Episodes

  • Florence Minder & James Shepherd-Barron - 08-10-2015
    Oct 8 2015

    Florence Minder rencontre James Shepherd-Barron dans le cadre de sa résidence de recherche à la Bellone.

    James Shepherd-Barron est conseiller en gestion des catastrophes et épidémiologiste en cas de catastrophe. Au cours des 18 derniers mois, il a travaillé pour le gouvernement britannique en tant que conseiller détaché à la gestion des catastrophes à l'ONU, à la Croix-Rouge et pour les gouvernements de la Sierra Leone (Ebola), des Philippines (Typhoon Haiyan), de la Turquie (Syrie crise) et du Népal (tremblement de terre).

    Il est doctorant honorifique en santé publique du gouvernement de l'Albanie (2000) et chercheur invité à l’Université Tufts aux États-Unis (2012-2015).

    Il est auteur de Everything that follows… deep field survival and risk management guide for the international aid community.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 49 mins
  • Florence Minder & Ina Mihalache (Solange te parle) - 22-10-2015
    Oct 22 2015
    Ina Mihalache est une actrice et artiste vidéaste canadienne, née à Montréal le 14 mai 1985, et installée en France depuis 2004. En 2011, elle crée sur Youtube la chaîne Solange te parle où un avatar d'elle-même prodigue des conseils métaphysiques au monde entier. La presse lui a consacré de nombreux articles (Les Inrocks, Libération, Le Monde, Télérama, Elle, etc.). Sa chaîne cumule actuellement près de 10 millions de vues et 100 000 abonnés.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 53 mins
  • Gérald Kurdian & Caroline Godart - 03-12-2015
    Dec 3 2015

    Gérald Kurdian rencontre Caroline Godart dans le cadre de sa résidence de recherche à la Bellone.

    Caroline Godart est titulaire d'un doctorat en littérature comparée de l'Université Rutgers (USA) et est aujourd'hui collaboratrice scientifique à l'ULB. Son travail met en rapport procédés esthétiques et concepts dans le cadre d'une recherche sur la différence sexuelle et le genre. Son premier livre, The Dimensions of Difference: Space, Time, and Bodies in Women's Cinema and Continental Philosophy, paraitra en décembre chez Rowman and Littlefield.

    http://ulb.academia.edu/CarolineGodart


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 41 mins
  • Morena Prats & David Vandermeulen - 04-02-2016
    Feb 4 2016

    David Vandermeulen est dessinateur et scénariste de bande dessinée depuis près de 20 ans. Évoluant dans un premier temps dans les milieux de l'underground graphique, il crée en 1997 sa propre structure éditoriale, Clandestine Books, avec laquelle il publie ses premiers titres. Il collabore ensuite à plusieurs revues françaises indépendantes, comme Jade, des éditions 6 Pieds sous Terre, ou encore Ferraille, le collectif des Requins Marteaux. Il devient à partir de 2013 un auteur régulier du magazine Fluide Glacial.

    Depuis 1997, David Vandermeulen a publié, en tant qu'auteur complet ou simple scénariste, près d'une vingtaine d'albums, chez divers éditeurs, comme Dargaud, Delcourt ou Le Lombard. En 2002, il publie le premier tome d'une biographie du chimiste juif-allemand Fritz Haber, fresque de plus de mille pages, dont 600 ont déjà paru à ce jour.

    En 2014, il crée pour les éditions Le Lombard, la petite Bédéthèque des Savoirs, qu'il dirige avec Nathalie Van Campenhoudt. Avec cette collection de sciences humaines en BD, il amène pour la première fois au scénario des personnalités telles que Hubert Reeves, Nathalie Heinich ou Emmanuel Pierrat.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 37 mins
  • Morena Prats & Richard Veymiers - 18-02-2016
    Feb 18 2016

    Après avoir été chercheur du F.R.S.-FNRS, et à la suite d’un parcours international mené entre Athènes, Paris et Oxford, Richard Veymiers est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Liège où il enseigne l’histoire de l’art et l’archéologie de l’Antiquité gréco-romaine. Comme le révèle sa thèse de doctorat, publiée en 2009 par l’Académie royale de Belgique, ses recherches portent sur la place de l’Égypte dans les mondes hellénistique et romain, et en particulier sur la diffusion entre le début du IIIe s. av. J.-C. et la fin du IVe s. apr. J.-C. du culte d’une série de divinités originaires de la vallée du Nil, soit l’un des phénomènes les plus remarquables de l’histoire religieuse de l’Antiquité.

