Episodes

  • TRANSMISSION VITALE // 2 Timothée 3.10-17
    Nov 22 2024
    Le ton de la lettre se fait particulièrement personnel et intimiste dans ce passage. Paul évoque sans l’éluder sa souffrance sur un ton pathétique (11), lorsqu’il se rappelle ce qu’il a vécu avec Timothée (10), son fils spirituel bien-aimé. Paul met son âme à nu. Il témoigne de sa grande confiance et de son affection envers son protégé, qui ne jouissait pas d’une bonne santé et n’était pas courageux de nature et qui pourtant, avait toute sa confiance pour aborder les missions les plus délicates. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • TABLEAU CONSTERNANT // 2 Timothée 3.1-9
    Nov 21 2024
    Paul décrit avec réalisme la confusion des « derniers temps », telle que nous pouvons la constater à notre époque, comme cela a pu être le cas en d’autres temps. Plus troublant, il avertit que le mal s’intensifiera jusqu’au sein de l’Église (5-6). Pour Timothée, comme pour ensuite chaque génération de responsables, il sera indispensable, voire vital, de tenir fermement les vérités enseignées par l’Écriture. Aux versets 5-9, Paul fustige en détail les pratiques de membres qui, insidieusement, se dresseraient contre les principes fondamentaux de la foi au sein des assemblées (qu’on pourrait élargir à toute institution ou association se réclamant de la foi chrétienne). (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • ENSEIGNEMENT ET MISES EN GARDE // 2 Timothée 2.14-26
    Nov 20 2024
    Souhaitant d’évidence mettre en garde ceux qui, à l’instar de Timothée, auront le soin d’une communauté entière avec ses inévitables frictions, Paul revient avec virulence sur les querelles de mots (14, 16, 17, 23). Il condamne des types de discussions légères, spécieuses et inconsidérées sur des points théologiques. Leur risque n’était pas simplement d’être vaines. En effet, par une argumentation superficielle jouant sur les formulations, on en arrivait à soutenir des aberrations niant les fondements de la foi (17-18) ! Ceux qui s’y adonnaient perdaient peu à peu la maîtrise de soi et toute tempérance dans leurs propos. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • SOUVIENS-TOI DE JÉSUS-CHRIST ! // 2 Timothée 2.8-13
    Nov 19 2024
    Curieuse exhortation ! Se souvenir de Jésus, c’est tout de même le b.a.-ba du chrétien ! C’est que pour Paul, cette expression ne signifie pas garder une trace dans la mémoire. Elle est à comprendre d’une manière dynamique : actualiser la personne de Jésus, rendre présent Jésus dans le quotidien de notre existence. Pour Paul, se souvenir, c’est intégrer, imiter, assimiler la personne de Jésus. Se souvenir de Jésus, c’est célébrer la gloire de sa résurrection et la perspective de régner avec lui. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • LA PUISSANCE DE LA GRÂCE // 2 Timothée 2.1-7
    Nov 18 2024
    Fortifie-toi dans la grâce ! Cette magnifique expression démontre que la grâce n’est pas seulement la bienveillance de Dieu qui efface nos offenses, nous justifie et nous promet la vie éternelle. Elle est aussi une puissance de vie qui illumine et dynamise notre quotidien. Chaque jour, elle pacifie notre vie, nous console et nous encourage. À Philippes, Paul, accusé injustement, est emprisonné et battu sans raison. La grâce lui donne de chanter les louanges de Dieu dans sa prison. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • RETROUVER LA JOIE DU SALUT… MALGRÉ L’OFFENSE // Psaume 51
    Nov 17 2024
    La tradition chrétienne désigne ce psaume comme un psaume de pénitence. Cette désignation correspond certes aux paroles du psalmiste. Cependant, une question reste ouverte : comment interpréter ces paroles, comment habiter une telle démarche ? À la manière de Pierre ou celle de Judas ? Pierre, après avoir trahi Jésus, est resté en lien de cœur avec son Seigneur, ce qui a donné une issue restauratrice à la crise provoquée par son offense. Judas, terrassé par la culpabilité, a mis fin à ses jours. Quelle image avons-nous de la justice de Dieu ? Une justice punitive qui condamne le pécheur ? Ou une justice restaurative d’un Dieu qui ne désire pas la mort du coupable, mais qui offre sa grâce, son salut et sa bienveillance à quiconque revient à lui et fixe ses regards sur lui à l’image des Hébreux qui regardaient au serpent de bronze ? David a fauté. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • SOIGNER LES CADEAUX QUE LE SAINT-ESPRIT A DÉPOSÉS EN NOUS // 2 Timothée 1.13-18
    Nov 16 2024
    Paul fait la douloureuse expérience de la désertion de personnes de son entourage. Ces personnes lui étaient particulièrement précieuses, car il les cite nommément. On sent dans ces citations un étonnement : « Même eux nous ont quittés ! ». Expérience de la fragilité des relations humaines même au sein de l’Église ! Aussi Paul exhorte Timothée à « garder » et « retenir ». (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute
  • SOUFFRIR EN COMPTANT SUR LA PUISSANCE DE DIEU // 2 Timothée 1.6-12
    Nov 15 2024
    On devine, derrière ces lignes, une certaine fragilité chez Timothée. En 1 Corinthiens 16.10 et 11, Paul demande qu’il ne soit pas méprisé. Aussi Paul l’encourage-t-il à ranimer la flamme du don que Dieu a déposé en lui. Il précise que le charisme divin qui lui a été communiqué consiste en force, en amour et en sagesse. (...)
    Show more Show less
    Less than 1 minute