• Le quotidien humanitaire

  • Apr 4 2023
  • Length: 9 mins
  • Podcast

Le quotidien humanitaire

  • Summary

  • Un mois bien rempli. Rempli de choses qui me plaisent. Depuis un moment je ne fais que des choses que j’aime.Et c’est ça qui me permet de rester heureux quoi qu’il arrive. On devrait enseigner ça à l’école : ne jamais contrarier son cœur. Tôt ou tard on revient vers lui, après des crises s’il le faut, donc à quoi bon perdre du temps.

    Je ne sais pas où ça va exactement. Je n’essaye pas de prévoir les choses à 100 %. Je fais pas par pas. Je n’ai qu’un simple dessin dans ma tête, que je me suis fait le jour où je me posais des questions à propos du sens de la vie. Quoi faire, pourquoi faire etc. Ce genre de questions soi-disant éternelles. Il y a une technique pour ça, qui m’a frappé par sa simplicité. Il suffit de rêver un peu mais à l’inverse. Répondre à une question. Pas celle qu’on pose aux enfants : qui veux-tu devenir. L’autre : En tant que qui veux tu mourir. Là, tout devient très clair. Un peu dur, mais très juste et direct.

    Une grande partie des choses auxquelles mon âme voudrait bien participer pendant cette belle vie, peut se définir par un seul mot : humanitaire. Peu après que j’ai compris ça, c’est devenu une partie de mon quotidien. On avance dans notre projet Cafés du Coeur où on va distribuer les repas gratuits préparés sur place. On a déjà reçu notre camionnette, toute jolie et colorée.

    D’ailleurs, quand Antoine notre bénévole qui nous l’a ramenée, traversait la Belgique, il a été arrêté pour une raison assez amusante. Les policiers belges ont lu les autocollants et n’ont pas compris la même chose. Au lieu de se disputer entre eux, ils l’ont rattrapé pour pouvoir relire et l’ont fait rire lui aussi du coup.

    C’est un petit souvenir de rien du tout mais ça restera dans l’histoire des Cafés du Coeur. La vie est faite de petits souvenirs comme ça.

    Camionnette à Odessa

    Comme on n’avait pas réussi à remplir la camionnette à 100 pourcents avant le départ, j’ai essayé de faire une collecte de dons pour acheter les générateurs pour Mykolaïv sur place et le temps du trajet on a réussi à acheter deux de plus et j’ai aussi les fonds qui sont arrivé un peu plus tard pour en acheter encore deux, ce qu’on fera avec la prochaine livraison qui aura lieu bientôt.

    Show more Show less

What listeners say about Le quotidien humanitaire

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.