    Ces enquêtes interdisciplinaires, situées à la croisée entre les études classiques et l’égyptologie, Richard Veymiers les mène le plus souvent à travers le filtre des images, dont il tente de percer le discours, de mesurer l’impact, sans les désolidariser de leurs supports matériels, et en les remettant en situation, dans les réseaux sociaux, religieux et culturels auxquels elles appartiennent. Selon cet angle d’approche, les images sortent d’une histoire de l’art focalisée sur les œuvres, leur style et leur beauté pour intégrer une problématique plus large, plus anthropologique, les rapportant davantage aux individus qui les commandent, les produisent, les regardent et les utilisent.

    À côté des enseignements, qu’il délivre aussi à l’étranger, notamment à Université de Toulouse, et de ses diverses activités scientifiques (publication de livres et articles; directeur d’ouvrages collectifs; organisation de manifestations internationales), Richard Veymiers accorde un réel intérêt à la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public, comme l’attestent sa participation à des expositions nationales (bientôt les Dieux, génies et démons d’Égypte au Musée royal de Mariemont), ou à de grands voyages culturels (prochainement Sur les traces d’Alexandre le Grand en Macédoine).


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 44 mins
  • Anne Thuot & Eric Corijn - 19-05-2016
    May 19 2016
    Eric Corijn est philosophe de la culture et sociologue, professeur à la Vrije Universiteit Brussel, fondateur du centre de recherches urbaines COSMOPOLIS, viceprésident du Brussels Studies Institute, directeur de la Brussels Academy et auteur de nombreux ouvrages à propos de Bruxelles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 52 mins
  • Anne Thuot & Cécile Vanderstappen - 26 mai 2016
    May 26 2016

    Rencontre dans le cadre de la résidence/recherche d'Anne Thuot.

    Cécile Vanderstappen est chargée de recherche et de plaidoyer au Centre National de Coopération au Développement-11.11.11. sur deux dossiers: celui des "Migrations" et celui des "Partenariats-Afrique de l’Ouest". Son travail, en collaboration avec des acteurs militants de la société civile européenne et africaine, tend à informer et dénoncer les dérives des politiques migratoires actuelles en termes de respect des droits humains. Il vise également à influencer les politiques belges et européennes en la matière tout en proposant des alternatives à ces dernières.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 42 mins
  • Papy Ebotani & Carine Thibaut - 20 octobre 2016
    Oct 13 2016

    Pour ce premier ONE TO ONE, Papy Ebotani a choisi de rencontrer Guillermo Kozlowski.

    Guillermo Kozlowski est né en Argentine et est philosophe de formation.

    Il travaille sur des problématiques liées à l'action politique, notamment à la suite des travaux de Michel Foucault, sur les liens entre pouvoir et savoir. Comment un certain type de savoir, et en conséquence un certain type de regard, détermine des modes d'actions possibles, mais aussi dévalorise, ou empêche d'autres ?

    Le regard artistique, et particulièrement le cinéma, avec sa recherche autour de la problématique du 'point de vue', est un exemple particulièrement intéressant.

    Son travail a toujours été dans un aller-retour, entre recherche théorique et pratique. Il a participé pendant très longtemps au collectif 'malgré tout' avec Miguel Bensayag.

    Actuellement, il travaille comme chargé d'études pour CFS, une association d'éducation permanente.

    Dans ce cadre son travail est essentiellement un travail d’écriture, mais il co-anime depuis deux ans environ, un atelier ouvert de 'pensée collective' avec Isabelle Stengers. Ils s'y sont donné comme consigne de s'occuper, collectivement, de questions qui nous inquiètent et dont nous ne savons que faire...Par exemple l'irruption récente des méthodes du néo-management, dans les secteurs du travail social, de la culture et de la recherche. Un type de regard, dont la conséquence immédiate est un rétrécissement formidable des possibilités d'action dans ces domaines.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Show more Show less
    1 hr and 41 mins