Le Grand RDV

By: Africa Radio
  • Summary

  • Avec Lilianne Nyatcha « Le Grand Rdv » est le nouveau Rendez-vous quotidien sur Africa Radio consacré au décryptage et à l'analyse de l'actualité africaine et internationale du jour. Nous allons au delà des faits avec un expert qui déchiffre la question, nous donnons également la parole aux différents acteurs pour faire entendre leurs opinions, partager leurs analyses à travers un débat sans détour autour des sujets majeurs du jour. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Africa Radio
    Show more Show less
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Episodes
  • RDC: Manifestations anti-Monusco à Goma - La mission onusienne peut-elle encore rester ?
    Jul 29 2022

    RDC: Manifestations anti-Monusco à Goma - La mission onusienne peut-elle encore rester ?


    Calme relatif à Goma dans l'est de la RDC , après trois jours de manifestations contre la MONUSCO . Au moins 15 personnes ont été tuées. La colère a également touché la ville de Butembo dans le Nord-Kivu, où les activités ont tourné au ralenti ce jeudi.

    Les autorités et la Monusco multiplient les appels au calme, sans faire taire les demandes de départ de la mission onusienne , accusée de ne rien faire pour empêcher les attaques répétées de groupes armés contre les populations civiles, excédées.

    La colère des congolais contre la MONUSCO est t-elle justifiée? La rupture entre la mission des Nations Unies et les populations est -elle consommée ?


    Invités:

    Jean-Baptiste Kasekwa : député national élu de Goma et membre de la commission défense et sécurité à l'assemblée nationale de la RDC (Opposition )


    Mbusa Kizito Gaucher : Membre de la DYPOL , la dynamique des Politologues et Professeur à la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l' Université Catholique de Butembo .


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    52 mins
  • Burkina Faso : Blaise Compaoré demande pardon à la famille Sankara - Ultime étape avant un retour définitif ?
    Jul 28 2022

    Burkina Faso :Blaise Compaoré demande pardon à la familleSankara. Ultime étape avant un retour définitif ?

    Après la lecture mardi soir par le porte -parole du gouvernement de la lettre de demande de pardon de Blaise Compaoré , les déclarations se multiplient au sein de la classe politique.

    Pour certains , les excuses du président déchu en 2014 et exilé en Côte d'Ivoire , arrivent trop tard. D'autres estiment que pour parvenir à une réconciliation vraie, Blaise Compaoré doit se rendre dans la famille Sankara pour demander pardon.

    La voie choisie par Blaise Compaoré pour présenter ses regrets notamment à la famille de celui qu'il appelle "son ami" -Thomas Sankara- est t-elle la plus appropriée? Blaise Compaoré s'apprêterait -il à rentrer définitivement au Burkina Faso ?


    Invités:

    -Denis Tiegna,Secrétaire général du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de Blaise Compaoré

    -MeFarama Prospère : avocat de la famille Sankara

    -Djibril Barry: chargé de communication adjoint du mouvement Balai Citoyen

    -Bernard Bougma : analyste politique


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    51 mins
  • Macron au Cameroun, où la France est en perte de vitesse. Est-il trop tard ?
    Jul 27 2022

    Macron au Cameroun, où la France est en perte de vitesse. Est-il trop tard ?

    Le président français Emmanuel Macron arrivé lundi soir au Cameroun pour sa première visite officielle dans ce pays stratégique d'Afrique Centrale , a échangé mardi avec son homologue Paul Biya sur divers sujets.

    Il a abordé quelques-uns lors d'une conférence de presse conjointe .Il a notamment accusé la Russie « de diffusion de fausses informations ».

    Sur le soutien plutôt prompt de la France à l'Ukraine , M. Macron a déclaré que la souveraineté du territoire ukrainien a été violée, avant de dénoncer une certaine « hypocrisie » en Afrique à « ne pas savoir nommer une guerre lorsque c’en est une. »


    Il s'est aussi engagé à ouvrir toutes les archives françaises au groupe « commun » d’historiens français et camerounais sur la répression des leaders indépendantistes de l'UPC pendant la lutte d'indépendance .

    Les déclarations du président français correspondent t-elles aux attentes des camerounais ? Ce déplacement peut t-il aider la France- en perte de vitesse au Cameroun au profit de puissances concurrentes plus fortes- de reconquérir sa place ou est t-il trop tard ?


    Invités:

    -Roger Justin Noah :Secrétaire général adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun( MRC).

    -Manassé Aboya Endong ,Politologue proche du pouvoir et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA)



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    51 mins

What listeners say about Le Grand RDV

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.