La Bellone - Half & half closer

De: La Bellone - Maison du spectacle
  • Resumen

  • Les Half & Half Closer sont des séries de rencontres publiques liées aux résidences à La Bellone.

    Ces rencontres se déroulent en deux temps : une première demi-heure de rencontre avec l'artiste à l'issue de sa résidence puis une seconde demi-heure au café de l'accueil, 46 rue de Flandre, pour une rencontre informelle autour d'un verre de... half & half (avec ou sans alcool).

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    La Bellone - Maison du spectacle
    Más Menos
Episodios
  • 04/04/2025 - Agathe Yamina Meziani
    Apr 3 2025

    Agathe Yamina Meziani est une dramaturge et artiste belgo-gréco-kabyle basée à Bruxelles. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles, où elle s’est spécialisée en performance et dramaturgie, elle poursuit un post-master en études de genre, enrichissant ainsi ses créations d’une réflexion politique et théorique.

    Son parcours artistique est marqué par une approche qui mêle performance, humour et recherche académique. Sa première performance numérique, ik ben (in de duinen verloren) (2018), interroge la projection mentale qu’un public se fait d’un spectacle, offrant une réflexion sur la distance et l’intimité en contexte virtuel. Elle est suivie de met liefde (2019), une exploration des relations amoureuses, liée à son mémoire en études de genre.

    Dans Kabylifornie, elle plonge dans son héritage kabyle et les liens complexes qu’elle entretient avec son père. À travers une esthétique mêlant post-internet, stand-up et théâtre, Agathe Yamina réexplore son récit de transmission culturelle et familiale. Elle y aborde des thématiques comme la mémoire, la violence intra-familiale et les couches temporelles.

    Agathe Yamina a collaboré avec divers artistes en tant que dramaturge dans des projets de danse, théâtre, performance et cirque (Lucie Yerlès, Lisa Cogniaux, Joey Elmaleh, Lorena Spindler,…). Elle participe également aux rencontres artistiques du Festival TransAmériques à Montréal en 2023 et au Common Lab 2024.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
  • 21/03/2025 - Pierre-Louis Kerbart
    Mar 20 2025

    Pierre-Louis continue sa recherche autour du concept de présence au cinéma et dans la danse, en prenant comme point de départ les villes-décors, ces plateaux de cinéma qui ont servi de décors pour des films, partiellement ou complètement construits pour l’occasion. Il se demande à la fois comment la danse peut témoigner du cinéma et quels outils chorégraphiques permettent de s’approcher des présences qui habitent un lieu. Il fait le choix de regarder dans le hors-champ, proche des figurant·es et des murs en carton, là où les traces ne sont plus si vives et où l’imaginaire peut nous donner à voir un état présent inattendu.

    Pierre-Louis est en résidence dramaturgique à la Bellone pendant deux semaines avec l'artiste chilien José Isla Hidalgo.

    Pierre-Louis Kerbart (il/lui – France – 1997) est un artiste chorégraphe et performeur résidant à Bruxelles en Belgique. Diplômé en arts et chorégraphies de l’ISAC - ARBA-ESA à Bruxelles, il a également étudié l'écologie politique et l'anthropologie à l’IEP de Rennes et à l’Université Catholique de Temuco au Chili. Depuis 2022, Pierre-Louis a travaillé en tant qu'assistant de direction avec Amanda Piña, participant à des projets internationaux comme The School of Mountains and Water et Exotica. Il a également assisté des artistes émergents de la scène belge, Alice Giuliani et Camilla Strandhagen, Mary Szydlowska et Géraldine Haas. En tant que 1er assistant réalisateur, il a contribué à la production du court métrage VOISINES avec Yuna Sacher. Pour ses propres recherches performatives, Pierre-Louis était membre du G-In du Garage29 pour la saison 22/23. Il est aujourd’hui soutenu par une bourse d'expérimentation en danse de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • 10/03/2025 - Désirée 0100
    Mar 10 2025

    En tant qu'artiste issu du sud global, ma technique de survie a été d'apprendre et m'adapter aux codes artistiques que j’ai perçu comme étant acceptés et soutenus par les institutions. Aujourd'hui, les paradigmes et les valeurs changent lentement, et il y a de la place pour de nouvelles perspectives et opportunités, mais il reste extrêmement crucial de continuer à déconstruire notre héritage artistique qui, pendant si longtemps, a établi des distinctions entre « high art » et « low art » — des distinctions qui, dans certains contextes, reflètent des préjugés classistes, racistes et coloniaux.

    L'un des objectifs de mon travail a été de questionner les catégories des genres et des pratiques artistiques tout en explorant de nouvelles possibilités au sein de la danse contemporaine.

    Une grande partie de mon travail consiste à concilier des éléments et des pratiques venant de mon passé et de mon présent afin de créer des ponts entre des personnes, des endroits, des pratiques appartenant à des mondes différents. Durant ma résidence à La Bellone, j’espère continuer à explorer et définir des concepts clés dans mon processus artistique qui a été pour moi une méthode de travail mais aussi une stratégie de survie.

    Cette recherche est liée à la création de ma nouvelle pièce « La Noche de Aparición » que je co-crée avec Lulu Ramirez Muñoz, et qui mêle clown, danse, histoires de fantômes, esthétique des films d'horreur et folklore mexicain.

    Désirée est née au Mexique en 1992. Elle a fait ses études en arts visuels à Rennes (France) en 2011, puis a déménagé en Belgique en 2018. Depuis lors, elle a travaillé comme interprète pour des créateur·rices renommés, développé son propre travail, et également encadré et enseigné dans plusieurs écoles et organisations académiques en Belgique. Son travail entretient une relation étroite avec la magie, la décolonisation, l'immigration et la guérison.

    En 2022/2023, elle a créé sa première performance La Fiesta de Delfina, qui a été présentée au Mestizo Arts Festival (2022), à There is Nothing Wrong With People dans les studios Kaai (2023), à ON_OFF_SPACE à DeSingel (2023), au Love at First Sight Festival à Arenberg (2023) et à Próximamente au KVS (2023).

    En 2025, elle créera son nouveau projet La Noche de Aparición avec Lulu Ramirez Muñoz.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre La Bellone - Half & half closer

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.