• Présidentielle aux États-Unis: «Le retour de Donald Trump va relancer les guerres commerciales»
    Nov 7 2024

    Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États-Unis entre 2019 et 2023, était l'invité de RFI ce jeudi 7 novembre 2024. Après l'élection de Donald Trump aux États-Unis, il rappelle que l'Europe n'est pas une priorité du président élu. Il raconte le style Trump, un président imprévisible qui pratique la « communication directe avec les autres dirigeants ». Entretien.

    Show more Show less
    9 mins
  • Giovanna de Mayo: «Trump considère l’Europe comme une rivale, et Harris comme une alliée»
    Nov 5 2024

    La présidentielle américaine, c'est ce mardi 5 novembre. Le monde entier est suspendu au choix que vont faire les Américains. Et ce n'est rien de dire que le suspense est à son comble. Jusqu'à hier lundi, au soir, fin de campagne, Kamala Harris et Donald Trump étaient dans les États clés, ces États pivots qui peuvent faire basculer les résultats de l’élection. « La moindre voix compte », a dit Kamala Harris lors de son dernier meeting à Philadelphie. Giovanna de Mayo, chercheuse associée à l'Université George Washington, enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste des relations transatlantiques, répond aux questions d'Andréane Meslard.

    Show more Show less
    10 mins
  • Élections USA 2024: «Il y a un risque de violences après le vote»
    Nov 5 2024

    John R. MacArthur, président du Harpers Magazine, l'une des revues les plus prestigieuses et les plus anciennes des États-Unis, est l'invité de RFI ce 5 novembre. En ce jour d'élection présidentielle américaine, il dit sa préférence pour Kamala Harris face à un Donald Trump « en état de déséquilibre total ». Il s'inquiète des risques de dérapages violents après le scrutin.

    Show more Show less
    8 mins
  • Enrico Letta: «Les Européens doivent s'inquiéter du résultat de l'élection présidentielle américaine»
    Nov 4 2024

    Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors et ancien chef du gouvernement italien, était l'invité de RFI ce 4 novembre. Il publie Des idées nouvelles pour l'Europe (Odile Jacob). Selon lui, les Européens doivent « apprendre à être un peu plus autonomes dans ce monde qui est en train de changer ». Il plaide pour une plus grande unité européenne pour faire face à la concurrence des États-Unis et de la Chine.

    Des idées nouvelles pour l’Europe. Avec les femmes et les hommes qui la font d'Enrico Letta (édition Odile Jacob).

    Show more Show less
    10 mins
  • Agnès Nabat, journaliste et co-réalisatrice du film «Viols au Tigré : l’arme silencieuse»
    Nov 2 2024

    C'était il y a deux ans jour pour jour, le 2 novembre 2022, la signature à Pretoria d'un accord pour mettre fin à la guerre au Tigré. L'offensive, sur la région du Nord de l'État éthiopien, allié à l'Érythrée voisine et à des milices de plusieurs régions éthiopiennes, un conflit qui a dévasté le Tigré et tué plus de 600 000 personnes, selon l'Union africaine. Des experts soupçonnent toujours un génocide. Notre invitée, Agnès Nabat, co-signe un film sur l'une des plaies toujours béantes laissées par ce conflit. Viols au Tigré, l'arme silencieuse, une plongée dans les crimes dont au moins 120 000 femmes, une Tigréenne sur dix, ont été victimes selon des bilans sans doute sous-estimés. Une plongée aussi dans le combat de celles qui recueillent leur témoignage pour les aider à se faire entendre et à se reconstruire.

    Agnès Nabat, journaliste et co-réalisatrice avec Marianne Getti du reportage Viols au Tigré, l'arme silencieuse, diffusion le 23 novembre 2024 sur la chaîne Arte.

    À écouter aussiEn Éthiopie, la difficile reconstruction de milliers de femmes victimes de viols au Tigré: «je n’ai plus rien pour vivre»

    Show more Show less
    10 mins
  • «Nous ne démantèlerons pas les outils de solidarité pour l’accueil des Ukrainiens», assure Joseph Zimet
    Nov 1 2024

    Quel avenir pour les réfugiés ukrainiens en France ? Ce matin, nous nous interrogeons sur les perspectives de leur accueil. Les associations expriment depuis plusieurs mois des inquiétudes croissantes, amplifiées récemment par un épisode en Meurthe-et-Moselle. Là-bas, des réfugiés ukrainiens ont reçu des lettres leur demandant de quitter leur logement, invoquant des lacunes d'insertion professionnelle et d’autonomie. Face à la polémique, la préfecture a fait marche arrière, mais pour combien de temps ? Joseph Zimet, préfet et directeur de la cellule interministérielle pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, en parle.

    Show more Show less
    9 mins
  • Inondations en Espagne: «L'Europe se réchauffe avec des phénomènes naturels d'une intensité anormale»
    Oct 31 2024

    Après les pluies torrentielles et les inondations dans la région de Valence en Espagne, le climatologue Benjamin Sultan, chercheur à l'IRD, contributeur du dernier rapport du GIEC est l'invité de RFI ce jeudi 31 octobre. L'expert confirme que le réchauffement climatique aggrave les évènements météo. Il pointe l'urgence des politiques d'adaptation pour éviter des catastrophes aux conséquences encore plus lourdes. Entretien.

    Show more Show less
    8 mins
  • Législatives en Géorgie: «Ces élections n'ont malheureusement été ni libres, ni démocratiques»
    Oct 30 2024

    Pascal Allizard, sénateur français, coordinateur spécial de la mission d'observation internationale des élections législatives en Géorgie, était l'invité de RFI matin ce 30 octobre. Après six jours de mission, il raconte les choses vues et évoque une « élection assez déséquilibrée et pas du niveau d'un pays qui prétend intégrer l'Union européenne ». Le vice-président de la Commission des Affaires Étrangères et de la Défense du Sénat assure qu'une « ingérence russe » ne peut être exclue. Entretien.

    Show more Show less
    9 mins