• Cancers masculins: comment les distinguer?
    Nov 7 2024

    Le cancer de la prostate représente le 1er cancer chez les hommes en termes de fréquence. Survenant après 50 ans, le cancer de la prostate peut évoluer sans symptômes. Le cancer des testicules, quant à lui, représente 1 à 2% des cancers de l’homme et touche particulièrement les jeunes adultes (15-35 ans).

    Quand on parle de cancer masculin, prostate ou testicules, existent-ils des patients considérés comme plus à risque que la population générale ? Quel est l'examen le plus fréquent en terme de dépistage du cancer de la prostate ?

    • Dr Frédéric Thibault, chirurgien urologue à l’Hôpital Armand Brillard à Nogent-sur-Marne, en région parisienne

    Retrouvez l'émission dans son intégralité iciMovember: les cancers masculins

    Show more Show less
    2 mins
  • Psychologie: comment empêcher le smartphone de bouleverser l'intimité des couples?
    Nov 6 2024

    À l’ère du numérique, si certains ont trouvé l’amour grâce à leur smartphone, d’autres sont au bord de la rupture à cause de lui ! Ainsi, selon une étude Poll&Roll datant de 2021, 62% des Français considèrent que leur partenaire passe trop de temps sur son téléphone. On y apprend également qu’une fois au lit, un couple sur deux consulte son smartphone, chaque partenaire de son côté. Et au réveil, un Français sur quatre regarde ses notifications avant même de dire bonjour à son ou sa partenaire. À cela, ajoutons toutes les petites et grandes trahisons qui peuvent se cacher dans les téléphones…

    Le mobile va-t-il jusqu’à bouleverser l’intimité de certains couples ? Est-ce un sujet de consultation psychologique ? Y-a-t-il des conseils simples pour éviter cet envahissement numérique ?

    • Dana Castro, psychologue-clinicienne à Paris, Auteure de Petits silences et petits mensonges : le jardin secret de l’enfant, aux éditions Albin Michel.

    Retrouvez l'émission en intégralité iciPsychologie: toi, moi… et nos téléphones !

    Show more Show less
    2 mins
  • Comment les infections ORL se déclenchent-elles?
    Nov 5 2024

    Angine, grippe, rhinite, otite… Les infections oto-rhino-laryngologiques (O.R.L.) concernent le nez, la gorge et les oreilles qui sont reliés entre eux et constituent la cible privilégiée de nombreux virus, bactéries ou allergènes.

    Pourquoi certaines personnes font-elles des infections ORL à répétition ? Comment distinguer une angine virale d'une angine bactérienne ?

    • Dr Gérald Fain, Chirurgien Oto-Rhino-Laryngologiste à Paris. Auteur de Comment entendons-nous ? aux éditions Le Pommier

    Retrouvez l'émission en intégralité iciLes troubles ORL

    Show more Show less
    2 mins
  • Dermatologie: existe-t-il des risques particuliers en fonction de la carnation de la peau?
    Nov 4 2024

    Hyperpigmentation, acné, allergie… Les dermatoses des peaux noires engendrent des besoins particuliers pour préserver l’épiderme. Face aux rayons du soleil, les peaux foncées résistent mieux. Néanmoins, elles ont tout autant besoin d’être protégées pour se prémunir des méfaits des UVB qui peuvent engendrer, dans les cas les moins graves, des rougeurs ou des tâches.

    Est-ce que la carnation de la peau, foncée ou claire, implique des fragilités ou risques particuliers ? Comment expliquer la fréquence de complications cicatricielles, les chéloïdes, sur les peaux noires ?

    • Dr Antoine Petit, dermatologue spécialiste des peaux noires, ancien praticien à l’Hôpital Saint-Louis à Paris et membre de la Société Française de Dermatologie

    Retrouvez l'émission en entier ici : Prendre soin de sa peau

    Show more Show less
    2 mins
  • Comment mieux prévenir et dépister les différents types de cancers ?
    Nov 1 2024

    Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde et était responsable de 9,6 millions de morts, en 2018. Dans la lutte contre le cancer, prévenir et dépister au plus tôt jouent un rôle essentiel pour favoriser la rémission et la guérison.

    Dans le cadre de cette lutte contre le cancer, existe-t-il des messages de prévention qui valent pour l’ensemble des risques ? Comment rendre le dépistage le plus efficace possible pour avoir un diagnostic précoce ?

    • Dr Tambo Bathily, oncologue Médical à Gustave Roussy à Villejuif en région parisienne, membre de l’association Onco Mali

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    2 mins
  • Psychologie : comment expliquer qu'on puisse se sentir coupable sans justification ?
    Oct 31 2024

    Rougir de honte ou être rongé par le sentiment de culpabilité… Si le premier est une émotion furtive, le deuxième est un sentiment qui s’installe dans le temps. Elles peuvent toutes les deux être destructrices pour celle ou celui qui les ressent.

    Comment explique que le sentiment de culpabilité puisse s’installer, sans être justifié par des faits, ni des actes ?

    • Elisabeth Brami, psychologue clinicienne et auteure de la collection « Et alors ? » dont Je suis timide... et alors ?, aux éditions PKJ

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    2 mins
  • Qualité de l'eau: quels sont les risques infectieux liés au réchauffement climatique?
    Oct 30 2024

    En 2010, l’ONU avait rangé le droit à l’eau potable et à l’assainissement au nombre des droits de la personne. Or, à l’échelle mondiale, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à domicile, et 4,5 milliards de personnes ne disposent pas d’un système d’assainissement sûr.

    Quels sont les principaux risques infectieux liés à la qualité de l’eau potentiellement associés au réchauffement climatique ? Le péril fécal, maladies liées aux excréments, constitue aujourd’hui encore un risque majeur pour la santé dans certaines régions du monde : les populations sont-elles suffisamment sensibilisées aux risques ?

    • Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, au CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne, président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    2 mins
  • Sport et santé: quelle différence entre l'activité physique quotidienne et des exercices spécifiques?
    Oct 29 2024

    Protéger sa santé cardio-vasculaire, réduire le stress, se débarrasser des kilos superflus, et améliorer la qualité du sommeil… Les bienfaits de l’activité physique et du sport sont multiples. Or, il n’est pas toujours facile de savoir quel sport est le plus adapté à sa condition physique, comment reprendre une activité physique ou encore comment concilier activité physique et emploi du temps bien chargé.

    Quand on parle d’exercice physique recommandé pour la santé, comment faire la différence entre l’activité du quotidien, quand par exemple, on marche jusqu’à l’école, le bureau... et une activité bénéfique pour le corps et l'esprit ? Il peut parfois exister des contre-indications, dans quels cas faut-il demander conseil à un médecin ?

    • Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport à Paris. Auteur du livre Le sport : je me lance !, aux éditions In Press.

    (Rediffusion)

    Show more Show less
    2 mins