Dans ce premier épisode du CDD, nous explorons le folklore celtique et plus spécifiquement la mythologie d'Irlande. Son histoire, à en croire le Lebor Gabála Érenn (un manuscrit médiéval), est une véritable épopée où plusieurs peuples légendaires ont conquis tour à tour l'île, au prix de batailles héroïques, avant d'être décimés par la maladie ou contraints à l'exil.
**Texte**
En 2958 avant JC, une expédition traverse la mer, menée par une matriarche, Cesair. Après deux cent cinquante ans, tout le peuple fut décimé par la peste, à l’exception de Fintan qui se réincarna en animal durant 5500 ans pour guider les peuples suivants.
Vers –2650, les Fomoires (géants démoniaques menés par Balor) débarquent à leur tour.
Vers –2380, un peuple mortel guidé par le démiurge Partholon arrive de Grèce ou du Proche-Orient. Il vivote d’abord sur un bout de terre arraché aux Fomoires puis, après dix ans, parvint à vaincre les géants durant la Bataille de Mag Itha. Les Fomoires se réfugient sur l’Île de Man, les Partholoniens investissent l’Irlande. Après trois siècles, un fléau décime aussi ce peuple, laissant pour seul survivant Tuan mac Cairill.
Trente ans plus tard, le « peuple-cerf » mené par Nemed – qui serait le neveu de Tuan – arrive de la mer Caspienne. Après une ère de tranquillité, il doit faire face aux Fomoires qui tentent de récupérer l’Irlande. Il gagne les quatre premières batailles, mais Nemed meurt neuf ans après son arrivée. A partir de là, les Fomoires reprennent progressivement le contrôle de l’Irlande. Les Nemediens, opprimés, leur payent un lourd tribut annuel. Ils finissent par fuir, certains retournent dans le bassin méditerranéen tandis que d’autres vont vers les légendaires « Îles au Nord du Monde ».
Les Nemediens exilés en Méditerranée sont maltraités par les peuples déjà présents et finissent par remonter vers la Belgique. Métissés aux différentes tribus sur leur chemin, ils se renommèrent les Fir-Bolg (« hommes-foudres ») au moment de prendre le large pour reconquérir leur terre en 1934 avant JC. Les Fomoires furent à nouveau chassés d’Irlande.
Mais en –1897, les autres Nemediens revinrent eux aussi. Sur les Îles au Nord du Monde, ils ont trouvé et fait alliance avec les futurs dieux d’Irlande, les Tuatha-dé-Danann, c’est-à-dire la « tribu de Dana ». Ce peuple composé de dieux et de mortels va investir l’Irlande. Au début, le roi Nuada propose de partager l’île avec les cousins Fir-Bolg menés par Eochaid, mais celui-ci refuse. Une guerre s’engage et se règle lors de la Première Bataille de Mag Tuireadh. Les Fir-Bolg vaincus se réfugient dans les îles d’Aran et les Tuatha-dé-Danann prennent le contrôle de l’île et notamment de Tara.
Nuada a perdu son bras durant la guerre et, selon la loi, doit abdiquer. Son successeur, Brès, un métis de Fomoire et de dé-Dannan, s’avère être un tyran. Quand Nuada récupère un bras artificiel en argent, il peut revendiquer son trône, mais Brès va alors trahir et rallier les Fomoires. Il les aide à engager une nouvelle guerre. Les Fomoires sont vaincus pour de bon lors de la Seconde Bataille de Mag Tuiread et les Tuatha-dé-Danann connaissent une longue période de gloire et de prospérité.
Enfin arrivent les Hommes. Venus d’Espagne ou peut-être du Maghreb, on les nommait à l’époque les Milésiens (les fils de Mile) et aujourd’hui les Gaëls. Ils débarquent en plusieurs vagues, par petits groupes. Grâce à leur surnombre et à l’aide de trois déesses félonnes, ils chassent les dieux sous terre ou dans l’Autre-Monde. Par la suite, les Milésiens se sont divisés en clans qui se sont fait la guerre jusqu’à la christianisation de l’Irlande au Vème siècle.
Intro : Where I Belong, Adrian von Ziegler
Sample : La Tribu de Dana ©, Manau / Polydor
Outro : Kingdom of Bards, Adrian von Ziegler
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.