• Le goût du monde

  • By: RFI
  • Podcast

Le goût du monde

By: RFI
  • Summary

  • L'oignon est-il vraiment de toutes les marmites du monde ? Les ancêtres sont-ils gourmands ? Et la pomme de terre une déesse ? Vous saurez tout dans le Goût du Monde, l'émission qui parle de saveurs, d’histoires, de partage, de goûts : d’ici ou d’ailleurs. Ces goûts qui rappellent les souvenirs, les émotions, et nourrissent l’imaginaire. À vous ensuite de partager vos souvenirs et de faire chauffer les marmites ! Comme nous ne pourrons pas goûter, racontez-nous ! En mots, en photos, en recettes, en histoires, parlez-nous de vous ! Réalisation : Guillaume Munier. *** À écouter, podcaster, à partager, à déguster le samedi en temps universel à 16h30 (vers Afrique luso), à 21h30 vers toutes cibles. Le dimanche en temps universel à 11h30 vers toutes cibles, à 20h30 (vers Afrique haoussa).

    France Médias Monde
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • La cuisine de la consolation
    Nov 2 2024

    Est-ce la cuisine ou le fait d’être ensemble, de partager, de laisser les gestes faire, les mains caresser, les larmes couler, les vivants entourer et nourrir les endeuillés. Parce qu’elle est rituelle, culturelle, qu’elle se passe de mots quand la douleur et le chagrin submergent les cœurs, parce qu’elle est la vie, même dans la mort. Elle accompagne cette nouvelle vie sans lui, sans elle, et ouvre un monde nouveau avec nos morts. (Rediffusion)

    La cuisine permet de faire un pont entre les mondes. Dans bien des cultures, la frontière s’efface, les vivants vivent avec leurs morts, dans le souvenir, parfois même sans penser à la mort comme une fin, mais comme une étape.

    En cuisinant, les mains font, les esprits parfois entrent dans une sorte de méditation, pour d’autres la parole se libère, les bouches racontent. On parle aux enfants des grands-parents, des ancêtres qu’ils n’ont pas forcément connus, mais dont le souvenir ravive la présence. On se rappelle les plats préférés, les habitudes, les manies, des anecdotes, le dialogue se poursuit, par-delà la mort.

    Avec Stéphanie Schwartzbrod, comédienne, biographe, écrivain, auteure de « La cuisine de la consolation » chez Actes Sud, des récits, et des recettes, de la cuisine de l’exil et de saveurs sacrées.

    « On goûte un plat, et d’une saveur avoir l’impression que la personne disparue avec qui on partageait ce plat est avec nous, qu’elle est là ».

    Pour aller plus loin

    - « Manger fantômes » de Ryoko Sekiguchi, éditions L’Atelier de l’Argol

    - « Sacre » de Lorraine de Sagazan

    - Vinciane Despret, « Les morts à l’œuvre », éditions La Découverte 2023

    - « Soigner les morts pour guérir les vivants », de Magali Molinié 2006

    - Dis à mes amis que je suis mort, film documentaire de Nino Kirtadzé

    - Dia de los muertos, Le goût du monde sur RFI

    - Cuisine et spiritualité avec Luna Kyung et Judith Baumann dans Le goût du monde

    - « The wandering chef », de Hye Ryong Park autour et à propos du chef coréen Lim Ji Ho

    - Le travail de Doriane Albert et Anna Gianferrari

    - « Leurres et lueurs » de Birago Diop

    Sur un air de Llorona de La Mana.

    Notre adresse pour nous écrire : lgdm@rfi.fr

    Show more Show less
    29 mins
  • Indice géographique (IG) : le Sud protège et valorise les trésors de son terroir à l’international
    Oct 26 2024

    Le poivre de Penja a le premier bénéficié d’une indication géographique, en 2013. Premier « label » octroyé par l’AOPI – l’organisation africaine de la propriété intellectuelle. L’objectif ? Comme au nord, protéger et valoriser un terroir, un savoir-faire et des hommes, en Afrique, mais également aux yeux du monde.

