Le conseil santé Podcast Por RFI arte de portada

Le conseil santé

Le conseil santé

De: RFI
Escúchala gratis

Acerca de esta escucha

Tous les jours, Priorité santé vous donne un conseil pour être en bonne santé, et pour se soigner quand on est malade. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr, par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75 ou sur WhatsApp au + 33 7 61 18 46 41.

France Médias Monde
Hygiene & Healthy Living
Episodios
  • Comment entretenir une relation à distance?
    Jul 3 2025

    Quelles sont les manières de communiquer dans la sexualité lorsqu'on vit éloignés l'un de l'autre ? La nudité à distance est-elle recommandée pour entretenir une relation ?

    • Avec Noëlle Cayarcy, sage-femme, sexologue, onco-sexologue, membre de l’Association inter-disciplinaire post-universitaire de sexologie, directeur de projets en prévention de santé, expert à la Haute autorité de santé et présidente de la Communauté pluriprofessionnelle de santé de Paris 16.
    Más Menos
    2 m
  • Gynécologie: quand faut-il consulter un spécialiste ?
    Jun 30 2025

    Faut-il avoir des douleurs ou des symptômes pour consulter un gynécologue ? Si un gynécologue n'est pas disponible, vers quel professionnel de santé peut-on se tourner ? Dans quelles circonstances faut-il rapprocher les consultations chez un spécialiste ?

    (Rediffusion)

    • Dr Abdoulaye Diop, gynécologue obstétricien à la Clinique Bellevue à Dakar au Sénégal, auteur de Si l’on parlait de Gynécologie et d’Obstétrique, publié chez Lakalita.

    Retrouvez l'émission en entier ici :Questions de femmes à un gynécologue

    Más Menos
    2 m
  • Vitiligo: pourquoi la prescription d'éviter l'exposition au soleil est une idée reçue ?
    Jun 27 2025

    Au lendemain de la journée internationale de lutte contre le vitiligo, nous faisons un point sur cette maladie chronique de l'épiderme, caractérisée par une dépigmentation et l'apparition de taches blanches, plus ou moins étendues, sur plusieurs zones du corps (visage, pieds, mains, etc.). Cette pathologie touche 1 à 2% de la population mondiale, quels que soient le sexe, l’âge et la couleur de peau.

    Un certain nombre d’idées reçues circulent au sujet de cette dépigmentation de la peau, par exemple, qu’il faut éviter le soleil : pourquoi est-ce faux ? Cette idée reçue circule-t-elle également parmi les soignants ?

    • Pr Julien Seneschal, responsable de l'unité Dermatologie Inflammatoire et Auto-Immune du Centre de Référence pour les Maladies Rares de la Peau du CHU de Bordeaux

    Retrouvez l'émission en entier ici : Le vitiligo, maladie chronique de l’épiderme

    Más Menos
    2 m
Todavía no hay opiniones