, et fait des prestations payées à des soirées d’entreprises. Mais Abbo rêve plus grand, en dehors des frontières du Sénégal… Il rencontre alors Kérane Mounguengui Oke, étudiant et humoriste gabonais installé à Dakar qui lance son comedy club en français et cherche justement des Sénégalais pour le rejoindre :« Ma vraie mission, quand j'ai créé le Dakar comedy club, c'est parce que j'étais un peu dégouté de ne pas voir que sur la scène internationale - même, rien que sur la scène africaine - on ne retrouve pas d'humoristes sénégalais. Les gens me disent qu'il y a des humoristes sénégalais comme Omar Sy, Ahmed Sylla, mais ils ne sont pas humoristes sénégalais dans le sens où ils ne vont pas quitter M'bour ou Thiès pour aller jouer en France, au Gabon ou en Côte d'Ivoire. Eux, ils sont d'origine sénégalaise, mais ils sont Français. »À lire aussiTchad: l'humoriste El Présidenté cinq étoilesCe soir-là, des Congolais, Gabonais, Français enchaînent les sketches. Le but, en favorisant le français, c’est bien sûr de toucher un public le plus large possible. Kérane développe :« On ne vise pas uniquement une communauté qui comprend un langage bien précis. Mais là, on vise même les Sénégalais, sans compter ceux qui viennent d'ailleurs : des Français, Belges, Gabonais, Béninois, etc. Tout le monde – ou l'ONU, pour plaisanter, si je puis dire – est représenté à ces soirées comedy club. »Le français, moyen d'éviter les « sujets tabous »Abbo partage cette envie et ambitionne aussi de se produire dans d'autres pays :Pour conquérir l'Afrique aussi, je dois commencer par les pays francophones : la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée, et ainsi de suite. Après, l'Europe, et pourquoi pas l'Amérique en anglais. Mais pour cela, il faut travailler dur, je vais faire de mon mieux.En français, l'humoriste se sent aussi plus libre dans son écriture :« L'humour en français, il n'y aura pas de sujets tabous. Je corrige les gens en faisant de l'humour. Alors que peut-être, en wolof, si tu joues des choses, ils ne vont pas aimer. Par exemple, sur la religion. »Bassirou est un Sénégalais installé en France depuis huit ans. C’est là qu’il joue du stand-up habituellement, mais il profite de ses vacances au pays pour rejoindre la troupe le temps d’une soirée. Pour lui, les Sénégalais ont toute leur place sur la scène de l’humour international.« Je pense qu'il y a une "patte sénégalaise" qui est différente des autres pays. C'est un pays où il y a toujours eu la paix, il n'y a jamais eu vraiment de guerre ou de coup d'État, etc. Donc les gens ont toujours eu la joie de vivre. Naturellement, je trouve que les Sénégalais sont drôles. »Le sketch d’Abbo est un succès, le jeune homme travaille désormais à un spectacle complet en français… et vise l’émission ivoirienne « Le Parlement du rire » pour sa ...
    Show more Show less
    4 mins
  • Côté d'Ivoire: coup de projecteur sur Agalawal, «ambassadeur de l'humour» revendiqué
    Jul 28 2024

    Cet été, de Kinshasa à Dakar, d’Anjouan à Conakry, RFI propose une série de portraits d’artistes représentants la nouvelle génération du rire et du stand-up africain. Dans la lignée des Mamane ou Oualas, la nouvelle génération de comiques secoue le continent d’un grand éclat de rire ! En Côte d’Ivoire, coup de projecteur sur l’Ambassadeur Agalawal, qui a brûlé les planches avec « Soirée à l’ambassade », son septième One-man show.

    Show more Show less
    4 mins
  • Tchad: l'humoriste El Présidenté cinq étoiles
    Jul 21 2024

    Cet été, de Kinshasa à Dakar, d’Anjouan à Conakry, RFI met vos zygomatiques à l’heure estivale… La radio mondiale vous propose une série de portraits d’artistes représentants la nouvelle génération du rire et du stand-up africain. Dans la lignée des Mamane ou Oualas, la nouvelle génération de comiques secoue le continent d’un grand éclat de rire. Nous partons aujourd’hui au Tchad, à la rencontre d’Élysée Bétoudji, alias El Présidenté 5 étoiles, 30 ans et dont la spécialité est l’incarnation des personnages. Comment faire rire sans blesser, dans un pays multiculturel et traversé par des tensions ?

    Show more Show less
    4 mins
  • Journée de tournage à Kinshasa pour l’humoriste Herman Amisi…
    Jul 14 2024

    Est-ce que vous vous rappelez cette phrase « surveiller le fleuve » ? Elle a fait un carton en Afrique centrale lors de la dernière CAN de football en Côte d’Ivoire… Une blague devenue phénomène signée Herman Amisi. L’humoriste a depuis explosé en popularité. Après des vidéos qui cartonnent sur les réseaux sociaux, il a fait son premier seul en scène, le 30 juin au Casino de Paris. Une fierté pour le comédien congolais. Aurélie Bazzara-Kibangula l’a rencontré à Kinshasa.

    À lire aussiSidy Diop et Herman Amisi sont les invités de la Famille

    Show more Show less
    3 mins