    Depuis 2013, d’autres produits ont reçu ce signe « Indication géographique », récemment en Côte d’Ivoire, l’attiéké des lagunes a été identifié et protégé, le miel d’Oku, le café des montagnes de Man, ou encore l’ananas pain de sucre du Bénin.

    Comment ces signes sont-ils octroyés ? Comment sont-ils protégés et aux yeux de qui sont-ils reconnus ? Réponses avec Carole Ly, la directrice de l’INAO, l’institut national de l’origine et de la qualité. Avec les reportages de Cerise Maréchaud et Alice Milot pour «C'est pas du vent».

    Pour aller plus loin

    - AOPI, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle

    - L’attiéké des lagunes en Côte d’Ivoire protégé par l’AOPI Propriété intellectuelle : L'« Attiéké des lagunes», le « Pagne baoulé » et le « Café des montagnes de Man », Trois produits made in Côte d'Ivoire, labellisés

    - Pour en savoir plus sur le miel africain

    - IGP AOP volet 1.

    Côté Musique : Mbenda de Yammè, ainsi qu'un peu de vinaigrette sur le dessus.

    Show more Show less
    29 mins
  • IGP, AOP : des signes pour protéger et valoriser un terroir, un savoir-faire, une origine
    Oct 19 2024

    Comté, champagne, riz basmati, piment d'Espelette, lentilles vertes du Puy, ananas pain de sucre du Bénin, poivre de Penja : qu’ont-ils en commun ? Un signe qui les distingue et les valorise, une Indication Géographique ou une appellation reconnue et protégée au niveau national et international.

    Comment s’octroient ces signes ? Quels intérêts pour les producteurs et pour les mangeurs ? Quelle valorisation ? Des signes pour se protéger et s’ouvrir au monde différemment, comme l’explique notre invitée, Carole Ly, directrice de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité.

    Outre les Indications géographiques (IG), protégées en France et en Europe (IGP), d’autres signes existent plus ou moins connus du public : Les AOP - appellations d’origine protégées, AOC - appellations d’origine contrôlées, Label Rouge, AB- Agriculture Biologique.

    Dans cette émission, vous entendrez un extrait du reportage réalisé dans une fruitière de comté à Plasne, dans le Jura. Pour l’écouter en intégralité.

    - La maison du comté à Poligny.

    Rencontre avec François Gagnaire, le chef auvergnat du restaurant Anicia. La lentille verte du Puy y est une star, savoureuse, cuisinée avec astuce, sobriété ou luxe ! Pour le chef, la lentille est un trésor, un caviar du pauvre. Anicia, 97 rue du Cherche Midi, dans le 6ème arrondissement de Paris.

    Le terroir auvergnat balayé par le Foehn, et où se trouve ce foin précieux : le foin du Mezenc.

    Pour aller plus loin :

    - Sur le site de l’INAO, découvrez les produits protégés dans votre région, en Europe.

    - Sur le site du réseau d’information de l’Union européenne

    - Découvrez l’OAPI qui protège et distingue des produits en Afrique de l’Ouest : l’ananas pain de sucre du Bénin, le poivre de Penja, et l’attieke de Côte d’Ivoire depuis 2024

    - IGP, AOP, AOC qu’est-ce que ça change : le point de vue d’un éleveur artisan de la vallée des Aldudes au Pays Basque.

    La musique : Avéou Doudou, de Jean-Claude Naimro.

    En images

    Recettes :

    Ces recettes proviennent du site internet « La lentille verte du Puy » riche en explications sur la filière, cette lentille bien particulière, et en recettes savoureuses et surprenantes, telle une version sucrée de la lentille verte du Puy : un gâteau au chocolat et lentilles.

    Show more Show less
    29 mins

What listeners say about Le goût du monde

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.