• «Le supplément du dimanche» du 23 mars 2025

  • Mar 23 2025
  • Length: 49 mins
  • Podcast

«Le supplément du dimanche» du 23 mars 2025

  • Summary

  • Dans le supplément de ce dimanche, et à l'occasion de la première journée mondiale des glaciers (21 mars), en première partie, nous partons pour le mont Kenya qui voit disparaître son glacier à cause du changement climatique. Ce phénomène est lourd de conséquences pour l'agriculture. En deuxième partie, direction le Gabon, où la ligne empruntée par le train transgabonais depuis 40 ans sera bientôt rénovée.

    Sur le mont Kenya, le glacier disparait, l’agriculture est menacée

    Nous célébrons demain, le 21 mars, la première journée mondiale des glaciers… une nouvelle date créée pour lancer un signal d’alarme : partout dans le monde, à cause du réchauffement climatique, les neiges fondent et les glaciers disparaissent. Ce qui met en péril l’alimentation des populations en eau douce. Et c’est particulièrement le cas en Afrique : le continent compte trois chaînes de montagnes glaciaires. Trois glaciers, qui pourraient disparaitre dans moins de 15 ans.

    Nous vous emmenons près de l’un d’entre eux : le mont Kenya a perdu 90% de sa glace en un siècle. Cela entraîne de vives tensions dans la vallée, auprès des agriculteurs et villageois qui dépendent de cette ressource en eau.

    Un Grand reportage d'Albane Thirouard qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

    Le train transgabonais, la difficile modernisation d’une ligne de vie

    C’est l’une des colonnes vertébrales de l’économie gabonaise: le train transgabonais traverse le pays depuis plus de 40 ans, coupe à travers les fleuves et la savane, et d’Owendo à Franceville, offre une ligne de vie à des milliers de personnes. Il transporte, aussi, le bois et le précieux manganèse. Cette ligne, lancée par Omar Bongo, vieillit cependant. Un nouveau programme de rénovation du rail a été lancé, mais il faudra encore d’importants investissements pour qu’il aboutisse. C’est donc l’un des grands projets d’infrastructures que devra reprendre le futur président, élu le 12 avril 2025.

    Un Grand reportage de François Mazet qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

    Show more Show less

What listeners say about «Le supplément du dimanche» du 23 mars 2025

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.