La Bellone - Séminaires et ateliers

De: La Bellone - Maison du spectacle
  • Resumen

  • Depuis 2016, La Bellone organise chaque année 4 séminaires d'une semaine autour des pratiques de la dramaturgie. Ils sont orientés autour de dramaturges invité·es à partager savoir et mise en expérimentation, en partant d’une problématique à laquelle le ou la praticienne invité.e fait face, pour ouvrir cette recherche ou réflexion à l'expérience plutôt que de faire la présentation académique d’un savoir.

    (Depuis 2023, ces séminaires ne sont plus enregistrés, à la fois pour des raisons d'ergonomie que par souhait de maintenir un cadre confidentiel aux échanges. D'autres traces ont pris le relais, que vous pouvez retrouver ici : https://www.bellone.be/f/drama-cycle.asp


    Conjointement, La Bellone a lancé en 2024 trois cycles annuels de symposiums : sur la critique, sur la documentation, et sur les liens entre dramaturgie et médiation.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Más Menos
Episodios
  • Archives du spectacle vivant au prisme du genre - Symposium documentation
    Dec 15 2024

    Archives du spectacle vivant au prisme du genre - Symposium documentation

    La Bellone et le FAME festival (Festival where Arts Meet Empowerment) co-organisent un symposium pour réfléchir collectivement à l’avenir des archives du spectacle vivant au prisme du genre. L’histoire du spectacle vivant est largement documentée en Belgique, les théâtres et les artistes ont centralisé leurs archives dans différents lieux (Archives et Musées de la Littérature, Bellone, Archives communales, etc.), mais comme souvent, faire l’histoire des femmes artistes se révèle plus difficile à mettre en oeuvre que celles des grands hommes du théâtre.

    Au cours de cette journée, nous entendrons plusieurs interventions visant à mettre en lumières les difficultés auxquelles on peut se confronter lorsqu’on cherche à faire l’histoire des femmes artistes. Ces partages seront suivis par une table ronde au cours de laquelle nous nous demanderons quels outils pourraient être mis en place pour collecter, valoriser et rechercher plus facilement les femmes de théâtre dans les archives. L’après-midi se clôturera par la diffusion publique du premier épisode d’un podcast réalisé par Caroline Berliner, en collaboration avec le FAME festival et Ecarlate la Compagnie dans le cadre de leur projet Herstories, qui retraverse l’histoire du théâtre en Belgique dans la seconde moitié du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui à travers le regard des comédiennes. »


    Programme de l’après-midi :

    • 14-16h : interventions sur les obstacles rencontrés par les chercheuses qui travaillent sur l'histoire des femmes en arts de la scène : Karolina Svobodova, Elise Deschambre, Marie Diaby
    • 16h : pause
    • 16h30 - 18h : table ronde et groupe de travail entre travailleur.euses des centres de documentation et d'archives concernées en FWB sur les dispositifs concrets à mettre en place pour progresser sur la représentation, la visibilité et l'indexation des archives et documents concernant des femmes
    • 18h-20h : apéritif, présentation et séance d'écoute du podcast Celles qui jouent de Caroline Berliner, réalisé dans le cadre du projet Herstories (FAME/Ecarlate La Cie).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 48 m
  • Qu'attend-on de la critique aujourd'hui ?
    Nov 28 2024

    Qu’attend-on de la critique aujourd’hui ?

    Depuis quelques années, la critique s’interroge et se réinvente. Ses formes traditionnelles semblent de moins en moins assurées de leur éminence et se raréfient dans l’espace médiatique. En même temps, l’attitude critique se dissémine dans tous les recoins de nos existences connectées, des forums de fans jusqu’aux notations et avis laissés sur internet par les utilisateur·ices sur à peu près tout, des restaurants aux médecins, jusqu’aux lieux publics ou aux sites naturels.

    Dans le domaine des arts, si la critique spécialisée et savante résiste et se maintient, sa version grand public, qu’elle soit écrite ou audiovisuelle, s’est progressivement tournée vers des formats qui se rapprochent de la chronique ou de la promotion. Dans le même temps, des initiatives renouvellent le genre par des approches qui tranchent avec la figure du ou de la critique expert·e, individuel·le, évaluateur·ice ou prescriptif·ve : critique située, critique affectée, critique en collectif, critique performée sont autant d’avatars nouveaux du geste d’origine qui consiste à répondre, depuis son point, à une proposition artistique.

    Il semble donc aujourd’hui utile de se demander ce qu’au juste, de la critique, on est en droit d’attendre ; de se pencher sur ce qui s’exprime dans les façons nouvelles de la produire, dans les manières contemporaines de la « consommer » ou encore dans l’expérience intime de la recevoir, cette réponse et cette relance, au terme d’un processus créateur dont on sait ce qu’il engage.

    Que vous soyez critique, artiste ou lecteur·ice, c’est à ces questions et à bien d’autres que nous vous invitons à venir répondre collectivement lors de ce premier symposium critique à la Bellone, le vendredi 29 novembre de 10 à 17h.

    Programme de la journée :

    • 9h30 : Accueil
    • 10h-11h : Panorama des enjeux actuels de la critique de spectacle par Aïnhoa Jean-Calmettes, critique et ancienne rédactrice en chef de Mouvement
    • 11h30-13h30 : réflexion collective par groupes d’usagers et restitution :
    • "Qu'attend-on de la critique aujourd'hui ?"
    • 13h30 : pause repas, servi sur place
    • 15h-17h : discussion / témoignage croisé entre la Salve et les Démêlées, deux initiatives de critique collective, et échanges avec la salle.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    3 h y 11 m
  • Le DramaCast - Séminaires Dramaturgie 2023
    Nov 18 2024

    Les précédentes éditions du cycle de séminaires ont toujours été documentées par l’enregistrement audio des séances, publiées presque telles quelles. Ce travail d’archivage visait surtout à rendre possible son accès par des personnes intéressées par la dramaturgie sans pouvoir, pour quelque raison que ce soit, participer physiquement aux séminaires. Ces traces sonores se voulaient donc avant tout des outils pour alimenter la pratique de, éventuellement la recherche sur, la dramaturgie.

    Au fil des années, il est progressivement apparu que cette forme n’était ni la plus conviviale pour les potentiels auditeurs ni toujours la plus ajustée aux différentes façons de travailler amenées par les différents intervenant·es, allant parfois jusqu’à les contrarier. Sur proposition des participant·es du cycle 2022, il a été décidé de faire de ces traces un enjeu en lui-même, comme le lieu d’une dramaturgie possible de la dramaturgie, et de consacrer le dernier module du cycle à leur établissement collectif par

    les participant·es, en autonomie. Plutôt qu’un simple « retour » sur les « matières » traversées et leur mise en forme, cette semaine se pense comme leur réactivation depuis l’endroit des pratiques de chacun·e. Quels sont les branchements qui se sont opérés, les occasions manquées, les chantiers ouverts, les angoisses apaisées ou ravivées, les élans relancés, les questionnements complexifiés ou dénoués ? Qu’est-ce qui aura résonné pour qui et comment ? À quoi ces questions peuvent-elles donner lieu, ici et maintenant, à destination d’autres qui ne sont pas là ?

    Les manières de collecter le matériau brut de telles traces (sons, images, textes…) seront discutées lors d’une séance en amont du cycle avec les intervenant·es des trois premières semaines, pour se mettre d’accord sur les protocoles et mettre en présence les désirs et les approches. Arnaud Timmermans coordonnera les collectes, assurera les relais nécessaires et proposera des pistes pour leur travail en commun lors de la semaine en autonomie.


    Les traces écrites du séminaires se trouvent en suivant ce lien : https://www.bellone.be/docs/traces.pdf

    Après une expérience d'une petite dizaine d'années comme responsable de production dans des projets théâtraux très variés en Belgique francophone, Arnaud Timmermans a entamé en 2017 une thèse en philosophie sur les relations étroites qui peuvent exister entre théâtralité, représentation et pouvoir (restée inachevée). Depuis 2021, il mène essentiellement une activité de dramaturge indépendant, auprès de différents créateur·ices de danse et de théâtre. Il fait depuis peu partie des dramaturges associé·es à La Bellone pour l'accompagnement des résidences artistiques qui s'y déroulent, et participe au projet de critique expérimentale La Salve. Il développe une pratique dramaturgique centrée sur les questions d’apprentissage en mutualité et sur les richesses pratiques du « non-savoir ».


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    42 m

Lo que los oyentes dicen sobre La Bellone - Séminaires et ateliers

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.